Les sorties d’Avril

0
3072

 

Comme le mois dernier, je vous fais découvrir ou re-découvrir les sorties musicales qui ont retenues mon attention !

THERESE
“No Rules”

Ce morceau est une ode à la liberté, à notre  entièreté, à notre complexité, puisque nous ne pouvons mettre les humains dans des cases.“No Rules” nous invite à assumer et chérir nos différences, nos incohérences, nos contradictions, pour mieux vivre celles des autres. L’artiste exprime et explore sa créativité jusque dans le choix des instruments. Elle y mélange les styles et on retrouve des instruments traditionnels : les congas d’Aksel  Bahouche, trafiqués par des machines et des samples de rubab de Kengo Saito. Sur un flow rythmé et amusé, elle nous prend la main et nous invite à entrer dans son clip qui, lui non plus n’a pas de règle. Laissant ainsi le champs des possibles et des “pourquoi pas ?”,  à toutes et tous, celles et ceux qui se demanderont  pourquoi.
Clip

ILLA
“Encore”

C’est une voix envoûtante, cristalline et céleste que l’on découvre et qui s’impose comme instrument majeur de sa composition. L’artiste nous plonge dans un moment de vie où son caractère toxique reprend le dessus. Elle ne parvient pas à se détacher de ce qui lui fait du mal. Dans le clip qui accompagne ses mots, on voit Illa prisonnière d’une relation et essaye de canaliser, seule, sa toxicité plutôt que de la confronter. Se persuadant même, aimer être dans ces situations, qui finalement doivent la rassurer.
Clip

POST MALONE
“Chemical”

Un an après son dernier album, l’artiste revient avec le titre “Chemical”. Plus en forme que jamais, Post Malone nous parle d’amour et nous pouvons suivre cette histoire au fur et à mesure des changements de tableau. Il nous livre même une petite danse qui accompagne le clip et le morceau. Notons que, les maracas du single sont signées Mick Jagger.
Clip

ZELIE feat GENEZIO
“Drogue Douce”

C’est sur le morceau “Drogue Douce”, que se sont retrouvés, les étoiles montantes de la pop et du rap, pour nous proposer un titre aussi surprenant qu’addictif. Les deux artistes nous parlent de leur manière de vivre cette relation qu’ils ont mise en chanson et en image sur un visuel solaire et aérien. Le pari est réussi, les univers se mélangent avec charme et facilité, entre pop et rap mélodieux.
Clip

MAIA BAROUH
“chiXnoise”

Chanteuse, flûtiste, auteure, compositrice et arrangeuse Franco-Japonaise, Maïa est une artiste qui mélange les chants ancestraux japonais avec du rap et du groove électro avec une grande liberté. C’est donc avec ces armes qu’elle dénonce le racisme anti-asiatique qu’elle subit au quotidien, dans son morceau “chiXnoise”. À travers son clip énergique et placé sous le signe de l’humour, la dérision et la franchise, on semble y apercevoir tous les clichés auxquels elle est confrontée. L’occasion pour l’artiste d’y laisser s’échapper toute la rage qui bouillonne au fond d’elle.
Clip

CALEMA
“Onde Anda” (Version acoustique)

Un mois après la sortie du clip “Onde Anda” version française, le duo se réunit dans un décor feutré, guitare à la main pour y interpréter le morceau. Les voix y sont brutes, intimistes et parfaitement accordées, le charme opère.
Clip

KLS feat & Rat Luciano feat JUL
“A force de vivre”

Les trois rappeurs se sont réunis sur le morceau et rappent tout ce qu’ils ressentent, font et observent, à force de vivre. Ils vont chercher leurs mots au fond d’eux, dévoilant une partie de leur personnalité. Un bon son de rap comme j’aime, en somme.
Clip

OLYMPE CHABERT feat A2H
“Les papillons”

La voix des deux artistes se rencontrent sur le morceau. On y entend les cris d’un amour encore présent imagé par les papillons qui s’invitent quand l’amour nait. Le résultat est hypnotique.
Clip

NAPS feat GAZO & NINHO
“C’est Carré le S”

Le rappeur marseillais a encore frappé et ce morceau, issu de son dernier album, sera très certainement un des incontournables de l’été 2023. Les trois rappeurs se sont retrouvés autour d’un clip aussi décontracté, qu’excessif. Le texte est léger et la musique entrainante. Un refrain que l’on retient facilement. Tout est réuni pour que l’on danse dessus jusqu’à la fin de la nuit.
Clip

Mon coup de coeur

JOSIANE
Lose it all” Session Studio à Lisbonne

La grande gagnante de The Voice Canada, qui est aussi auteure, compositrice, interprète, nous envoûte avec sa voix, douce et puissante, qui porte ses mots et viennent résonner dans le cœur de ses auditeurs. À travers ce titre, elle y évoque l’importance de l’amour propre, la priorité de se choisir, de reconnaître ses limites et aussi sa valeur. Josiane mélange de façon unique ses deux langues natales, le français et l’anglais et offre ainsi une proposition musicale qui invite à la pluralité.

EP
ILLI
“Meribel”

L’artiste nous propose trois titres mêlant le français et l’arabe, on y découvre son identité musicale. Sa voix n’est pas sans rappeler celle de Vacra, douce et délicate.

Dites-moi, juste en dessous, vos morceaux favoris du mois d’avril !