Ces dramas coréens anciens, à voir ou à revoir !

0
2464
Dramas coréens anciens
Dramas coréens anciens

Avec l’évolution et l’explosion des dramas coréens, on peut se rendre compte à quel point ils ont changé et évolué ces dernières années. Pour tous ceux qui les regardent depuis bien longtemps, se fait ressentir, parfois, le besoin irrépressible de se refaire une petite odyssée nostalgique avec quelques dramas qui resteront toujours dans l’histoire. Mais aussi pour tous ceux qui découvrent ce monde, il y a clairement un vrai plaisir et surtout une jolie découverte à aller voir quelques « anciens dramas » et plonger dans ce petit côté désuet mais, Oh combien sympathique, des productions « de l’époque ». Petite sélection, évidemment loin d’être exhaustive, de ces anciens dramas à voir ou à revoir.

2007, « Coffee prince », Netflix ou Viki

Drama coréen "Coffee Prince"
Drama coréen « Coffee Prince »

Quand on est dans le monde des dramas coréens, qui n’a pas entendu parler de « Coffee Prince » ? Sorti en 2007, et racontant une histoire d’amour et d’amitiés, ce drama est culte. Il a, comme toutes les productions, des points forts et de points faibles, mais il est vraiment un de ceux qui a marqué son temps. On y retrouve entre autre, le célèbre Gong Yoo (« Dernier train pour Busan », « Silent sea »…), qui avait déjà quelques dramas à son actif mais qui a clairement lancé véritablement sa carrière avec celui-là. Son alchimie à l’écran avec Yoon Eun Hye est très jolie, dommage qu’on ne voit que très rarement cette actrice. De plus, tous les personnages secondaires sont vraiment extras, avec de belles amitiés en prime. Il aborde des sujets sensibles tels que l’acceptation de soi et l’homosexualité (rarissime en son temps).

Un drama qui n’a pas mal vieilli et qui reste clairement dans l’ère du temps : 17 épisodes, à découvrir.

Petit aparté récompenses : Plusieurs nominations et récompenses pour les acteurs lors des MBC Drama Awards de 2007 :

  • Yoon Eun Hye : Prix d’excellence – Actrice
  • Gong Yoo : Prix d’excellence – Acteur

Le drama a été, quant à lui, nominé et récompensé lors du 20éme Korea PD Awards avec le prix du meilleur drama.

Synopsis : Go Eun Chan est une jeune fille qui n’a pas une vie facile. Elle enchaîne les petits boulots afin de subvenir aux besoins de sa famille. Un jour, elle rencontre Choi Han Gyeol, le jeune héritier d’une grande société de café. Lorsqu’il rencontre Eun Chan pour la première fois, il la prend aussitôt à tort pour un garçon à cause de son look garçon manqué et lui propose de devenir son « petit ami », afin de gâcher les rendez-vous arrangés que lui impose sa grand-mère en faisant croire qu’il est attiré par les hommes. Cependant, à leur insu, des sentiments naissent de cette « fausse » relation qui en plus s’enlise dans le mensonge.

2009, « Boys over Flowers », Netflix ou Viki

Drama Coréen "Boys Over Flowers"
Drama Coréen « Boys Over Flowers »

C’est LE drama, version coréenne du manga « Hana Yori Dango » et qui a tant fait parler de lui. Très attendu suite à la sortie des versions taïwanaise et japonaise, il était déjà au centre de toutes les attentions avant même d’être diffusé. On y retrouve plein de jeunes acteurs, peu connu à l’époque, dont le célèbre Lee Min Ho qui a marqué les esprits et les cœurs dans cette production. Au delà, tous les autres acteurs ont été parfaits pour compléter ce drama, malgré bien des déboires de tournage. Celui-ci a d’ailleurs eu la particularité de diffuser ses épisodes, au fur et à mesure du tournage, un vrai challenge mais un pari réussi. Peut-être un peu agaçant au début, il faut vraiment lui laisser sa chance, et vous partirez pour les 25 épisodes sans vous ennuyer.

C’est une production pour le plaisir de retrouver certaines acteurs qui font toujours partie du monde du divertissement aujourd’hui (Lee Min Ho et Kim Bum), l’histoire reste aussi une jolie morale à la mode coréenne de l’époque : c’est addictif.

Petit aparté récompenses : Ce drama a raflé bien des récompenses en 2009 lors des KBS drama Awards, du Séoul International Drama Awards 2009 et du 45ème PaekSang Arts Awards : meilleur nouvel acteur, meilleure nouvelle actrice, meilleur couple, meilleur drama, bref, on ne compte plus les récompenses obtenues…

Synopsis : Après avoir sauvé un autre étudiant, Jan Di, étudiante de la classe moyenne, se retrouve à intégrer un lycée regroupant tous les jeunes des familles les plus riches du pays. Elles fait alors la rencontre des 4 étudiants les plus huppés de l’établissement, les F4, et se retrouve assez vite en guerre contre eux. Mais contre toute attente, elle ne se laisse pas faire, et finalement bien des relations et des aventures vont sortir de cette confrontation perpétuelle entre eux.

2013, « Secret », Viki

Drama Coréen "Secret"
Drama Coréen « Secret »

Voilà une production avec un acteur qu’on retrouve encore régulièrement aujourd’hui dans les productions coréennes, et un des meilleurs de sa génération : Ji Sung.

Ce drama  est vraiment bien réalisé et raconté à la mode coréenne de l’époque. Son petit côté décalé, désuet dans la façon de filmer et les images, en fait un drama magnifique aujourd’hui. De plus, le rythme est bien suivi, avec des rebondissements, et des coups bas perpétuels. L’émotion est régulièrement forte, et son histoire est très bien menée et réalisée. Enfin, le fil de l’histoire qui raconte comment un évènement peut tout bouleverser et comment une haine sans merci peut se transformer en amour, n’est pas forcément courante et peut facilement vous toucher.

Ce drama est rempli de secrets, et montre à quel point ceux-ci peuvent détruire des vies. Quant aux acteurs… Ils incarnent tous à merveille leurs quatre personnages. Bref, 10 ans plus tard, cette série est encore une pépite à découvrir.

Petit aparté récompenses : Le scénario est signé Choi Ho Cheol, auteur qui a gagné le concours de scénarisation de KBS avec cette œuvre dramatique. Mais on a aussi :

  • Meilleure actrice : Hwang Jung Eum
  • Meilleur acteur dans un second rôle : Bae Soo Bin
  • Meilleure actrice dans un second rôle : Lee Da Hee
  • Prix de la popularité : Ji Sung
  • Et enfin, récompense du meilleur couple : Ji Sung et Hwang Jung Eum

Synopsis : Une femme dévouée fait l’ultime sacrifice pour son amoureux, pour enfin découvrir que l’amour ne triomphe pas toujours. Yoo Jung (Hwang Jung Eum) est une personne douce et positive qui a toujours été fidèle à son copain Ahn Do Hoon ,(Bae Soo Bin) depuis le lycée, alors qu’il s’occupait de son père handicapé. Mais Do Hoon  et Yoo Jung ont un accident de voiture. Plutôt que de laisser son amoureux aller en prison pour délit de fuite, la dévouée Yoo Jung subit le blâme et la peine d’emprisonnement. Min Hyuk (Ji Sung) est un héritier froid, distant et même caractériel. La femme qui est morte dans l’accident de voiture n’est autre que sa petite amie. Des années plus tard, il est fiancé à Shin Se Yeon (Lee Da Hee), la fille d’un député. Yoo Jung et Min Hyuk pourront-ils soigner leurs cœurs brisés et découvrir le vrai amour? (Viki)

2013, « Empress Ki », Netflix ou Viki

Drama Coréen "Empress Ki"
Drama Coréen « Empress Ki »

On bascule dans le monde des Sageuk avec la magnifique saga de 51 épisodes, « Empress Ki », qui est inspiré de faits historiques réels et relate l’histoire de la dernière impératrice de la Dynastie Yuan (1279 – 1368). Avec son magnifique casting, son scénario sans fautes et et des décors et costumes de qualité, ce drama est très vite devenu culte en Corée du Sud. On retrouve encore une fois des acteurs qui n’ont plus rien à prouver et c’est souvent un vrai plaisir de les voir dans des productions plus anciennes. On a ici, entre autre Ji Chang Wook, mais aussi Ha Ji Won qu’on connait par ses magnifiques rôles dans des dramas qu’on ne présente plus : « King2hearts », ou encore « Secret Garden », mais aussi plus récemment dans « Chocolate » ou encore « Curtain Call » sorti en 2022. Les autres rôles principaux sont tout aussi bien portés par Joo Jin Mo, Baek Jin Hee ou encore Jin Yi Han, et permettent de faire de cette saga un moment inoubliable.

Les 51 épisodes peuvent faire peur, mais sincèrement, l’histoire est tellement bien menée, qu’on se laisse happer et on ne s’ennuie pas une seule seconde. De plus, ce sageuk se déroule sur plusieurs années, avec des évolutions de personnage magnifiques, et très bien portées. Bref, un petit bijou historique à découvrir.

Petit aparté récompenses : Là encore aussi, pas moins de 19 nominations sur l’année 2013 et 2014 avec 7 récompenses à la clé : entre autres, Meilleure actrice, acteur, drama, nouvelle actrice, quasiment tous les rôles principaux ont été à un moment ou à un autre récompensés.

Synopsis : La série tourne autour de Ki Seung Nyang, femme de Goreyo, qui suite à bien des aventures et des péripéties, et malgré son rôle de femme de la cour au départ, finit par accéder au trône et au pouvoir. Durant toutes ces années, on voit les affrontements, la lutte de pouvoir, les guerres, mais aussi de magnifiques romances très réalistes tel qu’avec son premier amour, Wang Yoo, ou encore avec l’empereur de la dynastie Yuan, profondément amoureux d’elle dès le départ.

2014, « Healer » Netflix ou Viki

Drama Coréen "Healer"
Drama Coréen « Healer »

On finit par le drama de 2014, « Healer »qui lui aussi a réussi à marquer les esprits avec l’excellent, Ji Chang Wook qui encore une fois est remarquable dans son rôle. A ses côtés, l’actrice Park Min Young dans ses premiers dramas (« Healer » mais aussi « City hunter »)  qu’on ne présente plus depuis avec : « What’s wrong with secretary Kim? », « Her Private Life », ou encore dernièrement « Love in contract ». Jo Min Ja, la partenaire du « Healer » dans la série, est jouée par Kim Mi Kyung. Elle incarne de main de maître un rôle de hackeuse.  On adore !

Ce drama est un combiné d’actions, de romance et de thriller parfait. La série est rythmée, avec de l’humour mais aussi des moments bien plus sombres comme savent le faire les séries coréennes, qui ont le don de mélanger les genres de façon fluide. La romance est vraiment très belle et saura, autant vous emporter, que les actions qui n’arrêtent pas de se succéder. Et en plus, il y a une vraie histoire derrière qui se découvre au fur et à mesure. Bref, un drama à découvrir.

Petit aparté récompenses : Encore un drama récompensé lors de sa sortie, avec 7 nominations en 2014 et 2015, et trois prix décernés :

  • Prix d’excellence d’actrice pour Park Min Young
  • Prix de popularité pour Ji Chang Wook
  • Prix du meilleur couple pour les deux.

Synopsis : Seo Jung Hoo est un coursier de nuit, connu sous le pseudo de « Healer ». Contre paiement et avec l’aide d’un hacker de génie, il donne à ses clients tout ce qu’ils souhaitent, tant que ça n’implique pas un meurtre. Son dernier job l’amène à rencontrer une journaliste pour un tabloïd, Chae Young Shin et le fameux reporter, Kim Moon Ho. Il commencera alors à découvrir les secrets de son passé en lien avec les deux journalistes, les mettant alors tous en danger. (MyDramaList)

Et voilà, nous espérons que cette petite sélection, loin d’être complète, vous aura donné quelques petites idées pour voir ou revoir avec plaisir toutes ces productions coréennes.  Si certaines de ces oeuvres sont anciennes, elles n’ont rien perdu de leur qualité. Leur découverte ou re-découverte permet surtout de voir et de prendre conscience de l’évolution du monde des dramas coréens. En attendant, on a plus qu’à vous souhaiter une seule chose : Bon visionnage !