Le dernier acte de la série à succès My Hero Academia avance inéluctablement. Les héros doivent jeter leur dernière force pour rétablir une situation compromise. Le plan mis en place dans le tome 35 (voir ici notre critique) conduit à une première série d’affrontements épiques, superbement dessinés qui laissent la part belle aux alliés de Deku.
It’s a trap
Après avoir encaissé de rudes coups lors des tomes précédents, dû se replier et se regrouper, les héros du monde ont repris la main. Profitant de l’excès de confiance de leurs ennemis, les équipes de justifier sont parvenus à les diviser. L’affrontement final peut alors commencer, diviser en de multiples zones, le plus loin possible des zones habitées et des civils. Chaque héros reçoit une cible précise.
Ces combats ne ressemblent pourtant à rien que ce que nos héros ont déjà connu. Les super-vilains sont au summum de leur force. Ils ne craignent plus rien. Les justiciers vont devoir puiser au fin fond de leur âme pour atteindre des niveaux de puissance encore inégalés. Mais tout ne pourra se régler uniquement par la force. Il faudra faire preuve de prudence, de force mentale pour chasser le doute et affaiblir suffisamment l’adversaire. En attendant que Deku entre en action.
My Hero Academia : Malheur aux vaincus
Tout se tome se concentre sur trois duels épiques face à Crématorium, All for One et Tomura Shigaraki. Une seule règle : vaincre à tout prix. Tous les coups sont donc permis, toutes les aides sont les bienvenues, tous les pouvoirs ont leur utilité. Alors que les vilains jouent en solo, les héros combinent leur pouvoir, surprennent leurs adversaire. La victoire ne peut venir que de la complémentarité, la confiance en son ami.
Mais les super-vilains ont une botte secrète. Que ce soit Crématorium ou All for One, ils utilisent l’arme psychologique. Chaque héros a ses doutes, sa part d’ombre à l’image d’Endeavor. Nos justiciers ont des scrupules, des fragilités qui sont autant des faiblesses qu’une force cachée. L’enjeu est de pouvoir la révéler au bon moment et de retourner cette arme contre l’adversaire. Car au cœur de la noirceur survit une mince lumière.
All for One sort de l’ombre
Il est la grande menace de la série, souvent évoquée, rarement mise en lumière. Cette fois-ci le pire des super-vilains, ce prince de l’Injustice monte en première ligne. Débarrassé d’All Might, il cherche sa revanche. Et sa puissance fait frissonner. Produits par les multiples alters volés à leurs propriétaires, ses attaques sont foudroyantes, difficiles à anticiper. Pour nos héros, l’affronter c’est mettre en péril leur propre vie.
D’autant plus que le scénariste de My Hero Academia lorgne du côté d’Akira pour construire cette némésis redoutable. Cette influence se retrouvait déjà dans le final du premier long métrage My Hero Academia Two heroes (lire ici notre critique). Désormais, All for One ressemble de plus en plus à Tetsuo avec ce corps organique, monstrueux, générant des excroissances redoutables. Mais agglomérer autant d’alters nécessite un fort contrôle au risque de voir ce corps se désagréger. Or, plus le combat avance, plus cette maîtrise faiblit.
My Hero Academia : sans alliés, un héros n’est rien
La grande surprise de cet opus vient de l’absence de Deku. Le personnage principal, attiré dans un mauvais portail, ne peut aider ses amis. C’est l’occasion pour le scénariste de mettre en avant tous ses amis et de souligner leurs progrès, leur force. Si aucun n’est l’élu, tous partagent cette même conviction en la justice et la protection des plus faibles. Face à l’adversité, il trouve en eux-même des ressources pour dépasser leur limite et l’adversité. A l’image de Bakugo, toute leur humanité, parfois cachée, resurgit au meilleur moment pour leur permettre de se relever.
Les dessins et la mise en page de ce tome 36 servent à merveille cette iconisation des amis de Deku. L’action omniprésente reste extrêmement claire et lisible. Les cases alternent gros plan et quelques plans plus larges permettant de bien comprendre la géographie de ces arènes. Les dessinateurs se lâchent complètement pour représenter la puissance des adversaires, la diversité des pouvoirs et les effets de leur combinaison
Ce 36ème tome réussit parfaitement son office. Comme dans une partie d’échec, les pièces tombent, le plateau s’éclaircit avant l’entrée en lice de la reine. Tout est donc en place pour un final qui nous fait saliver d’avance. Retrouvez cet opus sur le site des éditions Ki-oon.