Leto, un tournant dans la carrière de Teo Yoo

0
2791
Leto film affiche

Le sujet du film est constitué par des éléments peu connus de la biographie de Viktor Tsoï et se déroule à partir de l’été 1981 à Leningrad (Saint-Pétersbourg aujourd’hui). La trame de l’intrigue est la rencontre et la relation du jeune Tsoi, âgé de dix-neuf ans, de Mike Naoumenko (du groupe Zoopark), qui a vingt-six ans, et de Natalia Naoumenko, l’épouse de Mike. Il raconte aussi la création de la salle de concert Leningrad Rock Club et l’enregistrement du premier album du groupe Kino intitulé 458. (wikipedia)

Leto (en russe : Лето, litt. « L’Été ») est un drame russe de Kirill Serebrennikov sorti en 2018. Teo Yoo incarne le légendaire rockeur russe Viktor Tsoi.

Distribution
Teo Yoo : Viktor Tsoi
Roman Bilyk (crédité sous le nom de scène Roma Zver) : Mike Naoumenko
Irina Starchenbaum : Natalia Naoumenko

Fiche technique
Réalisation : Kirill Serebrennikov
Scénario : Mikhaïl Idov, Lili Idova et Mikhaïl Idov
Pays d’origine : Russie
Langues originales : russe et anglais
Genre : drame
Durée : 126 minutes
Dates de sortie :
France : 9 mai 2018 (Festival de Cannes 2018) ; 5 décembre 2018 (sortie nationale)
Russie : 7 juin 2018

Le réalisateur

Le réalisateur Kirill Serebrennikov est connu pour son engagement sur des sujets qui dérangent et qui lui ont valu une condamnation de trois ans de prison avec sursis. Accusé d’un détournement de fonds qui n’a jamais été prouvé, tout indique que les véritables motifs étaient ses attaques contre le gouvernement et l’Église orthodoxe russe.

À l’époque où la trame a lieu, l’Union soviétique désapprouve complètement le rock car c’est le symbole du capitalisme, sans compter que c’était chanté dans une langue étrangère. C’est dans cette ambiance que ces jeunes chanteurs essayent d’évoluer. Le film nous donne clairement l’impression que le groupe a des yeux absolument non avenants braqués sur eux, des scènes s’avérant aussi stressantes que les scènes de désamorçage d’une bombe (câble bleu ou câble rouge ?). Une sensation de danger plane. Avons-nous été embarqué dans une espèce de club secret et interdit ?

Film

Leto a été filmé en noir et blanc, utilisant quelques détails en couleur aussi étonnants que le recours à des chansons comme Perfect Day de Lou Reed, Passenger de Iggy Pop, Pschyokiller de Talking Heads. Il est évident que ces mises en scène sont de la pure invention mais elles nous immergent définitivement dans une ambiance décalée et à contre-courant.

Serebrennikov ajoute des effets de post-production à ses clips musicaux assez délurés, qui s’approchent dangereusement à ceux utilisés dans les émissions de variétés sud-coréennes ou japonaises. Des lignes qui entourent les personnages, des points d’exclamations animés, des textes qui se baladent, des figurants qui soutiennent les chansons… la mise en scène de Pschyokiller de Talking Heads ou de Passenger de Iggy Pop est absolument génial, vivante. Tous ces éléments brisent la distance entre le spectateur et le film, surtout quand l’un des acteurs se tourne vers la caméra et nous montre une pancarte dans lequel on peut lire : « cela ne s’est pas produit ».

vlcsnap 2023 05 09 16h18m14s330 Leto, un tournant dans la carrière de Teo Yoo
Leto

Cependant le film ne se centre uniquement sur Viktor Tsoï, le groupe Zoopark et leur tumultueuse ascension, mais bifurque sur l’histoire d’amour triangulaire, peu conventionnelle, entre Mike, Tsoi et Natasha, épouse de Mike, attirée par Tsoi. À tel point, qu’on finit par se demander quel sujet est l’arrière-plan de l’autre.

Mais cela n’a aucune importance car, ce qui compte plus que tout, est cette atmosphère du début des années 80, avant la perestroïka. Ce qui est le plus palpant, le plus évident et touchant, c’est l’amour que Serebrennikov porte à ces personnages. Il les enveloppe, en prend soin et la photographie ne devient que plus pertinente, amenant le spectateur dans un voyage sans entrave.

Teo Yoo

hype film teo yoo film leto1 Leto, un tournant dans la carrière de Teo Yoo
Teo Yoo

Pour le personnage de Frodon dans le seigneur des anneaux, Peter Jackson exige que l’acteur potentiel soit britannique et inconnu du public. Elijah Wood, américain et célèbre, se filme en train de courir dans la forêt, et obtient le rôle. Peter Jackson aurait dit que c’était lui, Frodon. Pour le rôle de Viktor Tsoi du film Leto, le réalisateur Kirill Serebrennikov cherchait un Coréen de souche d’environ 20 ans. Il a examiné les profils de 2000 acteurs du monde entier et en a auditionné 600.

Rejoignant à peu près les mêmes exigences que Peter Jackson, l’acteur ne devait pas être célèbre. Il devait être jeune, ou du moins en avoir l’air, et parler couramment l’anglais, comme son personnage. Yoo lui a envoyé une selfie alors qu’il avait déjà 37 ans. Il a filmé la cassette d’audition dans son garage en essayant le plus possible de suivre la mode du début des années 80. Comme pour le réalisateur néo-zélandais, Kirill Serebrennikov a su lui aussi que Teo Yoo était son Viktor Tsoi. Il s’agissait quand même d’un Coréen de souche qui aurait, comme tant de personnes nées loin de leur pays d’origine, traversé un problème d’identité similaire à celui du chanteur russe. Ce point a fortement influencé Kirill Serebrennikov sur sa décision.

Leto expose une période de la vie du légendaire Viktor Tsoi (1962-1990) rockeur russe, né d’un père coréen et d’une mère russe, dans laquelle il n’était pas encore connu. Yoo se sent proche de lui dans la mesure où tous les deux, le chanteur et lui-même, sont des Coréens élevés dans un milieu caucasien. Lors de la conférence de presse à Cannes, Yoo parle de la pression et de la responsabilité d’interpréter le rôle d’un chanteur très connu de tous les Russes, comme s’il était en train de jouer le rôle de Jésus. En plus, il n’a eu que trois semaines pour préparer le rôle et, étant donné qu’il ne connaissait pas la langue, il ne pouvait que parler d’une façon phonétique.

1200x680 0236571.jpg r 1920 1080 f jpg q x xxyxx Leto, un tournant dans la carrière de Teo Yoo

Conclusion

Le 15 août 1990, le musicien soviétique Viktor Tsoi, leader du groupe Kino, meurt dans un accident de voiture, jusqu’à présent non élucidé, à l’âge de 28 ans. Il se serait soi-disant endormi au volant. Plusieurs fans se donnent la mort croyant que leur vie avait perdu son sens avec la disparition de leur idole. Un peu plus d’un an plus tard, Mike Naoumenko, leader du groupe Zoopark, meurt à son tour à cause d’une agression dans la rue. Est-ce que le film ne nous laisse entendre qu’ils auraient pu être supprimés ? Il faut se l’avouer, après avoir passé un très bon moment de visionnage, cette pensée nous donne froid dans le dos.

Même si ce film pourrait être qualifié d’ovni, nous nous laisserons embarquer allègrement par sa qualité, sa mise en scène, le montage effectué par le réalisateur, assigné à ce moment-là à résidence, la performance des acteurs et surtout, amateurs de rock, par les vidéos musicaux qui nous amèneront directement à cette époque riche en création, qui a été le début des années 80.

Prix du divertissement culturel coréen 2018 du Meilleur nouvel acteur pour Teo Yoo. Leto est en sélection officielle au Festival de Cannes 2018 où il remporte le prix Cannes Soundtrack de la meilleure musique. Voici un aperçu.