More
    More

      Star Wars : un spin-off sur Dark Maul est-il secrètement en préparation ?

      Alors on préfère vous prévenir tout de suite : cet article contient de nombreux spoilers concernant Star Wars – The Clone Wars, Star Wars Rebels et Solo – A Star Wars Story. Si vous ne voulez rien en savoir, ouste et plus vite que ça ! 

      On vous aura prévenus ! Beaucoup d’entre nous ont été particulièrement surpris par la fin de Solo – A Star Wars Story. En effet, après tout un film où nous pensions avoir Dryden Vos comme antagoniste, nous découvrons finalement celui qui tirait les ficelles dans l’ombre : Maul ! Anciennement Dark (ou Darth) Maul.

      Si cela n’a pas surpris outre mesure les fans de The Clone Wars et de Rebels, le grand public a été pour le moins choqué par cette révélation. En effet, rappelons que ce méchant badass de Star Wars 1 – La menace Fantôme finit coupé en deux avant d’être précipité au fond d’un puits. De quoi le croire mort pour de bon… Seulement voilà, après sa réintroduction dans les séries animées pour faire plaisir aux fans du personnage, celui-ci est enfin de retour dans les films. Et il serait quand même étonnant que celui-ci ne réapparaisse que comme un simple caméo. Lucasfilm a sûrement une idée derrière la tête concernant ce personnage et il est temps de se demander quoi ! 

      Un spin-off ? 

      Il s’agirait du choix le plus logique concernant Maul. Ce personnage relayé au rang de simple méchant dans l’Episode 1, a vu sa psychologie se développer dans les séries animées, mais également dans les livres et les comics (qu’il s’agisse du canon officiel ou de l’univers « Légendes »). Il y aurait donc beaucoup de matière à développer dans un film entier lui étant dédié. On pense bien sûr à son apprentissage auprès de Dark Sidious, mais également à la façon dont il a survécu après La Menace Fantôme, ou encore ce qu’il a fait entre les épisodes 3 et 4, pour finir sur une ultime confrontation avec son ennemi juré : Obi-Wan Kenobi.

      Précisons que si Maul a survécu à son premier affrontement contre Obi-Wan, c’est dans Star Wars Rebels qu’il rendra son dernier souffle dans les bras de ce dernier, après un duel très court digne d’un vrai film de samouraïs. Il y aurait donc de quoi développer une belle histoire s’étirant sur plusieurs décennies concernant ce personnage, même si montrer sa mort des mains d’Obi-Wan dans un film risquerait de faire doublon avec Rebels.

      Un personnage relié à plusieurs œuvres ?

      Une autre solution pourrait s’appliquer à Maul : celle de ne pas faire de film sur lui, mais plutôt de le disséminer ça et là dans les différents spin-off à venir. On pense bien évidemment au spin-off sur Obi-Wan, qui serait le moment rêvé pour le faire apparaître une nouvelle fois, mais également au spin-off sur Boba Fett, récemment confirmé avec James Mangold (Logan) à la réalisation. Si Maul était toujours vivant durant la jeunesse d’Han Solo, alors il l’était fatalement durant la jeunesse de Boba Fett, et rien n’empêcherait ces personnages de se croiser un jour ou l’autre. Sans parler des diverses Trilogies à venir, l’une dirigée par Rian Johnson et l’autre par les showrunner de Game of Thrones. Peut-on espérer une apparition du personnage dans ces prochaines saga ? D’ailleurs, est-il possible qu’une de ces Trilogies lui soit dédiée ? Ou seront-elles complètement éloignées des histoires que nous connaissons déjà ? A voir…

      Le « fil conducteur » d’une Trilogie sur Han Solo ? 

      Ça n’aura échappé à personne : Solo – A Star Wars Story est un flop au point de faire revoir à Lucasfilm son calendrier pour les années à venir. Mais avant que ce film ne soit un échec, des rumeurs circulaient sur le fait qu’il puisse être le premier opus d’une Trilogie. Nous pouvons donc nous demander si cette Trilogie hypothétique n’aurait pas vu Maul comme une sorte de grand méchant tirant en permanence les ficelles dans l’ombre, afin d’accomplir ses desseins personnels. Il aurait pu être fort intéressant de suivre la suite des aventures de Han, tout en suivant en parallèle celle de Maul et de Qi’ra. Rappelons au passage qu’à la fin de Solo, Maul demande à Qi’ra de le rejoindre, lui précisant qu’ils allaient collaborer de manière plus accrue. Peut-on donc imaginer que Qi’ra soit sensible à la force et que Maul souhaite faire d’elle sa disciple ? Les paris sont ouverts…

      Si l’avenir de Lucasfilm et de ses spin-off est encore très flou, il est tout de même fort probable que Maul réapparaisse à un moment ou à un autre. Un spin-off sur lui serait certes la solution la plus envisageable, mais bien d’autres possibilités s’offrent à lui. Évidemment, nous n’en sommes encore qu’au stade des hypothèses puisqu’aucune déclaration à ce sujet n’a encore été faite. Reste maintenant à savoir ce que Lucasfilm et Disney voudront faire de lui dans les prochaines années, affaire à suivre ! 

      0
      Robin Uzan
      Journaliste, photographe et réalisateur indépendant, écrire pour Justfocus est un de mes plus grands plaisirs. Bonne lecture !

      6 Commentaires

      1. Je me suis relu et quand je parlais de l’inquisiteur de la saison , je voulais dire que les nouveaux inquisiteurs n’étaient vraiment pas convaincants, on aurait dit des persos de l’histoire médèvial du japon avec 1 pirate.

        Je trouve HS et surtout pas aussi charismatique que le grand inquisiteur et même sa voix, très impressionnant mais dommage ce qui lui est arrivé.

        La saison 1 est ce qui m’a fait aimé les dessins animés 3D et de Star Wars.
        Normalement, je suis pas passionné de ce genre de chose que je trouve visuellement pour gamin.
        Et ça change des Clone Wars où il y avait que de la baston tout le temps.

        0
      2. Et du coup j’ai pas répondu pour le spin off.
        Je suppose que ce dernier risque de réjouir les fans de ce perso, c’est le plus stylé de tous dans les films, tout autant que Dark Vador car on voit sa tête.
        Alors l’histoire de Dark Maul me plaît beaucoup plus que Boba Fett.
        Alors si son histoite se concentre sur lui, j’espère que je vais retrouver le côté futuriste qui a étè oublié de la prélogie et les combats au sabre avec les pouvoirs de la force car avec ces 4 films, on a pas tellement étê gâté à ce sujet là (sans compter les scénarios bancals).

        0
        • C’est sûr qu’avec Maul il y a de quoi faire un sacré film. Le potentiel est là, reste à savoir si un film se fera vraiment ou non. Plus qu’à attendre…

          0
      3. Dans Rebel, Dark Maul qui meurt en 5 secondes sans rien pouvoir faire…
        Sa mort est aussi lamentable que dans l’épisode 1, il aurait mieux fait de le laisser là où il était…
        Et apparition dans Han Solo, encore du fan service…
        Alors qu’ils veulent laisser tomber l’UE, ils reprennent des persos morts, même dans Battlefront 2.
        Fan service sans cohérence juste pour faire plaisir mais ça ne fait pas plaisir (selon moi) à cause de la logique et que ça a durait 5 secondes dans Rebel et Han Solo, génial, il est tombé encore plus bas.

        0
        • Le retour de Maul dans The Clone Wars était en effet du fan-service. Toutefois, ce fan-service a été très bien utilisé. Car dans The Clone Wars, dans Rebels et même dans le nouveau comics, sa psychologie est très bien développée.
          Et sa mort rapide dans Rebels n’est pas lamentable loin de là. Cet épisode était là pour démontrer qu’en plusieurs décennies, Maul n’avait toujours pas évolué et se complaisait toujours dans son arrogance et sa brutalité. Contrairement à Obi-Wan qui est devenu un maître et qui a profité de ces décennies pour progresser. C’est pour ça qu’il le bat aussi facilement.
          D’ailleurs un petit détail est à noter concernant la mort de Maul. Obi-Wan le bat très facilement certes, mais as-tu remarqué comment le dernier coup lui est porté ? Maul a essayé de placer la même technique que celle qui a tué Qui-Gon Jin, à savoir le frapper au menton avec la poignée de son sabre pour le déstabiliser et le tuer. Mais Obi-Wan ne s’est pas laissé avoir et a vengé symboliquement son maître, en retournant la technique de son ennemi contre lui (en découpant la poignée pour tuer son adversaire).
          En bref, même si le retour de Maul était du fan-service, cela ne l’empêche pas d’avoir été très bien exploité jusqu’à la fin.

          0
          • Je comprend tout à fait ce que tu dis que Dark Maul n’a pas évolué mais cette scène m’a fait penser à la scène avec Palpatine et les 3 maître jedi et Windu dans l’épisode 3.
            Bien sûr, j’aime ce genre de scène mais pour le côté perso qui meurt en 1 coup sans pouvoir se défendre.
            Perso, je me suis arrêté à la saison 1 et j’ai vite vu la 2 et la 3 et je peux dire que les seuls moment que je trouve bien sont en rapport avec Dark Vador et Dark Maul, tout ce qu’il y a au milieu (je trouve) est peu intéressant.

            Et ce qui m’a incité à avancer vite fait, c’est que ça a commencé avec l’histoire de Rex, ça m’a décroché de la série et je voyais aucun intérêt.

            Et quand je vois l’inquisiteur de la saison 1 que je pensais naze au début mais qui ne l’est pas et super stylé. Sans compter que les épisodes sont super variés, je me suis presque pas ennuyé.

            Mais beaucoup d’épisode des saisons suivantes, j’ai cette impression que c’est beaucoup de remplissage.

            Et malgré ça, je trouve que le début et la fin avec les méchants que nous connaissons sont les meilleurs épisodes, il y a juste des fois dea facilités de rapidités scénaristiques et même dans la saison, ça passe assez vite dans le sens, qu’on ne traîne pas.

            En outre, ormis le fan service, je n’ai pas ressenti grand chose dans les suivantes.
            Même chose pour l’amiral Chiss.

            Le problème n’étant pas basé sur un épisode mais basé sur l’intégralité.
            Depuis le rachat je vois du fan service dans le sens qu’il y a toujours des persos qu’on connait et si telle est bien la vision de Disney de voir quelque chose de nouveau dans la prochain trilogie, alors j’ai hâte de voir quelque chose de vraiment nouveaux car il n’y a plus tellement de surprise (en parlant des films).

            Je regarderai la suivante mais ne ferait pas l’erreur d’acheter si je suis pas sûr que ça va me plaire.

            Excusez moi si je parle brièvement des films mais je pense que tout est relié et que la qualité des films se ressent un peu partout et pas seulement Star Wars.

            On est tombé dans beaucoup d’histoire qui se ressemble cds derniers temps…

            Vous m’excuserez si je ne répond plus mais je repasse rarement par le même endroit et vu la réponse de la personne, j’ai répondu à ton commentaire très sympathique Robin car je sais que même les haters eux-même se font aussi critiquer et qu’après ça part en cacahuète.
            Je le suia devenu avec le temps et voilà pourquoi, je repasse pas au même endroit en principe et que je laisses des coms Anonyme.

            0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.