More
    More

      Avengers – Infinity War : en chemin pour dépasser Avatar ?

      Avengers – Infinity War est arrivé le 25 avril dernier et est indéniablement un phénomène. Déjà culte pour sa fin (ceux qui l’ont vu comprendront de quoi on parle) ainsi que son méchant, c’est en un temps record que le film a dépassé le milliard de dollars au box-office mondial. Une question se pose donc : le mastodonte de chez Marvel pourrait-il s’approprier la couronne de film ayant rapporté le plus d’argent, dépassant ainsi le leader Avatar ? Focus ! 

      Les records sont fait pour être battus et Marvel Studios a bien compris cela. Non seulement leurs blockbusters inondent le marché du cinéma (pour le meilleur et pour le pire…) mais en plus, leur succès ne faiblit pas. Pour preuve, le récent Black Panther est devenu un phénomène de société et Avengers – Infinity War s’approche très rapidement du podium des films les plus rentables du monde. Sans parler du marché chinois qui va venir peser dans la balance, puisque le film ne sort chez eux que le 11 mai, ce qui pourrait faire gonfler les entrées de manière conséquente.. 

      Cependant, il faut se demander si ce dernier va être capable de tenir cette cadence folle. Certes il est bien parti pour exploser tous les records, mais plusieurs paramètres jouent contre lui. Le principal étant la saturation des blockbusters sur le marché international. Dans à peine deux semaines sortira Solo – A Star Wars Story qui, malgré ses énormes problèmes de production, est attendu de pied ferme par le public (en témoignent les réservations de tickets pour ce film, qui dépassent de loin les pré-réservations pour Infinity War). La concurrence risque donc d’être rude dès la fin mai avec le nouveau bébé de chez Lucasfilm. 

      En outre, pour qu’un film maintienne un rythme aussi impressionnant, il faut compter sur le fait que le public retourne le voir. Certes beaucoup de fans du MCU ne se sont pas privés pour déjà y retourner moult fois, mais qu’en sera-t-il du grand public ? Il sera intéressant de voir comment Marvel va garder le cap dans les semaines à venir. Car ce n’est pas tout de dépasser le milliard de dollars en 11 jours (contre 19 pour le champion Avatar). Il faut aussi conserver ce rythme sur la durée.

      Et malgré la qualité de divertissement que nous offre Infinity War, il lui manque artistiquement quelque chose qu’avait Avatar : son aspect révolutionnaire. Que l’on ait aimé ou non l’oeuvre de James Cameron, celle-ci a tout changé dans l’industrie Hollywoodienne concernant les blockbusters. Hors ce ne sera probablement pas le cas d’Infinity War, qui est certes un projet de très grande envergure, mais un projet qui n’a jamais eu l’ambition de faire bouger les lignes à Hollywood. 

      Il ne nous reste donc plus qu’à être patients pour découvrir si Avengers – Infinity War parviendra à se hisser sur le podium des plus gros succès de l’Histoire du cinéma. Car tout reste possible pour ce film qui a profondément marqué (et choqué) les fans de la licence. Et en attendant de connaître le destin de cette oeuvre au box-office mondial, (re)découvrez sans plus attendre notre critique, ainsi que notre dossier sur le Marvel Cinematic Universe

      0
      Robin Uzan
      Journaliste, photographe et réalisateur indépendant, écrire pour Justfocus est un de mes plus grands plaisirs. Bonne lecture !

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.