Magic s’étend par la découverte d’une Planeswalker Oubliée

0
3000

Le jeux de carte Magic: The Gathering répertorie des milliers de personnages. Le lecteur ne peut qu’être sceptique en voyant le titre : Planeswalker Oubliée. Laissez-nous vous montrer comment ce comics vous emporte dans une saga à la recherche de cette femme

Différents personnages

Une sorcière à la recherche d’une Planeswalker Oubliée

Les comics Magic : the Gathering enchaînent les récits complets mettant en valeur de nombreux personnages. C’est le cas à nouveau dans La Planeswalker Oubliée. Le fan aperçoit Nicol Bolas, Jace Belaren ou Marit Lage. Dans un cours récit, le lecteur découvre un médecin, exclu des guildes en raison de ses recherches sur la mort. D’autres magiciens apparaissent plus longuement. Tezzeret est surnommé le Mage de métal. En effet, il a un corps cyborg et ce mage se voit comme un ingénieur analysant le monde mystique. Il refuse les superstitions et la destinée. Il se sait insignifiant face aux forces magiques et donc décide de ne penser qu’à lui. Cet homme machiavélique est prêt à tout pour accroître son pouvoir. Dans ce but, il veut voler un livre dans la bibliothèque de Stixhaven mais s’oppose à magicienne Liliana. Les dialogues de La Planeswalker Oubliée viennent de l’heroic fantasy mais le serviteur de Tezzeret est un robot. Ce personnage introduit le mélange des genres proposée par la scénariste Mairghread Scott.

Après cette première aventure, La Planeswalker Oubliée suit Liliana. En voulant sauver son frère Liliana avait appris la magie noire, devenant la leader du camp du mal. Elle inspirait la peur pour compenser son absence de confiance. Cependant, elle s’est assagie par amour devenant professeur de nécromancie dans la plus grande université du multivers. Le scénario évite le manichéisme. Liliana est ambivalente car elle utilise la magie la plus noire, celle des morts, pour faire le bien. Les élèves les plus audacieux la traitent de timorée. Pourtant, quand elle détecte l’appel d’une planeswalker au-delà les réalités, elle n’hésite pas même si elle est à nouveau confrontée à Tezzeret.  Cette biographie reflète une moral forte : on ne peut revenir en arrière mais il faut assumer ses erreurs puis tenter d’améliorer le présent.

… dans un monde foisonnant.

Les magnifiques illustrations d’une Planeswalker Oubliée

Dans La Planeswalker Oubliée, le lecteur voyage dans différents quartiers de Ravnica. Par Liliana, le lecteur pénètre dans le Poudlard de Magic : the Gathering. Multiethnique, l’université accepte les magiciens des différentes dimensions. A Ravnica, on trouve différentes couches sociales. Un prolétaire doit nettoyer les expériences des mages. Le moine croisé au départ fondera un hôpital si important dans une aventure précédente. A Ravnica, différents partis s’affrontent. Les guildes se battent pour le pouvoir alors qu’un groupe terroriste multiethnique tue ces chefs. Ces parias veulent montrer que le système social est égoïste.

La Planeswalker Oubliée dépasse le simple portrait de personnages. Chaque élément est une pièce d’un grand puzzle. Si ce volume peut se lire indépendamment, l’ensemble de la série forme un univers connecté. On reste dans le même esprit avec de nombreux combats magiques pour sauver le multivers. Ce tome jette un autre regard sur les aventures précédentes. On voit le sauvetage du monde à travers le regard de Liliana.

Le sommaire de La Planeswalker Oubliée met en avant le dessinateur italien French Carlomagno. Cependant, les courts récits des premières pages rassemblent plusieurs dessinateurs différents. On peut admirer le talent de Fabiana Mascolo. L’artiste italienne propose superbe enluminure inspirée de la peinture historique du XIXe siècle.

Édité par Black River, La Planeswalker Oubliée prouve à nouveau la richesse d’un univers s’adaptant très bien à la bd. Tout en étant une aventure indépendante, il peut se (re)lire comme une suite trépidante des tomes précédents autour du personnage trouble de Liliana.

Retrouvez sur le site d’autres titres issus du même univers avec le premier tome et sa suite.