More
    More

      « Antigone » est sacré meilleur film aux Prix Écrans Canadiens

      Antigone est un film québécois réalisé par Sophie Deraspe. Il s’agit d’une adaptation moderne de la pièce dramatique du même nom écrite dans l’antiquité par Sophocle.

      La pièce de théâtre Antigone

      Antigone est une pièce de théâtre tragique écrite par Sophocle. C’est l’un des trois grands dramaturges grecs et il a écrit au cours de sa vie 123 pièces dont Œdipe roi.  Antigone est la fille d’Œdipe. Le livre conte en effet l’histoire de la famille royale de Thèbes. Elle est une légende de la mythologie grecque. Le célèbre auteur y voit un potentiel dramatique dont il pourrait se servir pour créer un récit. A travers cette pièce, il rappelle aussi les valeurs de la démocratie à Athènes.

      Un résumé en quelques lignes sur ce livre semble difficile, tant il y a d’histoires imbriquées. Pour faire court, Antigone brave les interdits en réalisant un rite funéraire pour son frère, Polynice. Il est pourtant considéré comme un traître par le roi, son autre frère. Mais elle considère ce geste comme étant son devoir. Elle le fait par amour pour son frère quitte à prendre de nombreux risques, dont la mort.

      Cet amour fraternel est mis en avant dans le film de la réalisatrice canadienne Sophie Deraspe.

      Le film récompensé au Canada

      Antigone est une adaptation moderne de la pièce de Sophocle. Dans cette version de 2019, Antigone est une jeune d’origine kabyle immigrée au Québec. Suite à l’arrestation de son frère, elle met en place un plan pour le faire évader de prison.

      Le film avait été choisi pour représenter le Canada aux Oscars en tant que meilleur film étranger, mais il n’avait pas été retenu parmi les finalistes.

      Malgré cela, les membres de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision ont voté pour que ce film de Sophie Deraspe soit sacré comme meilleur film aux Canadian Screen Awards, ou Prix Écrans en français, ce jeudi 28 mai. La cérémonie s’est déroulée virtuellement (pandémie oblige) sur les chaînes canadiennes, CBC et CTV.

      Le film a également remporté des prix pour deux actrices talentueuses Nahéma Ricci et Nour Belkhiria.Sophie Deraspe a d’ailleurs remporté le prix de la meilleure adaptation et du meilleur montage, avec Geoffrey Boulangé.

      Une belle réussite donc pour ces artistes en herbe ! 

      Bande-annonce de Antigone :



      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.