More
    More

      Le septième art : le monde du cinéma bien plus ouvert à notre époque

      La 74 ième édition du festival de Cannes a livré son verdict et ce ne sont pas les favoris des pronostics qui ont remporté la palme. C’est aussi l’une des choses les plus attractives dans le cinéma, le fait que l’on peut être surpris à tout instant par une oeuvre singulière qui saura remporter les suffrages d’une majorité. Le septième art qui semblait si inaccessible il y a quelques années, semble de plus en plus ouvert grâce à des formations données par des écoles de cinéma compétentes.

      L’offre est de plus en plus diversifiée grâce à l’essor des plateformes de streaming. Netflix qui est un pionnier dans ce domaine a investi très rapidement dans la production d’oeuvres françaises avec plus ou moins de réussite. Citons par exemple la comédie Drôle qui réunit plusieurs talents issus de l’hexagone. Prime Video suit le même chemin avec ses productions récentes comme l’excellente Mixte qui racontait l’arrivée de plusieurs élèves féminines au sein d’une école masculine dans les années 60. La plateforme de Jeff Bezos est aussi à l’origine de l’excellente Totems qui mêle habilement les registres historiques et d’espionnage.

      Les dernières annonces délivrées par Prime Video France montre bien que la firme veut continuer dans ce sens avec plusieurs shows en développement. Disney + est aussi rentré dans la danse avec plusieurs projets ambitieux telle que l’excellente Oussekine qui s’attaque à un fait divers tragique dans les années 80. D’autres séries de qualité sont aussi au programme. Des exemples concrets qui montrent que si vous avez rêvé de vous former aux métiers du cinéma, n’abandonnez-pas.

      L’univers du cinéma accessible à tous ?

      Les possibilités sont bien plus importantes à notre époque. Vous souhaitez être réalisateur, émerveillé par le travail de cinéaste comme Spielberg et autres? On vous donne quelques unes de ses fonctions. Le point de départ d’un film se situe généralement dans la tête d’un réalisateur. Il peut le développer à partir d’une histoire originale, d’un fait divers etc.. Le synopsis lui permet de convaincre un client, le producteur qui a pour mission d’évaluer les moyens permettant au réalisateur de développer son projet. Le réalisateur dirige la fabrication d’une oeuvre audiovisuelle. Il se concentre sur la direction des acteurs. Il travaille à partir du scénario. il peut diriger l’équipe technique. Il peut aussi faire du coaching.

      D’autres formations sont aussi possibles en fonction de ce qui vous siéra le mieux. Un directeur de production ce n’est pas forcément le travail qui vous parlera le plus mais sa fonction est aussi essentielle dans un long-métrage. C’est un interlocuteur privilégié du réalisateur, le conseillant dans ses choix et l’accompagnant de bout en bout dans sa démarche artistique.  Il y a plus d’un métier dans le cinéma et ils ont tous leur importance. On a tendance à sous-estimer le son alors qu’ils font un travail titanesque.

      Prenez l’excellent Sound of metal qui narre le quotidien d’un batteur de Metal qui perd progressivement l’audition. L’ingénieur du son qui est français a dû travailler en amont du tournage pour réfléchir à des techniques qui lui permettraient de retranscrire au mieux pour les spectateurs l’handicap du protagoniste principal, qu’ils puissent vivre pleinement sa perte de repères.

      se former aux métiers du cinéma n’est plus un rêve.

      Des écoles comme le CLCF offrent des formations intéressantes qui vous permettront de vous spécialiser comme Assistant réalisateur, Scripte, Scénariste, Monteur, Monteur-truquiste ou encore Directeur de production. Certains de leurs anciens étudiants ont foulé les marches du festival de Cannes. Plus de 6000 élèves ont été récompensés dans différents évènements prestigieux en France et à travers le monde. L’école possède une belle renommée, elle existe depuis 1963 et ses diplômes sont reconnus par l’état.

      Note : Image de couverture prise sur Pexels

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité