More
    More

      La Vertu des Impondérables : le film inédit de Claude Lelouch est sur Canal +

      Le réalisateur Claude Lelouch ne change pas de ses habitudes et propose une expérience nouvelle. Plutôt que de sortir son nouveau film La Vertu des Impondérables au cinéma, il préfère le diffuser sur Canal +.

      Claude Lelouch, un cinéaste inspirant

      La vie de Claude Lelouch a été semée d’embûches dès son plus jeune âge. Alors qu’il était en Algérie pour fuir la seconde guerre Mondiale, il va avec sa mère à Nice en 1942 pour visiter une tante enceinte. Malheureusement, en essayant de rentrer en Algérie ils sont recherchés par la Gestapo. Sa mère décide alors de le cacher dans des salles de cinéma dont il ne se lassera plus jamais.

      Lors de l’émission Clique présentée par Mouloud Achour sur Canal +, Claude Lelouch est invité pour discuter de la soirée spéciale qui lui était réservée le 13 juin dernier. Le réalisateur parle de son rapport au cinéma et à la caméra, il dit :

      « La caméra est l’acteur principal du cinéma, [elle permet] de filmer l’invisible »

      A travers cette interview, Claude Lelouch revient sur plusieurs points importants de sa vie qui ont complètement chamboulé sa carrière. Il arrive à nous transmettre ce grain de folie dont il parle souvent. Par exemple, lorsqu’il tournait le célèbre film L’aventure c’est l’aventure avec Lino Ventura et Jacques Brel, il explique que l’équipe pensait impossible que le film sorte un jour. Il s’agissait simplement d’une bande de potes qui voulait s’amuser et profiter. C’est surement cette légèreté qui aura fait son succès puisque ce long-métrage est devenu un intemporel.

      Des classiques toujours modernes aujourd’hui

      Bien sûr, ce film n’est pas le seul classique que Claude Lelouch a pondu. En 1966 par exemple il sort Un homme et Une femme avec Anouk Aimée et Jean‑Louis Trintignant. Il recevra une Palme d’or à Cannes la même année. Le synopsis est simple, une jeune script perd son mari cascadeur, elle croise la route d’un coureur automobile à Deauville dont la femme s’est suicidée. Une histoire d’amour se créée bien qu’elle ne soit pas toujours rose.

      Claude Lelouch a récemment filmé, cinquante-deux ans après, la suite de ce chef d’oeuvre : Les Plus Belles Années d’une vie. Il s’agit des retrouvailles des amants d’Un homme et une femme. Le cinéaste s’était d’ailleurs déjà exprimé sur ce sujet lors de sa sortie en 2019 :

      « Je me suis dit qu’il serait formidable de réunir Anouk Aimée et Jean-Louis Trintignant. De les revoir, comme d’éternels fiancés qui n’auraient pas encore dit leur dernier mot. Jouer les prolongations, dans une totale liberté, ce pourrait être le pari de ma vie de réalisateur. »

      Le film fut diffusé de manière inédite sur Canal + le 13 juin.

      La Vertu des Impondérables : le film inédit de Claude Lelouch sur Canal +

      Pour Claude Lelouch, dont nous pourrions parler des heures, le plus important est d’essayer, quitte à faire face à un échec. Il explique que selon lui, « L’échec est la plus grande université du monde ». Il est nécessaire d’essayer, se renouveler, avancer avec son temps et c’est justement ce qu’il fait, à 82 ans, avec son nouveau film La Vertu des Impondérables.

      La Vertu des Impondérables, filmé à l’Iphone

      La vertu des impondérables a été présenté en avant-première au festival d’Angoulême en 2019. Dévoilé le 13 juin en exclusivité sur Canal + il ne sortira plus en salles comme prévu. Cette comédie dramatique de Claude Lelouch met en scène Elsa Zylberstein, Stéphane de Groodt et Ary Abittan.

      Petite nouveauté pour ce film chorale : il est entièrement tourné à l’Iphone. Bien que Monsieur Lelouch ait l’habitude de réaliser des films expérimentaux, ce type de tournage est une première pour lui. Il y voit dans cet acte un message d’espoir pour la jeune génération. Même avec un simple téléphone, il est possible de réaliser un film. Un propos des plus inspirants.

      La Vertu des Impondérables : le film inédit de Claude Lelouch sur Canal +

      Ce film suit, le temps d’une fête, un groupe de personnes dont la vie va être bouleversée par un événement inattendu. Ce qui ne devait être qu’un projet, se terminera finalement en un film complet. Le réalisateur s’est exprimé sur le film en expliquant :

      « Je me suis fait voler à un moment donné toutes mes affaires. Cela a été un drame parce que c’était 50 ans de notes que j’avais accumulées. J’ai eu le sentiment que l’on m’avait volé ma vie et je me suis dit que c’était un sujet de film formidable. Je suis parti de ce vol de notes, d’impressions, puis de l’idée d’une fête de village qui rendait hommage à Jacques Tati et à son Jour de fête. […] Le film montre que le négatif va venir se faire battre par le positif, qui est toujours plus fort. C’est le reflet de la vie que j’ai menée. J’ai voulu montrer la force de l’échec et à quel point les emmerdes étaient le jogging du bonheur. »

      Le film est disponible en replay sur MyCanal, en espérant qu’il vous plaira autant qu’à nous.

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.