Vivez dans d’autres époques avec Marjorie Finnegan

0
2320

2023 vous semble hautement anxiogène, que diriez-vous d’aller en Égypte antique ? Vous pourriez alors profiter de votre technologie pour récupérer un ou deux bijoux du pharaon. Cette vie insouciante est celle de la voleuse Marjorie Finnegan, mais hélas le bonheur criminel ne peut durer…

Marjorie Finnegan ou la rencontre d’Arsène Lupin et de Marty McFly

Marjorie Finnegan et ses trophées
Marjorie Finnegan poursuivie

Marjorie Finnegan, jeune femme du XXe siècle, est devenue par accident une voyageuse temporelle pour trouver des objets à revendre, mais également par pur plaisir de les posséder. Toutes ces richesses attirent la convoitise de son ex-mari qui s’est associé au prince des ténèbres. Ce dernier veut récupérer les hypocryphes, des parties véridiques de la Bible écartées du canon et dissimulées par l’institution. Les aller-retours de Marjorie menacent également de briser le continuum temporel. Elle est donc poursuivie par la marshall adjointe de la police temporelle, Harriet qui est également sa sœur.

Marjorie Finnegan démarre en Égypte antique alors que le sarcophage du pharaon Ramsès II entre dans sa dernière demeure. Le prêtre prononce un discours solennel. Cependant, il est vite interrompu par une femme refusant d’être sacrifiée : Marjorie Finnegan. Toute l’assistance est médusée de sa déclaration d’indépendance. La réussite de récit complet en un tome tient dans la force de l’héroïne principale.

La jeune écervelée adore choquer. Elle s’amuse dans le flux temporel sans respecter ni la religion catholique, ni les grands moments de l’histoire anglo-saxonne. Ces voyages pourraient faire disparaître tout un arbre généalogique. Pourtant Marjorie Finnegan tue à tour de bras. Pour limiter les conséquences, elle est équipée d’une boîtier noir qui modifie la cause des meurtres. Un homme tué par balle est finalement mort lors d’un plaisir solitaire mal placé.

En effet, l’humour est très porté sur le sexe. Les insultes sont aussi très drôles par leur féminisation : Marjorie s’exclame « suce mon tampon ». Elle n’a aucun engagement politique mais cette anarchiste hédoniste détruit toutes figures d’autorité et lutte contre les hommes de pouvoir maltraitant les femmes… tout en récupérant des bijoux. Symboliquement, son sidekick est un homme… ou plutôt une tête coupée à qui elle a promis de recréer un corps. Son scepticisme sur les actions de sa maîtresse est hilarant. D’autres femmes sont également aux avant-postes comme Harriet tandis que les hommes ont des comportements de harcèlement.

L’humour peut-il être politique ?

La famille de Marjorie Finnegan
Marjorie Finnegan et sa soeur

Le scénariste Garth Ennis se confronte de plus en plus à l’actualité et on voit ici l’attaque du Capitole par les partisans de Trump. Cependant le sombre propos d’A Walk Through Hell laisse la place dans Marjorie Finnegan à une vaste blague potache qui s’amuse des histoires nationales. Voulant défendre l’indépendance nationale, un nazi vient aider des Germains à lutter contre des Vikings. Ennis réalise aussi une hilarante parodie des films de prisons de femmes.

On rit tout au long alors que le livre donne une vision très sombre de l’humanité. L’humanité est mauvaise même avant la naissance : encore dans l’utérus de sa mère, le prince des ténèbres assassine consciemment son frère jumeaux. Ce sont la violence, l’égoïsme et l’abandon de parents white trash alcooliques qui l’ont poussé vers mal. Le fœtus opte pour la voie du mal après une tentative d’avortement sur sa personne.

Le dessin de Goran Sudžuka est totalement à l’opposé de cette noirceur. Les formes sont rondes et les expressions proches du cartoon. On ressent sa joie de représenter les nombreuses scènes historiques et il sait amplifier les blagues d’Ennis. Les cases sont lumineuses et pop par les couleurs de Miroslav Mrva. La chambre de Marjorie est un bordel indescriptible par l’accumulation des reliques mais c’est aussi un outil pour les artistes d’afficher leurs références : un comics par Tank Girl, un film avec Les Goonies mais surtout la musique rock.

Marjorie Finnegan est une hilarante réussite. L’absence totale de respect d’Ennis est rafraîchissant en cette sombre période et la fin ironique est un très drôle retournement. L’écervelée du début devient une référence historique qui marque les générations d’hommes.

Vous pouvez découvrir d’autres sorties de Black River sur notre site avec A Walk Through Hell et Assassin’s Creed Brahman.