Retrouvailles musicales pour Jean-Michel Pilc, Francois Moutin, Ari Hoenig

0
2502
Jean-Michel Pilc, Francois Moutin, Ari Hoenig - YOU Are The Song
Jean-Michel Pilc, Francois Moutin, Ari Hoenig - YOU Are The Song

Jean-Michel Pilc, Francois Moutin, Ari Hoenig reforment leur trio jazz légendaire le temps d’un album magnifique YOU Are the song qui sort le 12 mai 2023 sur le label canadien Justin Time Records. A eux trois, Jean-Michel Pilc, François Moutin et Ari Hoenig forment un trio remarquable et inimitable d’intensité et d’énergie. Ils sont tous les trois New-Yorkais de Brooklyn : deux français amis depuis leur sortie de Polytechnique, un batteur américain à la précision millimétrique.

Cet album, au fil duquel les trois artistes tiennent le rôle de chef, suit des formules mélodiques, s’alimente d’une vitalité rythmique unique et s’aventure à travers des territoires sonores inexplorés. L’album a été enregistré « live » au studio Big Orange Sheep, à Brooklyn, le 11 juin 2022. Ce fut un projet spontané, sans préparation. « C’est un album important pour nous », dit Jean-Michel Pilc. « Nous avons tant évolué en tant que trio. Aujourd’hui, nous sommes différents de ce que nous étions il y a dix ans. »
Il ajoute : « Ce fut la séance en studio la plus facile de ma vie. Nous avons simplement commencé à jouer, sans nous arrêter, pendant presque trois heures. À la fin de la séance, nous avions enregistré assez de musique pour réaliser deux ou trois albums. »

Jean-Michel Pilc, Francois Moutin, Ari Hoenig
Jean-Michel Pilc, Francois Moutin, Ari Hoenig

Au fil des années, dans les projets respectifs des uns et des autres – Jean-Michel ayant beaucoup joué dans le groupe des frères Moutin, et François étant le bassiste du trio à réputation internationale Pilc Moutin Hoenig – ils ont construit une complicité extraordinaire et un vocabulaire qui n’appartient qu’à eux, le tout porté par le plus important: une passion partagée. Avec YOU Are the Song, Pilc Moutin Hoenig offre un album fascinant composé de pièces originales (Thin Air, Searing Congress) et d’interprétations comme Impressions (John Coltrane) et Straight No Chaser (Thelonious Monk).

A découvrir avec l’incroyable vidéo de Dear Old Stockholm en live :

Le site officiel de JM Pilc