More
    More

      Sélection du mois : les livres à emporter en vacances

      Les vacances d’été arrivent. La rédaction de JustFocus a sélectionné pour vous différents titres à emmener à la plage ou à la montagne, pour un été rempli d’aventures littéraires !

      Les propositions de Cécile

      Le premier miracle de Gilles Legardinier (2016)

      Le Premier Miracle

      Quoi de mieux qu’une grande aventure pour vous emporter plus loin que votre transat ? Gilles Legardinier s’est fait connaître avec des romans humoristiques, mettant en scène des personnages humains à un tournant de leur vie. Après les succès de Demain j’arrête ! ou Quelqu’un pour qui trembler, Gilles Legardinier s’essaie au roman d’aventure. Et l’essai est transformé ! Le Premier miracle nous lance sur la piste d’Adolf Hitler et de ses délires mégalomaniaques. L’agent secret Karen Holt et Benjamin, historien des sciences, vont découvrir un univers obscure où d’anciennes reliques renferment des pouvoirs mystérieux. Leur enquête emmènera le drôle de duo d’une vieille église anglaise aux ruines d’un temple égyptien. Karen et Benjamin devront apprendre à travailler ensemble et garder leur esprit ouvert. De nombreuses surprises les attend. Beaucoup de rebondissements, une grande aventure et une bonne dose d’humour. Gilles Legardinier maîtrise ses personnages plus vrais que nature et sait nous les faire apprécier. Une bonne enquête que l’on lit d’une traite et dont on sort plein d’énergie !

       

      Couleurs de l’incendie de Pierre Lemaître (2018)

      Couleurs de l'incendie

      Prix Goncourt en 2013 pour Au revoir là-haut, Pierre Lemaître est de retour. L’adaptation de son roman a été récompensée aux Césars 2018. Pierre Lemaître n’en avait pour autant pas fini avec ses personnages. Couleurs de l’incendie commence en février 2017, aux obsèques de Marcel Péricourt. Sa fille, Madeleine, se retrouve seule à diriger l’empire Péricourt. Son frère Edouard s’est suicidé sept ans plus tôt. Madeleine va devoir prendre en charge l’entreprise familiale, son fils handicapé, se dépêtrer face à un prétendant dont elle ne veut pas… Qu’à cela ne tienne, Madeleine s’en sortira. La petite histoire embrasse la grande. Au milieu des mésaventures de Madeleine, le lecteur découvre la France sous la IIIe République. Une France ruinée par la crise de 1929. On voit la montée des régimes totalitaires, la lutte des femmes qui réclament leur indépendance, la paix d’entre-deux-guerres qui vacille. Malgré cette ambiance historique pesante, le roman de Pierre Lemaître est très drôle. Qualifié de « roman feuilleton », Couleurs de l’incendie est plein de vie et d’étincelles. Laissez-vous enflammer par Madeleine ! 

       

      Les suggestions de Kler

      Le Comte de Monte-Cristo d’Alexandre Dumas (1844)

      Le Comte de Monte-Cristo

      Le soleil tape sur le littoral marseillais, et face à la mer, qui n’a jamais rêvé d’aventures et de personnages héroïques ? Imaginez-vous au XIXème siècle et partez à la rencontre d’Edmond Dantès aka Le Comte de Monte-Cristo. Roman d’aventure et de vengeance, Le Comte de Monte-Cristo vous fera plus que jamais vous échapper de votre quotidien, dans un environnement des pays du sud. De Marseille jusqu’à l’Italie, suivez les épopées d’Edmond prêt à tout pour se venger de ceux qui ont voulu le séparer de sa bien-aimée Mercédès. Le roman nous fait découvrir mille et un paysages, nous faisant voyager au même rythme qu’Edmond. Ces mêmes paysages où le soleil nous éblouit, les yeux sont parfaits pour une bonne lecture d’été ensoleillé. Bien sûr, nous ne nous lasserons jamais de la merveilleuse écriture de Dumas, ainsi que de l’intelligence avec laquelle ce chef-d’oeuvre a été écrit. Même si le nombre de pages peut faire peur (1377 pages édition Folio), ce livre est un vrai page-turner. Comment Edmond va-t-il réussir à se venger ? A vous d’aller le découvrir !

       

      Le songe d’une nuit d’été de Shakespeare (1600)

      Le Songe d'une nuit d'été

      Un peu de comédie et de magie pour enchanter notre été. Voici Le songe d’une nuit d’été du maître Shakespeare, qui vous transportera au sein des forêts féériques de Grèce. Cette histoire pleine de malentendus, de confusions et de quiproquos vous fera passer un moment drôle et plein de folies. Rencontrez les amants Lysandre et Hermia, ainsi que Démétrius et Héléna dont les destins seront liés, et également Obéron, Bottom et Titania pour qui Puck a réservé de bonnes surprises… Cette pièce de théâtre aux allures d’un rêve à la fois délirant et plein de légèreté est une excellente pièce à lire en été pour se mettre dans l’ambiance d’une nuit douce et paisible (mais pas de tout repos !). Evidemment, qui dit Shakespeare dit chef-d’oeuvre, alors n’hésitez plus et profitez de cet été pour vous plonger dans cette pièce pleine de surprises !

       

      Les recommandations d’Alexia

      Love letters to the dead de Ava Dellaira (2014)

      Vacances

      Tout a commencé par une lettre. Une simple rédaction demandée par un prof : écrire à un disparu. Laurel a choisi Kurt Cobain, parce que sa grande sœur May l’adorait. Et qu’il est mort jeune, comme May. Si elle ne rend jamais son devoir, très vite, le carnet de Laurel se remplit de lettres à Amy Winehouse, Heath Ledger… À ces confidents inattendus, elle raconte sa première année de lycée, sa famille décomposée, ses nouveaux amis, son premier amour. Mais avant d’écrire à la seule disparue qui lui tient vraiment à cœur, Laurel devra se confronter au secret qui la tourmente, et faire face à ce qui s’est vraiment passé la nuit où May est décédée.

       

      Serre-moi fort de Claire Favan (2016)

      Serre-moi fort

      « Serre-moi fort. » Cela pourrait ressembler à un appel au secours. Du jeune Nick, tout d’abord. Victime collatérale de la disparition inexpliquée de sa sœur, contraint de vivre dans un foyer brisé et entre deux parents totalement obsédés par leur quête de vérité. Il aimerait tant que sa mère le prenne dans ses bras… D’Adam Gibson, ensuite. Policier chargé de diriger l’équipe qui enquête sur la découverte d’un effroyable charnier dans l’Alabama, il doit identifier les victimes, toutes des femmes, et tenter de remonter jusqu’au tueur, qui a savamment brouillé les pistes. Si Adam parvient à cerner quelques-unes de ses motivations, c’est à peu près tout. Et il prend le risque de trop qui le jette directement dans les bras du tueur. Commence alors entre eux un affrontement psychologique d’une rare violence… N’entendez-vous pas leur appel désespéré quand tous murmurent : « Serre-moi fort » ?

       

      L’adversaire d’Emmanuel Carrère (2000)

      L'adversaire

      Le 9 janvier 1993, Jean-Claude Romand a tué sa femme, ses enfants, ses parents, puis tenté, mais en vain, de se tuer lui-même. L’enquête a révélé qu’il n’était pas médecin comme il le prétendait et, chose plus difficile encore à croire, qu’il n’était rien d’autre. Il mentait depuis dix-huit ans, et ce mensonge ne recouvrait rien. Sur le point d’être découvert, il a préféré supprimer ceux dont il ne pouvait supporter le regard. Il a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité. Je suis entré en relation avec lui, j’ai assisté à son procès. J’ai essayé de raconter précisément, jour après jour, cette vie de solitude, d’imposture et d’absence. D’imaginer ce qui tournait dans sa tête durant les heures vides, sans projet ni témoin, qu’il était supposé passer à son travail et passait en réalité sur des parkings d’autoroute ou dans les forêts du jura. De comprendre, enfin, ce qui dans une expérience humaine aussi extrême m’a touché de si près et touche, je crois, chacun d’entre nous.

       

      Le conseil d’Elya

      Fille de Bohème de Vania Isabelle Prates (2018)

      Fille de bohème

      S’il y a un livre à absolument glisser dans votre valise c’est Fille de bohème de Vania Isabelle Prates. C’est un livre qui vous fera à coup sûr voyager. À travers les époques. Au travers de Paris, ses rues pavées, le vieux Montmartre et même la Cour des Miracles. Ce roman raconte l’histoire de Mélissandre, mais elle préfère Méli, qui a tout ce qu’elle désire dans la vie : un travail bien payé, un fiancé parfait, et un avenir tout tracé. Mais cette petite vie bien rangée va basculer lors de l’enterrement de vie de jeune fille de sa meilleure amie où elle fera la rencontre d’une mystérieuse hypnotiseuse. Cette expérience l’amènera à rencontrer à travers ses rêves Evelyn, une voleuse aguerrie de la Cour des Miracles. Elles ne se rencontreront jamais, mais tenteront de poursuivre toutes deux une quête identitaire. À quatre siècles de différence. 
      Mystère, suspens, romance et beauté. Un cocktail savoureux à déguster les pieds dans le sable. Prêt à vous laisser transporter ?

       

      Vous voilà fin prêt à affronter ces vacances ! Restez tout de même à l’affût, JustFocus sera là tout l’été pour vous offrir de nouvelles recommandations. Bonne lecture !

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.