Raphaël rafle le Goncourt pour son premier roman !

0
346

 

 

Le 3 mai dernier, le jury du prestigieux prix Goncourt, présidé par Bernard Pivot a décidé de récompenser le chanteur Raphaël Haroche, que le public avait découvert en 2003 avec le titre « Sur la route » en duo avec Jean-Louis Aubert.

Goncourt de la nouvelle 2017
Goncourt de la nouvelle 2017

On vous en avait parlé lors du salon du livre; Raphaël a publié Retourner à la mer le 9 février dernier aux éditions Gallimard. Coup double pour Gallimard donc, en signant à la fois le dernier Goncourt 2016, Leïla Slimani et sa Chanson douce; et le premier ouvrage du chanteur; qui se voit aujourd’hui couronné. Pourtant huit fois récompensé par ce prix, Gallimard ne l’avait plus reçu depuis 2009. 

Goncourt de la nouvelle

Retourner à la mer se compose de treize nouvelles qui mettent en scène des êtres malmenés mais profondément humains. Un Berbère vigile dans des salles de concert, vivant une histoire d’amour avec une stripteaseuse vieillissante; un collégien traqué par un enfant qui lui ressemble étrangement; trois adolescents qui assistent au crash d’un avion de ligne… 

 

« Vous ne faites pas la nouvelle à chute, mais (…) la nouvelle à écorchure », a salué Didier Decoin, membre du jury, évoquant une « écriture comme une corde de violon » et « un premier ouvrage poignant, parfois déchirant ».

 

 

 

source : Huffington post