Livre Paris 2017

Livre Paris 2017

Ça y est, il a commencé, le grand évènement que tous les amoureux des livres attendent en trépignant ! Jusqu’au 27 mars prochain, vous pourrez rencontrer vos auteurs et éditeurs préférés Porte de Versailles pour la 37e édition du Salon du Livre de Paris. Programme de ce week-end littéraire.

 

Livre Paris 2017

Cette année, Livre Paris poursuit son tour du monde de la littérature, commencé en 1988, en accueillant le Maroc en pays invité d’honneur. Pour la première fois depuis sa création, le Salon met en lumière les lettres et la culture d’un pays du monde arabe, témoignant ainsi du dynamisme et de la richesse des échanges entre le Maroc et la France sur le plan éditorial et littéraire. Vous pourrez notamment rencontrer Leïla Slimani, prix Goncourt 2016, ou encore Souleymane Bachir Diagne, un penseur les plus éminents de l’Islam et bien d’autres auteurs marocains de renommée mondiale !

 

Une programmation riche

Au niveau des activités, il y en a, comme chaque année, beaucoup de prévues, notamment La Dictée pour les Nuls, un rendez-vous signé Jean-Joseph Juland le 25 mars 2017 à 10h30. Le texte sera lu par Danièle Sallenave de l’Académie française, pour trois catégories d’amoureux de l’orthographe, les juniors (jusqu’à 15 ans), les amateurs et les experts. Alors, prêts à retourner sur les bancs de l’école?

Le Pop Up Bus RATP proposera des ateliers d’écriture poétique au jeune public. Entourés, les enfants peuvent imaginer un texte et le proposer pour le Grand Prix Poésie RATP, qui se déroule jusqu’au 15 avril, et dont les lauréats verront le texte affiché sur l’ensemble du réseau RATP cet été !

Des ateliers sur une scène intimiste : 40 places assises favorisant l’interactivité entre les intervenants et un petit groupe. Débats, rencontres privilégiées ou atelier créatif. Parmi les thèmes abordés : les nouvelles pratiques de la lecture, le numérique, les réseaux sociaux de la lecture, les blogueurs et booktubeurs, etc. Élaborés par les partenaires de Livre Paris (institutionnels, éditeurs, start-ups…), ces ateliers ne sont par contre accessibles que sur inscription préalable. 

Ou encore Un coin détente avec des matelas Tediber et des casques pour réapprendre à se détendre pendant la lecture. À noter, des séances de lecture des Lauréats de Hors Concours sont prévues tous les jours !

Plus généralement, le continent africain affichera ses couleurs à la Porte de Versailles. Sur le thème « Lire et écrire l’Afrique », un nouveau pavillon de 400 m2 voit le jour au sein de Livre Paris, afin de faciliter la présence des pays africains sur une manifestation internationale. Pendant quatre jours, cet espace sera animé par des rencontres, des débats, des tables rondes, des ateliers jeunesse et des séances de dédicaces.

 

Un panel d’auteurs

Avec plus de 3000 auteurs attendus, on ne pourra bien sûr vous donner qu’un très bref aperçu de ce qui vous attend sur place. Sur le stand d’Albin Michel, vous pourrez retrouver la célèbre Amélie Nothomb, ou encore Louise Erdrich, la voix d’une Amérique oubliée, celle des territoires saccagés de la mémoire indienne. Autres écrivains internationaux, Philipp Meyer, lauréat du Los Angeles Times Book Prize pour son premier roman Un arrière-goût de rouille (Denoël, 2010), Chie Inudoh, une mangaka japonaise qui dévoilera son manga d’inspiration historique Reine d’Égypte. Le samedi de 18 à 19h, la Scène Littéraire accueillera Roman Polanski qui fera la promotion de son adaptation cinématographique du roman D’après une histoire vraie de Delphine de Vigan. Grand Corps Malade viendra parler de l’adaptation de son premier roman Patients au cinéma, le chanteur Philippe Katerine signera son livre Ce que je sais de l’amour, ce que je sais de la mort et les frères Bogdanov seront aussi de la partie pour leur Livre des merveilles technologiques. Gaël Faye, qui a reçu le dernier Prix Goncourt des Lycéens sera également présent aux éditions Grasset, ainsi que Gaëtan Roussel pour Flammarion, Raphaël Haroche chez Gallimard et Magyd Cherfi aux éditions Actes Sud. Mais aussi Michel Bussi, Yann Moix, Yasmina Khadra, Jean D’Ormesson, Joann Sfar, et tant d’autres…

 

 

Horaires et billetterie 

Pour les infos pratiques c’est ici

Laissez votre commentaire