More
    More

      Critique “Folklords” aux éditions Delcourt : Une invitation au voyage

      Folklords est une bande dessinée écrite par Matt Kindt, illustrée par Matt Smith et colorisée par Chris O’halloran. Elle a été publiée le 3 février dernier aux éditions Delcourt dans la collection Contrebande.

      Une quête interdite

      Ansel est un jeune homme qui vit dans un monde fantastique dans lequel les contes et personnages merveilleux constituent la norme. Depuis tout petit, il est en proie à des visions de paysage urbain et de technologie moderne. Persuadé que ces visions sont liées à la légende des “Folklords” ou maîtres-peuples, il décide de partir à leur recherche. Il s’agit cependant d’un sujet radicalement interdit par la guilde des bibliothécaires. Malgré la menace qui pèse sur lui, Ansel décide de mener à bien sa quête afin d’enfin comprendre les visions qui l’assaillent.

      Delcourt

      Un monde merveilleux

      Le monde d’Ansel est un monde passionnant que le lecteur peut découvrir en même temps que le héros, tout en suivant la progression par le biais d’une carte du monde qui s’agrandit au fil des chapitres. La composition des cases permet d’être au plus proche des personnages et de créer une réelle proximité, voire complicité avec eux. Les dessins dégagent une chaleur particulièrement appréciable. Folklords est une réelle invitation au voyage au cœur d’un monde merveilleux, intriguant dont le lecteur brûle au fil des pages de découvrir les secrets.

      Delcourt

      A la recherche de la connaissance des Folklords

      Le sujet de Folklords est intéressant et traité avec subtilité et intelligence. Les thèmes de la recherche du savoir, de la censure, de la tolérance, de la trahison, parmi d’autres encore, parsèment les pages au travers de la quête du jeune Ansel. Loin d’être caricatural, le héros est un personnage on ne peut plus humain, ce qui renforce le sentiment de réalisme voulu par l’auteur. Mû par le dévorant besoin de comprendre d’où viennent ces visions d’un autre monde, il entraîne à sa suite le lecteur, qui ressent lui aussi cette nécessité de savoir et de connaître la vérité qui se cache derrière les “Folklords”.

      Delcourt

      Petit bijou fantastique, Folklords est une bande dessinée prometteuse dont la rédaction de Just Focus attend la suite avec impatience.

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité