More
    More

      Critique « Mulan » de Disney : un classique irremplaçable

      Mulan fête ses vingt ans aujourd’hui ! Le classique Disney a été diffusé pour la première fois le 19 juin 1998. C’est l’occasion de découvrir ou de redécouvrir ce film culte !

      Elle est l’une des héroïnes qui ont bercé notre enfance. Mulan est le 54e long-métrage d’animation des studios Disney et le 36e classique d’animation. Réalisé par Tony Bancroft et Barry Cook, le film raconte l’histoire de Fa Mulan. La jeune femme est réprouvée par la marieuse du village et a couvert de honte sa famille. Lorsque son père, âgé et en mauvaise santé, est appelé par son pays pour prendre part à la guerre contre les Huns, Mulan décide de se déguiser en homme et de rejoindre l’armée à sa place. Dans le camp militaire, Mulan va devoir s’accoutumer à la compagnie des hommes et prouver sa valeur auprès du capitaine Li Shang. Avec l’aide de Mushu, le dragon gardien de la famille Fa, Mulan combat les Huns. Elle sauvera ainsi la Chine et gagnera le respect de l’empereur et de Shang.

      Mulan
      Grand-mère Fa aime Mulan autant que nous

      Mulan, le meilleur Disney ?

      En matière de film d’animation Disney, il y en a pour tous les goûts. Des princesses de toutes les couleurs, des animaux de toutes les tailles, des demi-dieux, des enfants perdus, des magiciens farfelus… Comment choisir un préféré dans un panel de choix aussi vaste ? La réponse tient en cinq lettres : MUSHU. Un dragon miniature, avec un sens moral douteux et un humour au poil ? Que peut-on rêver de mieux ? Bien sûr, le scénario du film est lui-aussi impeccable. Les enfants ne veulent pas de princesse qui fait le ménage ou qui dort pendant cent ans. Les enfants veulent une guerrière qui combat les préjugés et les envahisseurs par amour pour ses parents. Et le meilleur pour la fin : les chansons. Qui peut réellement se retenir de chanter en entendant les premières notes de « Comme un homme » ? La bande-son du film a d’ailleurs été maintes fois récompensée. En 1999, Mulan reçoit deux Golden Globes, pour la meilleure bande-originale (Jerry Goldsmith) et la meilleure chanson originale (Matthew Wilder et David Zippel pour « Réflexion » ). Les deux hommes remportent également un Grammy Awards pour « True to your heart » et un Oscar pour la meilleure musique de film la même année.

      Disponible en VHS, DVD ou même sur Netflix, Mulan se laisse voir et revoir sans fin. Célébrons les vingt ans d’un classique plus puissant que les ouragans, plus ardent que le feu des volcans.

      Chantons tous en cœur avec Shang

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité