More
    More

      Golden Globes 2021 : Chloé Zhao première femme Asiatique sacrée meilleure réalisatrice !

      Les résultats de la 78ème cérémonie des Golden Globes sont tombés cette nuit. La directrice Chinoise, Chloé Zhao  été sacrée meilleure réalisatrice pour son film « Nomadland ». Chadwick Boseman a reçu à titre posthume le prix du meilleur acteur pour son rôle dans « Ma Rainey ». Netflix en sort grand vainqueur. 

      Les Golden Globes en bref

      Ce dimanche 28 février, la cérémonie, entièrement virtuelle, a récompensé de nombreuses personnes et de nombreux films. La cinéaste chinoise Chloé Zhao remporte deux prix prestigieux pour Nomadland : le Golden Globe du meilleur film et celui de la meilleure réalisatrice. Devenant ainsi la première femme asiatique à remporter ce prix, et la deuxième femme après Barbra Streisand pour son film Yentl en 1984.

      Cette année était historique car 2 autres femmes ont été nominées aux côtés de Chloé Zhao dans cette catégorie : Regina King (One Night in Miami), Emerald Fennell (Promising Young Woman).

      Coté télévision, Netflix totalise 42 nominations et décroche 10 statuettes, notamment grâce aux séries The Crown et Le Jeu de la dame.

      A noter que le film d’animation Soul des studios Pixar et Disney a remporté le Golden Globe du meilleur film d’animation, ainsi que la meilleure musique.

      Quelques surprises également lors de cette soirée ! Contrairement aux pronostics, le long-métrage de David Fincher, Mank, repart bredouille, et le drame d’Aaron Sorkin, Les Sept de Chicago ne remporte que le Golden Globe du meilleur scénario.

      Tahar Rahim, Florian Zeller et Alexandre Desplat, les trois français en lice aux Golden Globes sont repartis les mains vides, malgré leur nominations à des prix prestigieux.

      En outre, la cérémonie a réservé quelques surprises aux téléspectateurs comme le décrit la journaliste, Rachel Handler, du magasine anglophone Vulture.

      « Mais lors de cette édition, alors que les participants ont rejoint la visioconférence dans différentes configurations de haute couture et de pyjamas froissés, […] les Golden Globes ont enclenché un niveau d’anarchie jamais atteint, produisant sans le vouloir l’un des meilleurs thrillers psychologiques qu’il m’ait été donné de voir. »

      Une récompense posthume pour le regretté Chadwick Boseman

      Connu au grand public international pour Black Panther, l’acteur Chadwick Boseman a été sacré meilleur acteur pour sa performance chant du cygne dans Ma Rianey’s Black Bottom. L’interprète de T’Challa est décédé en 2020 à l’âge de 43 ans suite à son combat contre le cancer du côlon. Sa veuve, Taylor Simone Ledward, a accepté le prix en son nom. Dans un discours émouvant et passionné, elle évoque les sentiments de son époux.

      « Il remercierait dieu, il remercierait ses parents et il remercierait ses ancêtres pour leurs conseils et leurs sacrifices. »

      Ce n’est pas la première fois qu’un acteur reçoit un Golden globe à titre posthume. Malheureusement, Boseman a rejoint le panthéon des acteurs qui ont subi le même sort. Il a rejoint les rangs de James Dean, Heath Ledger, Howard Ashman, Peter Finch, Spencer Tracey et Raúl Juliá.

      Malgré ceci, le public et la critique s’attendent à voir Chadwick Boseman récompensé aux Oscars pour son interprétation de Levee Green dans Ma Rainey’s Black Bottom.

      Netflix couronné de succès grâce à The Crown et Le Jeu de la Dame  

      Contrairement à l’année dernière, Netflix s’est vu attribuer un nombre record de nominations : 42 en tout ! De ces 42 nominations, Netflix a remporté dix statuettes. Une remontada comparée à l’an passé, où la plateforme de streaming n’avait remporté que 2 trophées.

      Un beau revirement de situation possible notamment grâce à deux séries phares : The Crown et Le Jeu de la Dame. A elles seules, elles se sont partagées 5 prix, la moitié des victoires Netflix.

      Favorite du public et de la critique, la série britannique The Crown a été récompensée dans les catégories suivantes : meilleure série dramatique, meilleur acteur dans une série dramatique (Josh O’Connor qui incarne le prince Charles), meilleure actrice dans une série dramatique (Emma Corrin qui interprète la princesse Diana) et meilleur second rôle féminin (Gillian Anderson dans le rôle de Margaret Thatcher).

      De son côté, Le Jeu de la Dame a remporté deux Golden Globes : meilleure mini-série et meilleure actrice dans une mini-série pour Anya Taylor-Joy.

      Golden Globes 2021 : le palmarès complet de la cérémonie

      Grand écran :

      Meilleure réalisatrice : Chloé Zhao pour Nomadland

      Meilleur scénario : Aaron Sorkin pour Les Sept de Chicago

      Meilleur film dramatique : Nomadland de Chloé Zhao

      Meilleur acteur dramatique : Chadwick Boseman pour Le Blues de Ma Rainey

      Meilleure actrice dramatique : Andra Day dans Billie Holiday, une affaire d’Etat

      Meilleur film (comédie, comédie musicale) : Borat 2 de Jason Woliner

      Meilleur acteur (comédie, comédie musicale) : Sacha Baron Cohen dans Borat 2

      Meilleure actrice (comédie, comédie musicale) : Rosamund Pike dans I Care A Lot

      Meilleur second rôle masculin : Daniel Kaluuya dans Judas and the Black Messiah

      Meilleur second rôle féminin : Jodie Foster dans Désigné coupable

      Meilleure bande originale : Jon Batiste, Atticus Ross et Trent Reznor pour Soul

      Meilleure chanson originale : Io Si, issue du film La Vie devant soi

      Meilleur film en langue étrangère : Minari de Lee Isaac Chung

      Meilleur film d’animation : Soul des studios Pixar

      Petit écran  :

      Meilleure série dramatique : The Crown

      Meilleur acteur dans une série dramatique : Josh O’Connor dans The Crown

      Meilleure actrice dans une série dramatique : Emma Corrin dans The Crown

      Meilleure série (comédie, comédie musicale) : Bienvenue à Schitt’s Creek

      Meilleur acteur dans une série (comédie) : Jason Sudeikis pour Ted Lasso

      Meilleure actrice dans une série (comédie) : Catherine O’Hara pour Bienvenue à Schitt’s Creek

      Meilleure minisérie : Le Jeu de la dame

      Meilleur acteur dans une minisérie : Mark Ruffalo dans I Know This Much Is True

      Meilleure actrice dans une minisérie : Anya Taylor-Joy dans Le Jeu de la dame

      Meilleur second rôle masculin : John Boyega dans Small Axe

      Meilleur second rôle féminin : Gillian Anderson dans The Crown

       

      Par ailleurs, pour ceux qui ne le savent pas, les Golden Globes sont un bon outil de prédiction pour la cérémonie des Oscars. En effet, la plupart des films qui gagnent lors de cette cérémonie, ont de bonnes chances de succès aux Oscars.

       

      Clémence & Roxane

      Clemence Waller
      Journaliste passionnée de livres, de voyages et d'écriture.

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité