Critique “Orpheus – Un projet 3xRi1” : un mythe silencieux

0
751

La pièce de théâtre Orpheus – Un projet 3xRi1 est jouée tous les mercredis soirs à 21h au Théâtre Darius Milhaud jusqu’au 18 novembre 2020. 

Orpheus, le rêve du mythe d’Orphée

Dans Orpheus – Un projet 3xRi1, les comédiens Bastien Touminet, Orphée de Corbière, Théo Bianconi revisitent le mythe d’Orphée. Un homme désespéré entreprend un long voyage dans l’au-delà afin de retrouver sa bien aimée. Le spectateur est invité à le suivre depuis l’instant de sa rencontre avec son aimée, jusqu’au bout de son expédition. Le tout est présenté comme issu d’un rêve, flirtant entre mythe et réalité. Le doute plane dans l’esprit du spectateur entre la véracité des rencontres et l’imaginaire du héros.

Orpheus

Un monde coloré de silence

La scène d’Orpheus – Un projet 3xRi1 est peuplée surtout des personnages et des rencontres incarnées par les trois comédiens. Le décor, minimaliste, est éclipsé par le jeu de lumières mystérieux qui accompagne chaque nouvelle apparition et permet un jeu d’ombre qui donne sa poigne au récit. La communication entre l’homme et les êtres mythiques est uniquement gestuelle. Aucun dialogue n’est nécessaire pour faire comprendre au spectateur les relations qui se tissent entre les personnages ou les émotions qui les traversent.

Orpheus

Le spectateur se laisse aisément entraîner dans l’Odyssée d’Orpheus, tourbillon de poésie à la fois drôle et mystérieux qui se veut prometteur pour les réalisations futures. 

Bande-annonce D’Orpheus – Un projet 3xRi1