L’exposition d’Henri Matisse, comme un roman : une festivité de formes et de couleurs !

0
250
http://kerdonis.fr/ZFAUVISME1/page2.html

Que diriez vous en cette saison d’automne de vous évader ? Juste le temps d’un instant…Laissez vous colporter par l’univers coloré et atypique du célèbre peintre Henri Matisse. Alors direction le Centre Pompidou, dans le 4ème arrondissement parisien. Vous ne pouvez qu’être éblouis et fascinés par la richesse des œuvres du musée. En effet, tableaux, sculptures, articles de presses et revues vous feront parcourir l’histoire matissienne.

À l’occasion du 150ème anniversaire de l’artiste, Beaubourg vous accueille dans une exposition divisée en neuf chapitres chronologiques bien distincts tels un roman. Mêlant littérature et peintures ce sont 230 œuvres de l’artiste et documents inédits qui sont exposés du 21 octobre 2020 au 22 février 2021.

Œuvres nationales et internationales d’Henri Matisse 

Les œuvres inédites ont voyagé jusqu’au Centre Pompidou rien que pour vous. En effet, les prêts de tableaux proviennent du musée de Cateau-Cambrésis au musée de Grenoble et même de Nice. Mais alors qui est donc Matisse?

Ce peintre destiné à des études de droit, s’intéressa à la peinture très tardivement, mais  comment est-il devenu une figure montante de la peinture ? Le talentueux Matisse est le précurseur du Fauvisme. Il est à noter que ce style artistique est un mouvement pictural français, caractérisé par la simplification des formes et l’utilisation de couleurs pures et vives. Ce mouvement apparaît au début du XXème siècle en France.

L’exposition retrace le parcours de cet incroyable artiste. Le musée propose un véritable voyage dans le temps pièce par pièce. Au cours de votre visite, laissez vous émerveiller par l’enchainement de style artistique du néo-impressionnisme à sa figure phare du fauvisme en passant par sa fameuse gouache colorée. Votre enchantement débute dès la première pièce, le ton est donné du bleu, du vert et puis du jaune par-ci et du rouge par-là.

Un tableau phare du fauvisme
La sieste, Henri Matisse, 1905, Copyright Centre Pompidou
Un tableau exceptionnel
La femme au chapeau, Henri Matisse, 1905, Copyright Centre Pompidou

Les voyages de Matisse, au centre de ses œuvres 

Cet artiste se confronte aux paysages mais également aux détails, des accessoires avec ses fameux tapis orientaux aux motifs décoratifs. Ce véritable original, vous ferra découvrir la Corse et ses couleurs, puis l’Algérie jusqu’à Tahiti. Henri Matisse, explore avec audace l’association de motifs provenant d’autres cultures. Le peintre s’amuse à juxtaposer des éléments originaux.

L'algérienne
La femme algérienne, Matisse, 1909, Copyright Centre Pompidou

Une rime entre grandeur et couleur

Plus vous parcourrez le musée, plus vous serez impressionné par l’évolution remarquable du peintre. Henri Matisse, âgé et fatigué, ne peux plus tenir sur ces jambes. Passionné et avide de se réinventer le peintre joue avec le papier découpé, son outil est non plus le pinceau mais une paire de ciseaux.

Une oeuvre magistral
La tristesse du roi, Henri Matisse, 1952, Copyright Centre Pompidou

Afin de visiter cette exposition, il faudra compter 14 euros pour un ticket plein tarif et 12 euros pour un tarif réduit.

Le Centre Pompidou
75191 Paris cedex 04 / T. 00 33 (0)1 44 78 12 33
Métro : Hôtel de Ville, Rambuteau / RER Châtelet-Les-Halles

Les réservations s’effectuent en amont sur le site officiel.  Munissez-vous de votre masque et de votre téléphone mobile afin d’écouter l’audio guide du musée.
Exposition ouverte tous les jours de 11h à 21h.

La grandeur des tableaux ne pourra que vous émerveiller. Matisse peintre du bonheur et grand voyageur vous éblouira par ses prouesses picturales.