Outlander : critique du season finale de la saison 2

0
548

Lundi soir, Netflix mettait à la disposition de tous ses abonnés (pour leur plus grand plaisir) le dernier épisode de la saison 2 d’Outlander. Retour sur une saison chargée en émotions.

Avant d’aller plus loin, si vous êtes passé à travers le phénomène Outlandersachez qu’il s’agit d’une série, adaptée d’une saga SF, « Le Chardon et le tartan », créée par Diana Gabaldon dans les années 90.

Le pitch : 1945, Claire est une infirmière de guerre qui se retrouve propulsée en pleine campagne écossaise en 1743. Elle s’adapte tant bien que mal aux coutumes de l’époque mais ne peut échapper aux histoires qui la poursuivent. Elle est alors forcée d’épouser Jamie, un jeune guerrier écossais passionné, qui l’aime au premier regard. Claire se retrouve alors au cœur d’un trio amoureux à deux temps, entre son futur et son passé.

outlander 1

Nous respectons ceux qui aiment entretenir l’effet de surprise, et n’en divulguerons que très peu sur le contenu de cet ultime épisode de la saison 2. Mais…

La saison de toutes les vérités

En l’espace de 13 épisodes, la deuxième saison d’Outlander a su offrir à ses fans un panorama différent de l’Écosse, toujours aussi généreux en paysages idylliques, mais en passant cette fois par la France au siècle des Lumières, avec des interludes spatio-temporelles des années 1940 et 1960. Des intrigues politiques se mêlent comme toujours au destin des héros, avec la montée de la rébellion jacobite, les sérénades à la Cour de France, et notre couple de héros qui parle français… Comment ne pas apprécier cette saison toute en subtilité… ?

outlander saison 2

Un épisode final épique !

Un épisode de 90 minutes donc, pour clôturer une saison riche en émotions, qui avait de quoi tenir en haleine son public de fans impatients : la belle Claire aura rarement autant voyagé dans le temps en un seul et même épisode. On découvre son futur, son passé et son présent, se mélangeant joyeusement dans une ribambelle de souvenirs. L’épisode est tendu, car il met en place, lentement mais sûrement, la fameuse bataille de Culloden, dont on sait depuis le tout premier épisode qu’elle sera fatale aux différents clans et seigneurs des Highlands. Cet épisode 13 est également rempli de suspense, à l’image de la fin de saison, où l’on se demande sans cesse si nos deux héros vont réussir à changer le cours de l’histoire.

Outlander Season 2 2016

Attendu avec impatience par les nombreux fans de la série, ce dernier épisode d’Outlander était à la hauteur de toutes leurs espérances.
En effet, nous entamions la saison 2 avec notre chère Claire, revenue dans son « présent ». À la fin du premier épisode, nous la découvrions narrant à son mari le récit fou de son aventure temporelle ; la pierre, la liaison, le voyage dont on ne revient pas complètement.
C’est de la même façon que s’achève cette saison, avec la révélation incroyable d’une mère à sa fille, Brianna, devenue adulte et prête à connaître la vérité sur ses origines.

Reste à savoir si Jamie et Claire finiront par se retrouver après un épisode d’adieu aussi éprouvant. Rassurez-vous, le tournage de la saison 3 va bientôt commencer !