More
    More

      Venez découvrir Fragile en concert à la Boule Noire le 3 octobre

      Le groupe bordelais Fragile sera en concert à la Boule Noire le 3 octobre pour faire découvrir leur album Without a Fight.

      Lorsqu’on tombe pour la première fois sur Fragile, on peut ce demander s’ils n’ont de Fragile que le nom. C’est rock, ce son pur de guitare électrique qui prend sa place, la partage avec le chant, comme un duo, un couple violent et passionnel. Mais on réalise bien vite que vient s’intercaler autant de douceur et de tendresse qu’il est impossible de leur retirer cette fragilité si belle.

      Né dans les années 2000 à Bordeaux, le groupe est incontestablement rock mais aime naviguer entre l’anglais et le français, entre la les balades et les riff puissants.

      Leur discographie se compose pour l’instant d’un premier EP et de plusieurs singles :
      –  Smile(s) (2014)
      Je cours (2016), 

      Fragile dévoile son 1er album Without a fight en 2017.

      Plus on rentre dans cet album, plus on a l’impression d’hésiter entre du rock progressif, voir post rock et du rock progressif. On puise la force de l’un pour s’abandonner à la profondeur de l’autre. 

      Dès que le chant devient français, la première référence qui vient en tête est Noir Désir. Et là les nostalgique de ce groupe pourront se rassurer : pas de pâle copie, pas de cynisme. Il y a la même intensité dans la diction, la même ferveur et surtout la qualité des textes. On savoure !

      C’est beau, vibrant d’émotions et avec cette patine de réalisme qui touche et parle.

      L’album s’ouvre sur Sixty Nine, un superbe morceau instrumental qui nous plonge dont une mélodie sombre et prenante.
      L’introduction de Either You or Me est faussement calme, presque folk… avant de prendre son élan et s’envoler dans un lyrisme poignant.
      Là où on a vraiment pu rapproche le groupe d’Anathema est sur le titre suivant : Without a Fight You Die. Que ce soit dans la présence de la guitare, le piano qui hante le morceau, la basse qui vient apporter sa pesanteur, le chant qui s’évanouit en fin de morceau… Autant d’élément qui nous ont séduit.

      Un par Un est la première chanson en français. Petit interlude, c’est court, piano-voix et extrêmement poétique.
      Très rock, Je cours est surprenant avec une fin en deuxième partie. Contestataire, les paroles sont une invitation à l’évasion.
      Deuxième interlude : piano soutenu par un violoncelle, Droit Devant est encore une respiration poétique superbe.
      Revoir Un Printemps est un constat, une dictée de colère contenue, de mal être actuel… Un clin d’œil a certaines révolutions… qui explose en fin de titre !
      Retour à l’anglais pour Smile(s) : Presque une balade anglaise dont le rythme change après un passage plus calme.
      Presque ambient, pas loin de Dead Can Dance, entre rythmique presque tribal et synthé très insistant, If I Could dénote. Une touche singulière qui renforce la mélancolie générale de l’album.
      Comme une boîte à musique, on repasse sur un titre instrumental avec Sans Visage (clin d’oeil à Miyazaki?). Décidément, on n’arrête pas d’être surpris dans cette construction atypique.
      Juste Un Instant est encore une belle balade sur la résignation, l’acceptation. 
      Une chanson en deux partie encore une fois : Je Reste, est à la fois piano-voix et instrumentale. Comme une prolongation du titre précédent…
      La conclusion de l’album est un fin jeu de mot – Sang Conclure – dont les sombre paroles ne sont pas rassurantes. Elles se transforment en énumération, liste mêlant positif et négatif, sensations et concept… Savante association d’idée qui tente de résumer ce qu’est la vie. Très beau !

      Le groupe sera en concert le 3 octobre prochain à La Boule Noire avec June and the Jones en première partie.

      Site officiel de Fragile

      Page facefook de Fragile

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité