More
    More

      Mixte : un beau retour en arrière à la française sur Amazon Prime

      Mixte est une série française sortie cette année sur Amazon Prime. Celle-ci retrace la vie du Lycée Voltaire en 1963 devenant mixte : c’est le début d’une révolution ! Les filles arrivant dans ce lycée sont 11. Pourtant, le lycée va être complètement chamboulé. Mixte se situe dans un lycée, et grâce à cela, les sujets abordés sont pertinents, et actuels.

      Une série française entre fiction et histoire

      Cela faisait longtemps qu’une si bonne série française n’avait pas vu le jour sur une plateforme comme Amazon Prime. Les bonnes séries françaises sont souvent rachetées par les grandes chaînes, mais là ce n’est pas le cas, pour notre plus grand plaisir !

      En plus d’avoir un très bon scénario, celui-ci se joue à une époque encore peu abordée dans la fiction. Mixte touche presque à la série historique, avec beaucoup de liens avec la réalité. Marie Roussin a voulu mettre en avant une époque encore jamais mise en avant dans les séries et films français.

      Les personnages sont tous bien mis en avant et travaillés, même si certains comme Descamps, personnage dont on ne connaît que peu de choses, mérite d’être plus exploité. Malgré cela, les personnages et leurs histoires sont bien expliqués au fur et à mesure. Espérons qu’une saison 2 voit le jour pour voir évoluer ces jeunes adolescents.

      Une série des années 60 avec des problématiques d’aujourd’hui

      La série met en avant de nombreuses problématiques et questionnements, qui sont encore d’actualité. Les tabous de l’époque ne sont pas épargnés comme la sexualité avant le mariage, l’homosexualité. D’autres, sont juste survolés comme la masturbation féminine. Pour autant, cela donne une âme à la série, ce n’est pas seulement l’histoire de jeunes filles arrivant dans un lycée garçon. C’est l’histoire d’adolescents et d’adultes vivant leur vie avec ces problèmes et ces questions.

      Mixte met en perspective l’époque d’avant-guerre et celle d’après, la jeunesse ne connaissant pas le traumatisme de la guerre et de la violence. Une jeunesse beaucoup plus insouciante avec son rock, ses vestes en cuir, et les premiers amours. Le traditionnel et la nouveauté se mélangent parfaitement. Les deux générations ne se comprennent pas toujours. Pour autant, certains essayent de cohabiter au mieux, et de s’écouter.

      Une réalité pas toujours jolie

      Derrière les jolies couleurs et les jolies robes, l’insouciance des adolescents, se cache la réalité des années 60. Le racisme est bien présent dans cette société française, les pieds noirs ne sont pas les bienvenus, encore moins quand ceux-ci s’intéressent aux jeunes de la « bonne France ». Il faut aussi rappeler que les jeunes femmes ayant des relations sexuelles avant le mariage sont mal vues, et insultées, voir traumatisées. Ces mêmes jeunes filles n’ont pas le droit d’être amoureuses et de sortir avec un garçon sans l’accord de leurs parents. Enfin, l’homosexualité n’est absolument pas toléré, et la violence envers les gays et les lesbiennes est bien présente dans la série. Mixte montre la réalité de l’époque, qu’on oublie parfois un peu trop.

      Il y a eu beaucoup de critiques sur le fait que les acteurs ne parlent pas comme dans les années 60. Pour autant, s’ils l’avaient fait, beaucoup de personne n’auraient pas pu accrocher à cette série. Il y a eu tout de même des efforts sur certains mots de langage comme le terme « indisposé » alors que maintenant nous utilisons généralement le terme « règles ».

      Mixte est une série agréable à regarder, avec un bon scénario et de bons acteurs. Même si certaines choses sont à améliorer, celle-ci est très prometteuse, pouvant aborder des thématiques encore plus larges comme le début de mai 1968. A Just Focus, nous avons hâte que la saison 2 soit confirmée !

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité