More
    More

      Critique de MIXTE : La dernière série française originale chez Amazon

      Retour dans les années 1960, la nouvelle série française MIXTE disponible en deux temps, le 14 et le 21 juin, sur Prime Vidéo. La série est réalisée par Alexandre Castagnetti pour les 4 premiers épisodes et par Edouard Salier pour les 4 derniers. Au total, vous aurez 8 épisodes, qui vous feront voyager dans le temps.

      Synopsis : A la porte de la mixité à l’école, le lycée Voltaire accueille pour la première fois des filles, 11 filles dans un lycée de garçons ! C’est une nouvelle ère qui commence pour ce lycée et ses résidants. Entre compétitivité, amour, haine, amitié et parfois mensonges : le lycée voltaire tremblera, de nouvelles règles verront le jour.

      CASTING

      Léonie Souchaud, qui joue un des rôles principaux, incarne Michèle Magnan. Elle est nouvelle dans le lycée Voltaire comme ses camarades féminines. Elle est souvent au cœur de l’attention. C’est un personnage qui n’a pas froid aux yeux.

      Anouk Villemin aka Simone Paladino est l’amie de tout le monde, elle est sympa et rigolote en même temps.
      Elle a quitté sa famille en Algérie pour suivre ses cours en France, au lycée Voltaire.

      Lula Cotton-Frapier aka Annick Sabani est première de classe en compétition avec le meilleur garçon de la classe. C’est un personnage qui a bien des choses à cacher.

      Adil Mekki aka Jean-Pierre Magnan est en terminale, c’est un séducteur mais c’est aussi le frère de Michèle. Il se retrouvera très vite impliqué dans la vie de Simone.

      Nathan Parent joue le rôle du paria de sa classe, Henri Pichon. Il a peu d’amis. Pourtant, il va vite se rapprocher des filles, ce qui va créer des jaloux.

      Nina Meurisse joue le rôle de la nouvelle professeur d’anglais, Camille Couret.

      Pierre Deladonchamps aka Paul Bellanger est le meilleur surveillant général du lycée. Il est très timide et est marié à Jeanne Bellanger, l’infirmière du lycée, mais qu’en est-il vraiment ?

      Amazon produit enfin sa deuxième série française, Mixte. Elle nous fait voyager dans les années 1960 et plus précisément en 1963.

      UNE RETRANSCRIPTION FIDÈLE DE L’ÉPOQUE ?

      A l’époque de nos parents, la mixité par l’origine et par le sexe, était plutôt rare. C’est ce que les réalisateurs de cette série ont essayé de retranscrire. La série prend place en France, en 1963, c’est le début des écoles mixtes. En effet, c’est en 1965 que la mixité à l’école devient “normale” pour les nouvelles structures. Cette norme fut généralisée pour tout établissement en 1975, par la loi Haby. Dans la série Mixte, les filles arrivent en seconde dans le lycée Voltaire de garçons pour la première fois, et elles sont en minorité.

      Du côté de la mixité ethnique, il y a très peu de personnes de couleurs dans la série mais nous pouvons en apercevoir quelques uns. Cependant, ils ne font pas partie des personnages principaux.
      La série a respecté la situation géopolitique de l’époque. Par exemple, un des personnages de la série provient d’une famille de Pieds-Noirs, elle est venue en France seule pour ses études mais le reste de sa famille est resté en Algérie. Cependant, nous sommes en 1963, l’indépendance de l’Algérie est déclarée en 1962 et l’exode des pieds-noirs a commencé en 1962. Pourtant, le personnage n’en parle pas.
      Avant 2002, c’est-à-dire avant le profond changement de l’image qu’avait la France sur le tabac, les français pensaient que le tabac était bon pour la santé. Les médecins, les sportifs, les femmes enceintes fumaient. Dans Mixte, la cigarette est présente dans la plupart des scènes. Dans des endroits qui peuvent nous paraître insolites aujourd’hui, dans une salle de cours, pendant un conseil de discipline par exemple. Les réalisateurs n’ont pas oublié ce détail, à tel point que certaines fois nous pouvons être choqués de la quantité de tabac qu’ils inhalent.

      Les décors et les tenues des personnes sont réalistes et ont bien été choisis pour l’époque. Le mobilier, les accessoires dans le décor et les tenues ont un rôle essentiel dans la reconstruction et de la compréhension pour les téléspectateurs.

      C’est un TOP ou un FLOP pour MIXTE ?

      Avec seulement 4 épisodes, la série nous fait voyager. Il y a plusieurs personnages principaux, nous entrons dans la vie de chacun d’eux afin de mieux les comprendre. L’évolution de leurs personnages se fait déjà ressentir au bout de quelques épisodes, on a envie d’en découvrir plus. La série est bien pensée car elle nous donne seulement quelques indices sur la vie des personnages afin de laisser un peu de mystère et d’attiser notre curiosité.
      La qualité du jeu d’acteur est bonne, il n’y a pas ce côté surjoué, c’est un bon point pour la série.

      On attend d’en voir plus. Pendant ce temps, vous pouvez regarder les quatre premiers épisodes de Mixte déjà disponible sur Prime Video !

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité