More
    More

      Quand la musique célèbre Star Wars

      Alors que l’épisode 7 de la saga de George Lucas sort demain sur nos écrans, (re)découvrons l’univers de Star Wars à travers la musique.

       

      Je vous vois déjà râler. Vous venez de cliquer sur le lien de l’article en vous disant « Sérieusement ? Encore un article sur Star Wars ? En plus dans la rubrique musique quoi… les rédac en manque de clics… » (oui, j’ai beaucoup d’imagination et j’aime vous tirer les mots de la bouche). Alors oui, vous allez en déguster du Star Wars cette semaine, car l’épisode 7, intitulé The Force Awakens, sort mercredi, et qu’il vous sera quasiment impossible de ne pas entendre le bruit des sabres lasers, ou celui de la respiration si particulière du daron le plus connu de l’histoire de la galaxie, Dark Vador.

      Mais, je fais confiance à mes confrères justfocusiens de la rubrique ciné pour vous faire des comptes rendus bien tranchés sur le film. Ici, on parle musique ! Et, non, je ne compte pas vous faire l’historique des compositeurs ayant travaillé sur les différents films. Je vous propose plutôt de vous plonger dans l’influence de cette culture Star Wars sur nos chanteurs et musiciens. Il faut dire que l’univers de la saga est si riche et complexe qu’il y a à boire et à manger pour tout le monde !

      Voici donc, en quelques titres, comment  Star Wars, ses jedi et son côté obscur ont pu influencer le monde de la musique, et permettre à certains artistes de rencontrer le succès.

      Commençons par LE titre phare du groupe Dionysos, Song for a Jedi. Dans le fond, ce tube de l’année 2002 n’est pas franchement une invitation à découvrir l’univers des films. En effet, cette histoire d’enfant jedi qui tombe amoureux d’une fille en forme de fée… un peu barré comme concept, mais tellement fidèle à l’image de Dionysos . Et c’est pourquoi Song for a Jedi est une carte de visite parfaite : surréaliste, romantique et joliment sombre.

      On enchaîne avec une autre artiste française, la jeune Clou. Il semblerait que la jeune femme soit elle-même fan de la saga Star Wars car, pour fêter la sortie du dernier épisode, elle nous propose un clip pour illustrer sa chanson May The Force Be With You. Les fans des jedi auront reconnu le fameux mantra !
      La jeune lauréat du Radio Crochet Inter est en première partie de Thomas Dutronc et sera en concert le 26 janvier aux Trois Baudets.

      Lors des derniers American Music Awards, c’est le groupe pop/a capella Pentatonix qui a fait forte impression en interprétant un medley des musiques les plus emblématiques de l’univers Star Wars. Avec des costumes faisant honneur à ceux des films, le groupe texan a fait frissonner le public et les téléspectateurs.

      Evidemment, Star Wars étant aussi une magnifique opportunité marketing, parfois les personnages de la saga sont un peu malmenés et utilisés dans des contextes quelques peu…déroutants. Dans la série « Mais…pourquoi ? », voici la performance de Gnarls Barkley en 2005 lors des MTV Movie Awards. A l’époque, son tube Crazy tourne en boucle à la radio et commence à sérieusement nous taper sur le système. Le lien entre cette chanson et Star Wars ? Je ne l’ai pas encore trouvé. Mais, rien que pour voir Chewie jouer de batterie, je suis contente que quelqu’un ait pensé à les associer.

      Finissons cette petite sélection non exhaustive par un jeu plutôt sympa, créé pour fêter la sortie de l’album John Williams Conducts Music From Star Wars, dans lequel John Williams (accompagné du Boston Pops Orchestra) revisite ses plus grands classiques. Ce petit jeu vous propose de vous mettre à la place du célèbre compositeur afin de rejouer ces fameuses musiques qui ont fait la gloire de Star Wars.

      Voici donc de quoi vous replonger doucement dans un monde peuplé de jeunes padawans maladroits, de guerriers siths et de princesses aux coiffures improbables !

       

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.