Arshid Azarine, médecin de l’âme avec l’album Vorticity

0
104
Vorticity - Arshid Azarine
Vorticity - Arshid Azarine

Arshid Azarine conjugue sa vie de médecin et de musicien avec son troisième Vorticity prévu pour le 12 avril chez Melmax Music. Sommet musical et découverte d’un artiste hors norme à l’inspiration bouillonnante. En écoute, le premier extrait bénéficie de la présence de la comédienne iranienne Golshifteh Farahani.

Arshid Azarine est notre coup de coeur du moment, un personnage étonnant dans le monde du jazz. Radiologue à l’hôpital Saint-Joseph, à Paris, Arshid Azarine est aussi auteur-compositeur-interprète et pianiste professionnel de jazz. Deux vocations qui le portent depuis son enfance, passée en Iran. « À 9 ans, je décide de faire en même temps de la musique et de la chirurgie cardiaque », raconte-t-il.

L’inspiration de certains titres viennent aussi de sa vie personnelle et des événements récents en Iran. En ce sens ce projet composé de neufs titres, promet une expérience sensorielle, touchante et poignante.
Arshid Azarine est accompagné par Habib Meftah (Percussions) et Hervé de Ratuld (Bass).

Vorticity est comme une odyssée mentale, planante qui nous emporte très loin comme le final One for Unicity, un titre qui captive d’emblée et nous transporte dans ses développements, à la fois futuristes et teintés d’éclats de musique persane. One for Unicity est généralement le titre avec lequel Arshid commence ses concerts en trio, il célèbre l’unicité, le fait que nous ne faisions tous qu’un, dans ce monde où chaos et conflits tendent à nous séparer.

Le pianiste Arshid Azarine nous invite à un fabuleux voyage musical inspiré par l’âme iranienne. Ce disque est aussi sans nul doute le plus personnel de l’artiste, celui dans lequel il rassemble les deux faces de sa vie, la recherche médicale et son art de pianiste. Pour la
première fois, Arshid Azarine nous propose une convergence de ces deux faces d’une même
pièce, deux identités qui se rassemblent comme les coquilles d’un même fruit. Entre jazz, pop, musique iranienne, le pianiste se dévoile tel qu’en lui-même, fabuleux d’originalité et de charisme.

En concert le 04/05/2024 à la Seine Musicale pour le Printemps du Jazz Persan

Facebook  Instagram

Ecoutez Vorticity et décollez avec ce rythme de science-fiction qui porte l’envol des notes de piano avec un poème récité par l’actrice iranienne Golshifteh Farahani.