More
    More

      Focus sur UCHIKOMI, manga de judo aux éditions PIKA !

      Sorti le 12 février 2020, le manga Uchikomi, met en avant le sport traditionnel japonais : Le judo ! Les premiers tomes sont déjà disponibles chez PIKA. Un manga de sport classique qui donne du punch !

      Synopsis

      « Ren est un garçon de quinze ans complexé par sa petite taille. Maltraité par ses pairs face auxquels il se sent impuissant, il contient quotidiennement sa rage. Mais le hasard amène ce lycéen à découvrir l’art qui saura faire éclore son talent insoupçonné : le judo. Ren s’engage alors sur “la voie de la souplesse” avec une ardeur et une ténacité inlassables qui seront les clés de son ascension ! »

      Un cheminement classique

      Si vous êtes un adepte des shônen sportifs, l’histoire vous semblera plus que familière. En effet, on suit les aventures d’un gamin de 15 possédant un complexe, sa taille en l’occurrence, et il est le souffre-douleur de sa classe. Le manga ne surprend pas avec son originalité. De plus, on décèle facilement les inspirations comme Hajime no Ippo ou encore Eyeshield 21. Le manga ne prétend absolument pas révolutionner le genre. Au contraire, il rempli allègrement son cahier des charges mais il le fait bien. De ce fait, l’histoire est prenante grâce aux multiples personnages et donne envie d’être témoin de l’ascension de Ren.

      Uchikomi : Un Esprit Shônen

      Ce qui est plaisant dans Uchikomi et plus largement dans les mangas sportifs, c’est cette énergie que le manga nous transmet. En effet, on s’identifie totalement à Ren et on admire son abnégation et sa détermination à atteindre ses objectifs.  De plus, le manga a ce côté didactique. On apprend pas à pas les bases du judo en même temps que Ren. On apprend ainsi les règles, les prises, les noms spécifiques… D’ailleurs, le « Uchikomi » est une prise de judo! En somme, nous entrons de manière intuitive dans l’univers du judo. Et qui sait ?  Après avoir lu Uchikomi, peut-être que vous allez vous découvrir une passion pour le judo.

       

      Le judo : Un sport ancestral

      Foot, basket, boxe, le jeu de go, cyclisme… A peu près tous les sports populaires ont été traités dans les manga de sports. Avec Uchikomi, le judo ne fait pas exception. Sport emblématique du Japon, on pourrait croire que cet art a connu moult adaptations. Détrompez-vous ! Contrairement aux autres sports nationaux japonais, très peu de manga abordent le judo comme thème principal. D’ailleurs, dans Uchikomi, un personnage déclare que  » plus personne ne s’intéresse au judo, c’est un sport démodé ». Peut-être est-ce nous occidentaux qui voyons le judo plus populaire qu’il ne l’est au pays du soleil levant. A la manière de Hinomaru sumo, qui a su redynamiser le sumo, Uchikomi donnera une seconde jeunesse au judo.

      Solide sur ses bases, Uchikomi- L’esprit du Judo nous propose une épopée sportive plaisante à lire. Pour rappel, les 4 premiers tomes sont disponibles aux éditions PIKA

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité