[Live Report] Terres du Son 2022 : Le festival tourangeaux qu’il ne fallait pas rater

0
542

Le festival éco-responsable tourangeaux Terres du Son a fait son grand retour pour sa 17ème édition le 8,9 et 10 juillet au domaine de Candé à Monts.

Coup d'envoi de Terres du son en Touraine

Après une édition 2021 adaptée au Covid, Terres du Son est revenu en force sans restriction sanitaire, tel qu’il avait été avec la crise sanitaire. Entre programmation musicale de grande envergure et prise en compte des enjeux écologiques grâce à des dispositifs adaptés (tri, consigne pour les verres, équipes de nettoyage, etc.) et conférences engagées, le festival a su conquérir le cœur de près de 38 000 festivaliers.

VENDREDI 8 JUILLET – 1ER JOUR

20h00 – Première tête d’affiche du festival

Connu pour ses titres entre rap et chanson française aux paroles puissantes et pleines de sens visant à déconstruire les idées fixes de la société pour mettre en valeur la différence, Eddy de Pretto a été la première tête d’affiche du festival à se produire sur la grande scène. Il a pu reprendre bon nombre de titres de son dernier album déjà disque d’or « A tous les bâtards » tels que Kid, Bâteau Mouche ou encore Créteil Soleil et d’autres titres qui l’avaient fait connaître tel que Fête de Trop.

L’artiste a su capter l’attention des festivaliers grâce à sa sincérité, son naturel et son charisme sur scène tout en faisant participer son public qui a sûrement passé un très bon moment.

22h10 – Un duo de rappeurs très attendu (littéralement)

Programmé pour 22h10, les deux frères du groupe PNL ne sont montés sur scène qu’après un retard de plus d’1h30 décalant ainsi la programmation d’une heure et raccourcissant le temps de production des autres artistes plus prisés que le groupe de rappeurs.

20220708 222911 scaled [Live Report] Terres du Son 2022 : Le festival tourangeaux qu’il ne fallait pas rater
L’attente du groupe PNL

De nombreux festivaliers n’ont pas supporté l’attente et ont préféré se restaurer ou participer à un karaoké sur le thème des années 80 qui avait lieu au Village Électrique au même moment : fous rires garantis.

Les fans les plus déterminés ont pu par la suite assister à la production de PNL sur scène avec une ambiance toutefois mitigée après cette longue attente caractéristique du groupe.

La scénographie, avec les jeux de lumières et la musique, était parfaitement réalisée malgré l’attitude du groupe sur scène.

1h50 – Le tremblement de terre de la soirée

A l’origine prévu à minuit et quart, le DJ français Martin Solveig connu pour ses nombreux titres dans le monde entier, a su emporter tous les festivaliers dans son set et les faire danser au point d’en avoir eu des courbatures le lendemain.

Le DJ a repris bon nombre de ses hits en commençant avec son titre All Stars qui a su happer dès le premier titre son public suivi par All Day and Night, Hello, Places, Intoxicated et bien d’autres. Il a aussi joué son nouveau titre Lovely Hearts en mettant son public au défi de mettre le plus d’ambiance possible pour tenter de remporter des places pour son prochain concert et honnêtement, le public de Terre du Son est bien parti pour remporter ce défi.

De nombreux morceaux connus de tous ont été remixé par le DJ tels que Bande Organisée, In da Getto, Love Tonight ou encore Freed From Desire.

2h50 – Une fin de soirée marquante

C’est le groupe Gargäntua qui a clôturé cette première journée de festival en interprétant de nombreux morceaux devant des festivaliers encore en pleine forme et prêts à profiter du festival jusqu’au bout de la nuit.

SAMEDI 9 JUILLET – 2EME JOUR

21h00 – Un groupe entre rap et chant

C’est le groupe de rappeurs parisiens 47TER qui ouvre cette seconde journée de festival certes moins peuplée que la veille mais avec des festivaliers toujours en grande forme.

Le groupe a interprété ses nombreux titres en incluant les festivaliers qui ne connaissaient pas leurs chansons et leurs fans de la première heure. Ils ont bien sûr repris le titre, On Avait Dit, qui les avait fait connaître en 2019 et que beaucoup connaissaient.

22h20 – Coup de Cœur pour le groupe L’Impératrice

Au tour du groupe français L’Impératrice de fouler la scène de Terres du Son, avec ses titres disco-pop pour rafistoler les cœurs avec leurs costumes et leur musique qui ont su faire danser la foule présente en nombre devant la petite scène.

IMG 20220715 005111 048 [Live Report] Terres du Son 2022 : Le festival tourangeaux qu’il ne fallait pas rater

Connu pour leur titre très estival Vanille Fraise, L’Impératrice a aussi interprété son titre Peur des Filles qui a beaucoup plu aux festivaliers.

 

23h30 – Un groupe proche de son public

On poursuit cette deuxième journée de festival avec le groupe électro-pop Deluxe qui ont offert aux festivaliers un véritable spectacle avec de nombreuses chorégraphies.

Snapchat 304579119 [Live Report] Terres du Son 2022 : Le festival tourangeaux qu’il ne fallait pas rater

Le groupe, proche de son public, a beaucoup parlé entre ses différents morceaux avant de les refaire danser.

00h50 – Un artiste multi-talents

On a beaucoup apprécié l’artiste S+C+A+R+R, que l’on a découvert grâce au festival Terres du Son. Entre chorégraphies stylées et chant, S+C+A+R+R a su nous happer dans son univers sans difficulté.

IMG 20220715 005445 316 [Live Report] Terres du Son 2022 : Le festival tourangeaux qu’il ne fallait pas rater

Accompagné de ses musiciens, l’artiste a réussi à faire danser les festivaliers sur des titres électro-pop avec un soupçon de house qui nous a beaucoup plu.

02h00 – Une dernière danse pour ce deuxième jour

Pour finir cette deuxième soirée de festival, nous nous sommes arrêtés sur le chemin du retour pour le groupe de DJ Dirtyphonics LIIVE qui a proposé des morceaux pleins d’énergie qui ont su mettre l’ambiance pour faire danser la foule.

DIMANCHE 10 JUILLET – 3EME jour

20h00 – Elle nous a mis des paillettes pleins les yeux

Quoi de mieux que la pétillante Juliette Armanet pour commencer ce troisième et dernier jour de festival ? L’artiste est arrivée sur scène en lançant des roses dans la foule puis a interprété de nombreux titres bien connus du public : Dernier Jour du Disco, Tu me Play, L’Amour en Solitaire, Brûler le Feu et a même dédicacé sa chanson Imaginer l’Amour à un des festivaliers nommé Lucas et qui nous a bien fait rire.

20220710 205618 scaled [Live Report] Terres du Son 2022 : Le festival tourangeaux qu’il ne fallait pas rater

La chanteuse a mis le feu, littéralement, à la scène avec des danses énergiques, a changé plusieurs fois de tenues, des looks pleins de paillettes qu’on a adorés !

21h05 – Le rappeur aux nombreuses surprises

Au tour du rappeur Lujipeka, ancien membre du groupe Colombine, qui a rapidement mis l’ambiance avec son titre Putain d’Époque, Poupée Russes et bien d’autres en invitant deux autres rappeurs à ses côtés sur scène.

20220710 214611 scaled [Live Report] Terres du Son 2022 : Le festival tourangeaux qu’il ne fallait pas rater

Le rappeur a proposé aux festivaliers de nombreux pogos et distribué des t-shirts dans la foule avec des canons. On a d’ailleurs presque réussi à en attraper un !

21h55 – Un artiste familial

On retrouve ensuite l’un des artistes français les plus apprécié : Vianney qui a proposé un spectacle familial en interprétant ses titres les plus connus comme Pas Là, Moi Aimer Toi, Dumbo, Je m’en Vais ou encore La Même durant laquelle il a invité une troupe de jeunes danseuses.

Vianney a su plaire aux petits comme aux grands en proposant un spectacle un peu plus calme en impliquant son public.

23h10 – Le soleil dans la nuit

On a ensuite changé d’ambiance pour le DJ et producteur Myd Live Band qui a su faire danser la foule en proposant lui aussi des pogos auxquels il a pu se joindre et entrer en pleine communion avec son public.

Il a ensuite interprété son titre estival The Sun qui on en a aucun doute risque de vous suivre tout l’été !

00h15 – Clap de fin en apothéose

Pour clôturer cette 17ème édition du festival Terres du Son comme il se doit, le DJ Kungs, très attendu lors de ce festival, a entamé son set en remixant ses morceaux au succès international Never Going Home, Lipstick, Clap Your Hands, Regarde-Moi ou encore This Girl et d’autres titres comme Don’t Start Now de Dua Lipa.

20220711 004657 scaled [Live Report] Terres du Son 2022 : Le festival tourangeaux qu’il ne fallait pas rater

L’artiste a réussi à faire danser tous les festivaliers et ravir ses fans de la première heure qui n’ont pas été déçus du spectacle proposé.

Le festival Terres du Son s’est donc achevé sur cette note positive. On en gardera à coup sûr de bons souvenirs et on a déjà hâte d’y retourner l’année prochaine pour découvrir et redécouvrir de nouveaux artistes venus de tous les horizons.