More
    More

      Voyager avec L’autre pour découvrir vos pouvoirs

      Après le succès de la Quête d’Ewilan, les éditions Glénat poursuivent l’adaptation des œuvres de Pierre Bottero avec le premier tome de L’autre. Suivez avec nous le parcours de deux adolescents alors qu’ils découvrent leurs différences.

      Des adolescents livrés à eux…L’autre de Pierre Bottero en bd

      Écrit par Lylian, le premier tome de L’autre se place dans l’univers de la Quête d’Ewilan et plus généralement dans une collection en cours chez Glénat adaptant l’œuvre young adult de Pierre Bottero. Le début de L’autre perd le novice car, en quelques pages, on trouve trois lignes narratives. Le livre s’ouvre par une expédition en Amazonie. Le chef du groupe, Ernesto Sappati, pense trouver une cité maya que lui seul croit exister. Sa tenue est typique d’un explorateur. Il ne craint pas l’aventure car il a une idée fixe. Pourtant, son assistant Emiliano pointe des incohérence historiques en se basant sur les différences de ce site avec les pyramides mayas mais l’architecte en chef méprise ses idées. En pénétrant dans un temple, les scientifiques trouvent un artefact étrange : un cube noir flottant en l’air et orné de motif de sept dieux. Par prétention, il libère L’autre. Mais qui est-il et pourquoi est-il oublié ?

      Ensuite, comme un blockbuster, L’autre bascule sans transition au Canada. Dans un lycée de Montréal. Natan prouve son immense talent lors d’un match de basket. Il est plus rapide, plus fort et devine les déplacements des autres. Cette différence est-elle un atout ou un secret à cacher ? L’adolescent voit sa vie totalement bouleversé quand une bombe détruit la maison où se trouvait ses parents. Par un message post-mortem, son père lui révèle qu’il fait partie d’une des 7 grandes familles qui dirigent l’humanité depuis des millénaires. Natan doit alors fuir des tueurs. Enfin, dans un troisième lieu, en France, Shaé est attaqué par trois jeunes hommes et s’en sort par une surprenante force physique. Elle rencontre alors un vieil homme qui sait tout d’elle.

      … dans une aventure mystiqueLe fantastique dans L’autre de Pierre Bottero

      Suivant les instructions de ses parents, Natan arrive en France où il rencontre Shaé. C’est le début d’une aventure mêlant fantasy et young adult. Dans L’autre, on retrouve donc les codes des récits d’initiation. Les amis ou le besoin d’en avoir occupe une grande place dans la vie des deux héros. Natan est un ado différent des autres. Ce génie mène une vie nomade entre plusieurs continents en raison du travail de son père. Cela lui permet d’être polyglotte mais le sépare des ados de son âge. Cette exclusion s’accentue quand il est lancé dans des aventures en lien avec ses origines. Shaé n’a également plus de parents mais des tuteurs.

      Les deux héros de L’autre vivent dans des milieux très différents. Shaé est très pauvre contrairement à Natan qui appartient à une famille riche mais ils ont tous les deux un secret. Natan et Shaé possèdent une différence physique, symbolisant la puberté. La fille peut se métamorphoser mais elle ne contrôle pas son pouvoir. Tel Hulk, elle devient, sous le coup d’émotions violentes, un animal. Ils croisent un étrange guide arabe – comme les contes orientaux – qui semble en savoir bien plus sur leur sentiment qu’eux-mêmes.

      Dans L’autre, le dessinateur et coloriste Montse Martin utilise des couleurs vives parfaitement dans le genre young adult. De plus, les traits ronds, l’absence de gouttière et des double-pages montrent le lien avec les comics. Martin rend bien l’immensité de la cité dans la jungle et les scènes d’action. Hélas, les pages sont parfois bâclées et le style banal.

      Le premier tome de L’autre est surtout un lancement. Le lecteur découvre un récit d’aventure et de magie dans le genre young adult. On perçoit la naissance d’une amitié entre deux personnages très différents. Les tomes suivants auront la lourde mission d’expliquer les mystères encore nombreux.

      N’hésitez pas, consultez le site pour découvrir d’autres récits young adult comme Snapdragon ou La baie de l’aquicorne.

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité