More
    More

      Critique « Addicted To You » de Ben l’Oncle Soul : on est accro !

      Le prince de la Soul française, Ben l’Oncle Soul, est de retour pour le plus grand bien de nos oreilles. Et en cette période de confinement, on ne peut qu’apprécier son nouvel album, Addicted To You : tellement feel good !

      Cela fait un bout de temps qu’on ne vous a pas parlé de Ben l’Oncle Soul.

      Pour nous, sa dernière apparition date du concert événement de Gunwood au Trianon où il avait fait parti des prestigieux invités du trio Folk Rock. Un vrai bonheur de pouvoir savourer sa voix sur quelques titres : du Blues et de la Soul, bien sûr !

      Nous l’avions ensuite aperçu au détour d’un titre de Roseaux, ce sublime projet musical dont le second album nous a fait vibrer l’année dernière. Dans I Am Going Home, Ben oscille entre crooner et gospel. Une confession, un aveux, un chant du cygne peut être ? Une chanson sombre et mélancolique où la voix du chanteur porte toute l’âme du texte. Ben y transcende un arrangement musical sobre et classieux qui se termine dans une puissante émotion. A écouter !

      Enfin, de nouveaux titres d’un projet plus personnel sont apparus sur la toile. Avec Ben, un nouvel EP révélé en novembre de l’année dernière, on découvre 3 titres qui laissent entrevoir un nouvel album, mais surtout un nouveau départ. On y retrouve bien entendu de la Soul, mais aussi un soupçon de Motown tendant furieusement sur du RnB comme on l’aime. Un renouveau musical pour un artiste dont on attendait beaucoup !

      En effet, si son premier album éponyme avait été un franc succès, suivi par A Coup de Rêve tout aussi bon, ses reprises de Frank Sinatra dans Under My Skin nous avait laissé un peu plus sceptiques et on avait hâte de le retrouver dans un exercice plus personnel et intime.

      Et bien Addicted To You est incontestablement une réussite !
      On retrouve dès le premier titre, Two Trees, la promesse annoncée par l’EP.

      Il y a aussi, à notre grande surprise, quelques invités de choix : Yuna , la chanteuse malaisienne, qui vient ajouter sa douce voix au titre Next To You, déjà présent sur l’EP ; Iam qui ajoute son flow dans All My Life, un titre groovy et super entraînant ; enfin Samory I qui intervient dans Call Me, en support vocal de façon troublante et dont la voix répond parfaitement à celle de Ben.

      On se déhanche sans hésiter sur Addicted dont la version album profite d’une production soignée. C’est un RnB de haute volée : limpide et élégant, riche par le travail sonore (tant dans le choix des instruments que dans celui des sons) et une rythmique léchée. On valide à 200 % ce travail d’orfèvre sur le titre phare de l’album !

      On a pu d’ailleurs découvrir 2 jours avant la sortie de l’album une version acoustique, filmée dans l’écrin du Trianon. C’est avec émotion que l’on a reconnu le lieu du tournage, ce hall si animé qui doit être bien vide en ce moment.

      C’est la même qualité que l’on va retrouver tout au long de ce nouvel opus. A cela s’ajoute cette voix toujours parfaitement posée, juste dans ce qu’elle exprime, pure ou qui se brise et s’éraille ce qu’il faut quand il faut. Ben joue de sa sensualité naturelle et nous livre un son sincère et maîtrisé. Un vrai régal, surtout dans le titre I Love This Game !

      On adore la décontraction de titres comme The Best ou Let It Go, on fond sur You’re All I Need !
      Coup de chapeau aussi pour les cuivres dont les solos sont particulièrement jouissifs au fil des titres.

      Enfin, Ben se lâche sur I Don’t You Wanna Go, entre St Paul & The Broken Bones et Lenny Kravitz : un mélange qu’on ne lui connaissait pas et qui promet en live, connaissant le potentiel du chanteur sur scène. La chanson I Just Want You semble elle aussi être faite pour la scène et être reprise en chœur !

      Vous l’aurez compris, Addicted To You, c’est du LOVE !!! Exactement ce dont ont besoin nos oreilles en ce moment où le contact humain nous manque cruellement. Alors coupez les réseaux sociaux, détendez-vous et laissez vous porter par la chaleur de ce nouvel album. Ben l’Oncle Soul est la seule drogue à laquelle on a le droit de devenir accro cette semaine !

      Vous pouvez également suivre Ben l’Oncle Soul sur sa page Facebook où il est très actif en ce moment !

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.