More
    More

      Peter Pan : que savons-nous du remake par Disney ?

      Les studios Disney s’évertuent à continuer de faire vivre les plus beaux films de notre enfance. Après Le Roi Lion et Aladdin, ce sera bientôt au tour de Mulan, Cruella et La Petite Sirène de briller sur grand écran. Alors que ces remakes en live-action se font beaucoup attendre, c’est au tour de Peter Pan de donner de ses nouvelles ! 

      Peter Pan : une histoire, plusieurs facettes

      Un pays imaginaire, des enfants qui ne veulent jamais grandir et de la magie à foison… Telle est l’histoire de Peter Pan, ou The Little White Bird comme l’a imaginé en 1904 Sir James Matthew Barrie dans son roman. Touchante et émerveillante à souhait, cette histoire a eu le droit à son adaptation cinématographique sortie en 1953 par Disney. Puis, Peter Pan, Clochette, Crochet, Wendy et le reste de la famille Darling se sont vus apparaître à l’écran dans plusieurs versions.

      La plus connue fut celle de Steven Spielberg nommée Hook ou la Revanche du Capitaine Crochet. Une version étonnante car il s’agissait plutôt du « retour » de Peter Pan que d’une adaptation identique. En effet, le réalisateur avait fait le choix de le montrer adulte, interprété par Robin Williams. Bien le film n’ait pas connu le succès qu’il espérait, il garde malgré tout une notoriété dans l’esprit de beaucoup grâce à son superbe casting et son univers enfantin réussi.

      Egalement, Neverland touche à sa manière à l’oeuvre de J.M Barrie. Dans ce film, c’est J.M Barrie lui même qui est présenté tel un écrivain à la recherche d’un nouvel élan. Il rencontre Llewelyn et ses quatre fils avec qui il créé une forte amitié. Auprès d’eux, il retrouve son âme d’enfant et une intarissable source d’inspiration. Ensemble, ils tissent l’histoire fantastique de Peter Pan. Cette fois, c’est un autre regard qui se porte sur l’oeuvre, bien éloigné de celui des contes de fées au final pailleté. Celui d’un enfant et d’un écrivain qui continuent de rêver face à une réalité déchirante.

      Johnny Depp (J.M Barry) et Freddie Highmore (Peter) dans « Neverland », 2004

      Enfin, en 2015, nous avons découvert Pan réalisé par Joe Wright, le metteur en scène d’Orgueil et préjugés. Bien que les personnages soient à la recherche de poussière de fée, nous notons l’absence de Clochette. Absence d’un personnage mythique plutôt difficile à accepter pour les fans ! Mais il est d’abord question d’un orphelin enlevé au Pays Imaginaire appelé Pan, qui se révélera être un héros au cours de ses aventures extraordinaires. On notera également la sortie du film Peter Pan en 2003 (2004 en France), qui n’avait pas vraiment marqué les esprits.

      Quand Disney refuse de nous faire grandir

      Cette fois ce n’est pas Peter Pan qui refuse de grandir. Mais bien nous… Alors que Disney nous propose un remake en live-action du film, nous savons déjà que nous allons répondre présent dès sa sortie. Certes, il s’agirait de grandir, mais pas quand il s’agit de Clochette et de Crochet qui nous marqueront à tout jamais ! Que savons-nous pour l’instant de ce monde imaginaire à découvrir à l’écran ? Pour commencer, le film s’appellera « Peter Pan et Wendy ».  Quant à sa réalisation, elle sera entre les mains de celui qui a déjà réalisé Peter et Elliot le Dragon, David Lowery. A ses côtés, il retrouvera Toby Halbrooks au scénario et Jim Whitaker à la production (Un Raccourci dans le Temps).

      Mais venons-en aux faits : qui sont les heureux élus dans le rôle des deux héros ? Dans le rôle de l’intrépide Peter Pan, un jeune garçon au visage malicieux nommé Alexander Molony. Il n’en est pas à son coup d’essai puisqu’il fut en 2018 la voix du personnage de Claude dans la série sur Disney Junior. Egalement apparu dans la série The Reluctant Landlord sur Sky, il dispose d’une expérience plus enrichie que celle de sa future coéquipière à l’écran. En effet, alors qu’Ever Anderson s’apprête à jouer Wendy Darling, nous ne l’avons aperçue que dans Resident Evil : Chapitre Final en 2016. Nous savons qu’elle est la fille de Milla Jovovich (Le Cinquième Element) et qu’elle se prépare à dévoiler une version plus jeune de la super-héroïne Black Widow dans son film.

      Alexander (Peter Pan) et Ever (Wendy)

      A leurs côtés, nous n’avons pas plus d’informations pour l’instant, bien que des rumeurs sur le casting continuent de se balader sur la toile. Le site américain The Illuminerdi a laissé entendre que Clochette serait interprétée par Margot Robbie. Crochet, lui, aurait l’honneur d’être joué par Joaquin Phoenix (toujours selon The Illuminerdi). Hoax ou vérité ? Attendons les prochaines révélations… Ce qui est certain c’est qu’il est bien trop tôt pour se faire une idée car nous connaissons peu les acteurs. Quant à ceux que nous connaissons, nous ne sommes pas sûrs de leur présence !

      Initialement prévu pour la plateforme Disney+, c’est finalement au cinéma que nous retrouverons Peter Pan et Wendy. Patience, il vous faudra attendre quelques mois car le tournage n’est prévu qu’au printemps 2021 au Canada !

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.