Louis Arlette, Magnifique retour du chanteur avec l’album Chrysalide

0
119
Louis Arlette - MAGNIFIQUE
Louis Arlette - MAGNIFIQUE

Louis Arlette est de retour avec l’album Chrysalide, un sommet d’inventivité et de réussite poétique à découvrir avec le clip du bien nommé Magnifique.

Louis Arlette met un coup de pied dans la fourmilière de la chanson française et sort un disque Chrysalide comme une provocation ou un abandon total à sa folle créativité. Transpercé de mots et d’élan, le musicien a décidé d’ouvrir les vannes de son talent prodigieux. Et on en ressort abasourdi.

Il faut dire qu’il en avait gros sur le baba. La biographie parle de ras le bol. Avec les neuf titres de cet album, il reconnecte ses synapses et se remonte comme une pendule. De Lapis Lazuli évoqué déjà sur Just Focus ici au Cafard et les Sashimis, on est entrainé dans les montagnes russes émotionnelles et l’on pousse des cris de joie ou de frayeur selon les moments. Images et mots virevoltent comme jamais, permettant à Louis Arlette d’emporter son auditeur dans un tourbillon lyrique et lettré. S’affranchissant des structures habituelles, il s’écarte avec malice des sentiers battus pour s’aventurer dans les friches expérimentales. La nature de l’artiste a repris ses droits, après une période de jachère jugée nécessaire.

Homère, Léonard de Vinci, Rembrandt et Jack Kerouac sont des figures que l’on pourrait croiser au détour des mots. Fin connaisseur de l’Antiquité, Louis se fait l’historien de ses rêves et fantasmes. Cette psychanalyse musicale est une franche réussite, un saut dans le vide, un pari pascalien d’un lyrisme fou et total.

Louis Arlette, Chrysalide
Louis Arlette, Chrysalide

« A Venise,

Je suis sous ton emprise…

Pourtant, Bellini…

Ces ruelles de briques

Je les préfère aussi

Comme ça, abîmées par le sel :

Magnifiques! Magnifiques…« 

Extrait de l’album « Chrysalide » (2024)

Texte et musique : Louis Arlette

Ce nouvel album Chrysalide laisse présager d’une envie d’expérimentation qui laisse pantois, l’inventivité est constante et il nous tarde de le découvrir sur scène pour partager les volutes d’une atmosphère remplie de poésie et d’ambition artistique. Les 9 chansons sont comme des récits initiatiques qui tiennent en haleine tout du long.

Savourez Magnifique, moment précieux d’un très grand créateur à écouter plus longuement sur Spotify.