More
    More

      10 artistes à découvrir ou à suivre en 2017 par Noucky

      C’est le moment de vous dévoiler une petite liste personnelle que j’établie chaque année : celle des 10 artistes à suivre en 2017.

      Comme chaque année, je m’amuse à faire des pronostiques plus ou moins fiables sur les artistes de demain. L’année dernière je ne m’en suis pas trop mal sortie avec le succès des A-wa, présentes sur de nombreux festivals et qui ont terminé l’année avec un concert à l’Elysée Montmartre, mais aussi avec l’émergence de Yanis, qu’on a pu retrouver au Solidays. Les Sunset Sons ont aussi beaucoup tourné en France avec notamment 2 concerts parisiens bien remplis et Sage nous a fait découvrir son premier album…

      Bref, l’idée est de vous partager quelques coups de cœur en espérant pouvoir vous amener à les suivre et à les découvrir en live en 2017. C’est parti pour un petit inventaire !

      The Mystery Lights

      On commence avec du rock. Un son garage avec des échos psychédéliques qui ne sont pas pour nous déplaire. Des solos accrocheurs et prenants, le tout sur une rythmique lancinante. The Mystery Lights est sans aucun doute le renouveau du genre et une belle manière de plonger de façon nostalgique dans les 70’s sans trop planer et en s’agitant juste ce qu’il faut. Leur premier album éponyme a été salué par la critique et ils seront le 7 février à la Maroquinerie. On peut s’attendre à un show mémorable aux dires de ceux qui les ont déjà vu en live.

      Réservez vos places

      Page Facebook de The Mystery Lights

      Sampha

      Artiste électro britannique, Sampha a déjà deux albums à son actif et de nombreuses collaborations avec des caïds de la musique actuelle comme Drake ou Kanye West. Mais jouer dans la cour des grands ne lui a pas donné la grosse tête et c’est modestement qu’il s’apprête à sortir un nouvel album, Process est prévu pour le 3 février prochain. Au vu de ce qu’on a pu écouter jusqu’ici, on a hâte d’en entendre plus : Blood On Me vous donne la pêche et vous secouera sûrement.

      Page Facebook de Sampha

      Il sera en concert le 11 mars à la Cigale. et je vous propose de vous laisser séduire par son dernier titre, dans un tout autre registre, beaucoup plus doux, où l’ont peut apprécier toute l’ampleur de sa voix soul chaude et apaisante.

      Pour ceux qui auraient les moyens (et la foi), il est aussi dans la programmation du festival Coachella cette année ! Je dis ça…

      Dear Criminals

      L’année dernière je me suis rendu compte qu’on ne parlait pas assez des canadiens et québécois ; et bien je vais remédier à cela dès maintenant parce que, comme nous l’a démontré le festival des Aurores Montréal, le Canada regorge d’artistes talentueux à côté desquels on passe trop souvent. Voici Dear Criminals, un groupe mené par Frannie Holder, Vincent Legault et Charles Lavoie : un projet qui allie à merveille intensité et fragilité touchante ; un mélange vocal qui nous délivre une musique folk/électro sombre et sensuelle à la fois. Leur premier album, Nelly, est sorti le 20 janvier et ils seront lundi 23 au Supersonic à Paris pour un concert gratuit !!

      Page de l’event au Supersonic

      Page Facebook de Dear Criminals

      Bientôt en interview sur Justfocus

      Juveniles

      Trio Rennais créé en 2011, Juvéniles vient de rejoindre l’écurie de Capitole et on risque d’entendre parler d’eux ! Leur premier album, Juveniles, date déjà de 2013 avait connu un franc succès et on attend leur deuxième opus pour le 24 mars prochain. En fait, rien de mieux que leur nom pour décrire leur musique : une pop fraîche sans chichi qui coule comme de l’eau de source. Leur titre Can We Fix It  nous a mis l’eau à la bouche et on a soif en écoutant les premières note de Someone Better. Il va falloir être encore un peu patient…

      Page Facebook de Juvelines

      Calum Scott

      On ne présente plus ce participant au Britain Got Talent qui a gravi les marches les plus hautes des charts pendant l’année 2016. Sa reprise de la chanson de RobinDancing On My Own – en a fait pleurer et frémir plus d’un et lui a valu un Buzz d’Or lors du show anglais. Calum Scott a sorti la semaine dernière son premier titre original et nous dévoilera dans l’année son premier album. Nous avons eu le plaisir de le rencontrer et vous pouvez retrouver son interview prochainement sur le site et notre chaîne Youtube. En attendant de savourer son premier opus, on peut se balancer sur Rythm Inside : plus dynamique, moins mélancolique, mais toujours avec cette voix d’une évidence saisissante.

      Page Facebook de Calum Scott

      Charlotte OC

      On l’avait évoquée lors d’une de nos playlists de fin d’année et cette fois la déesse Charlotte OC s’apprête à nous dévoiler un premier album : Careless People. 11 titres qui sortiront en version digital le 31 mars. Parmi eux, on retrouvera les 2 morceaux qui circulent sur la toile et qui nous avait littéralement séduit. Comment ne pas fondre devant tant de magnétisme et de sensualité. Comme Banks, cette jeune britannique fait parti de cette renaissance du RnB, délivrant une soul gothique sombre et captivante. Vous allez forcement être conquit, ne lui résistez pas ! On compte vous en reparler très prochainement !

      Page Facebook de Charlotte OC

      Tellma

      Des français cette fois, Bertrand Mouty et Laurent Rousset, qui forment le duo Tellma, un projet musical pop folk, parfois rock qui sort un peu des sentiers battus. Pourquoi me demanderez-vous ? Et bien parce qu’on a pas l’habitude de voir ce type de musique fait par des français. Déjà, deux voix, pure et belle, profonde et rassurante, une sorte de Ying et Yang, l’union sacré dans un chant. Ensuite une façon de composer proche du prog et des mélodies touchantes, sensibles et puissantes à la fois. Leur premier E.P, Swansong, est sorti en mai 2016 et on espère encore parler d’eux cette année.

      Page Facebook de Tellma

      LP

      Laura Pergolizzi, LP de son nom de scène, a créé la surprise l’année dernière. Pour ceux qui ne la connaissent pas encore sachez que vous risquez de la revoir cette année. Ce sera d’ailleurs l’occasion pour ceux qui l’ont loupée en décembre dernier de se rattraper. Elle sera à la première édition du Lollapalooza à l’hippodrome de Longchamps le 22 et 23 juillet ! En attendant de la voir réapparaître dans nos contrées, faites-vous une session de rattrapage avec son dernier album, Lost On You, un petit bijou d’Indie-Pop Alternative à côté duquel il ne faut pas absolument pas passer.

      Page Facebook de LP

      Emel

      Une touche orientale pour réchauffer un peu cette sélection. Il s’agit de Emel Mathlouthi, une jeune artiste tunisienne engagée qui s’est fait découvrir par le public en 2006 et dont la carrière est marquée notamment par sa prise de position durant le printemps arabe. Entre musique électo et acoustique, oriental et occidental, elle a su mélanger ses influences pour créer un son épique et fort, simple et captivant. Son second album, Ensen, le 24 février 2017 et elle a su divinement bien s’entourer : Valgeir Sigurðsson (Sigur Rós, Feist) et Franco-Tunisien Amine Metani, cet album a été enregistré dans sept pays et deux continents. Beaucoup de percussions nord-africaines, des beats organiques pour ne pas dénaturer, Ensen Dhaif  (Helpless Human) est une belle démonstration de ce mélange riche et vibrant. 

      Page Facebook de Emel
       

      Tow’rs

      Bon alors autant vous prévenir pour ce dernier groupe. Il fait parti de ceux sur lesquels on peut tomber en traînant sur le site de Noisetrade et dont les chances de les voir en France sont aussi importantes que de voir une licorne… Mais on peut rêver !
      Tow’rs, c’est le genre de groupe qui vous accroche sans trop savoir pourquoi. Par nostalgie ? Parce que ce son pop rock vous rappelle vaguement quelque chose ? Parce que l’harmonie des voix sonne juste et que ça fait du bien ? Ou simplement parce que c’est simple et que ça fait chaud au cœur ! En tout cas ses américains originaires d’Arizona sont vraiment bons, que ce soit en version studio ou acoustique.
      D’ailleurs je vous propose de les aider : ils sont actuellement en pleine campagne de crowdfounding pour financer leur nouvel album et vous pouvez participer à ce projet sur Indiegogo.
      Peut être que cela les fera venir jusqu’à nous ?

      Page Facebook de Tow’rs

       

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité