More
    More

      Tennis : Djokovic, Federer, Nadal, un trio légendaire !

      Federer, Nadal et Djokovic, trois monstres de tennis qui constituent le Big Three. Depuis 2004, ces trois hommes ont assuré une certaine hégémonie sur le tennis. Des championnats de Wimbledon en 2003 à l’Open d’Australie de 2021 inclus, le trio a dominé le simple masculin. Ils ont remporté 58 des 70 tournois du Grand Chelem soit 83% de victoires. C’est tout simplement démentiel. Federer et Nadal en comptent 20 contre 18 pour le serbe. Ils ont remporté 18 tournois majeurs consécutifs de l’Open de France 2005 à Wimbledon en 2009. Le Big 3 était numéro 1 à chaque fin d’année ATP de 2004 à 2020. À l’exception de 2016… Ils ont également occupé les trois premières places du classement ATP de fin d’année en simple à huit reprises. Bref, toutes ces statistiques plus folles les unes que les autres montrent l’empreinte que ces hommes laissent sur ce sport. C’est aussi l’une des plus grandes rivalités que le sport en général ait connu. 

      https://cdn-s-www.estrepublicain.fr/images/F6CBC786-8F1A-4ADB-84D0-9545F183B29D/NW_raw/rafael-nadal-novak-djokovic-et-roger-federer-ont-encore-boucle-la-saison-en-tete-du-classement-atp-photo-matthew-stockman-getty-images-north-america-afp-1577894532.jpg

      Roger Federer : la classe à l’état pur

      Le suisse de 39 ans est un tennisman qui a inspiré de nombreuses génération de tennis. Grâce à tous ce qu’il a accompli, il permet le développement de ce sport à l’échelle mondiale. C’est un joueur extrêmement complet qui peut réaliser tous les coups sur un terrain même les plus durs à réaliser. Un des aspects du jeu qui le caractérise c’est bien évidemment son jeu de service. Ce dernier en remporte énormément,  91, 1% en 2018 notamment. Roger a également un excellent deuxième coup de raquette. EN 2019, il a remporté 49% de points gagnés en moins de 2 coups après avoir servi. De plus, ce qui caractérise Federer dans sa carrière, c’est son excellent coup droit. C’est une référence dans le tennis mondial. À la différence de Nadal et Djokovic, c’est un joueur imprévisible car il varie beaucoup son jeu. En analysant son jeu, on constate une diversification dans les coups qu’il réalise. Enfin, dans son schéma tactique, Federer a cette propension à mettre la pression à ses adversaires. Il est très difficile pour un joueur de mettre en place son jeu face au suisse.

      Contrairement à ses deux rivaux, on ne peut plus vraiment considérer qu’un des 4 Grands Chelems est la chasse gardée de Roger Federer. Wimbledon l’était, mais depuis 5 ou 6 ans, difficile de dire que Roger est imbattable sur le gazon vert. Actuellement à 20 titres du Grand Chelem, on ne sait pas si le suisse aura la capacité pour aller en chercher un dernier. Il serait sur les dernières années de tennis de sa carrière. Néanmoins, ce joueur a impressionné par sa longévité plus qu’incroyable. Il détient tant de records dans ce sport qu’on ne pourrait pas tous les citer.

      Roger pourrait aller décrocher deux records historiques et symboliques. Celui du nombre de matchs et de victoires sur le circuit. Actuellement détenu par la légende américaine Jimmy Connors (1255 victoires / 1535 matchs), Roger Federer pourrait en 2021 s’approprier ses 2 records. Avec déjà 1236 victoires dans sa carrière, il ne lui reste aujourd’hui plus que 20 victoires sur le circuit pour dépasser la marque de Connors. Dans le même ordre d’idée, avec 1507 matchs joués, il ne lui manque plus que 29 matchs à disputer pour que Federer devienne le tennisman qui a le plus foulé le court.

      Nadal et Djokovic sont incroyables, mais Roger Federer ... '', déclare l'ancienne star - Drumpe

      Rafael Nadal : la bête féroce

      L’espagnol est considéré comme l’un des plus grands joueur de tennis de l’histoire. Nadal est un réel attaquant de fond de court doublé d’un défenseur hors pair. Ce dernier a un excellent jeu de jambes qu’il lui permet de rattraper des balles très compliquées. Il est à la fois capable de mettre l’adversaire en difficulté sur ses deux coups de fond court, mais possède une couverture de terrain exceptionnelle. Son passing de revers est sûrement aujourd’hui le meilleur du monde. La force du majorquin se définit sur de longs échanges, avec des balles hautes et liftées. Pour appliquer ce schéma tactique, Nadal est très endurant et ce, malgré de nombreuses blessures notamment à son genou droit pour enchainer des matchs en 5 sets et des longs échanges. Il est doté d’un physique impressionnant.

      Enfin, au fil du temps, le joueur de 36 ans s’est amélioré sur plusieurs aspects : son jeu au filet, son jeu de service et sur sa prise d’initiative. Cela illustre sa force mentale. En effet, c’est un tennisman qui va constamment se remettre en question afin de toujours faire évoluer son jeu. Son mental hors norme c’est ce qui le caractérise, c’est un guerrier sur le terrain du premier au dernier point. Sa rage de vaincre et sa détermination sont deux qualités de l’espagnol.

      Pour Rafael Nadal, la donne n’est pas la même. Comme son compère Roger Federer, il est à 20 Grands Chelems. En revanche, à contrario du Bâlois, l’Espagnol bénéficie encore d’une marge conséquente sur ses pairs lorsqu’il évolue sur le court Philippe-Chatrier. D’ailleurs, celle-ci est tellement large, qu’à moins d’un pépin physique, il n’est pas irraisonnable de dire que les Roland-Garros 2021 et 2022 lui sont promis. Il est actuellement à 13 Rolland Garros. C’est une performance stratosphérique qui banalise l’hallucinant. Il est complètement au dessus des autres sur cette surface avec 93 victoires pour 2 défaites. Néanmoins, on a du mal à imaginer l’espagnol remporter un nouveau Grand Chelem sur gazon ou dur. Néanmoins, en remportant une nouvelle fois l’Open d’Australie, il pourrait devenir le premier joueur de l’Ère Open a décrocher 2 titres dans chaque Grand Chelem.

      Tout ce qu'il faut savoir sur Roland Garros 2020

      Novak Djokovic : le joueur complet par excellence

      Selon la plupart des ses adversaires et des experts de ce sport, Djokovic serait le joueur le plus dur à battre sur un court. Il serait également le tennisman qui aurait affiché le plus haut niveau de jeu dans l’histoire du tennis notamment à son apogée en 2015. Ce dernier avait une avance de 7640 points sur le second au classement ATP. Contrairement à ses deux rivaux, son jeu n’est pas vraiment apprécié du grand public. Trop robotique et pas assez flamboyant. Au final, son style de jeu, et ses déclarations controversées lui ont donné l’étiquette du mal aimé aux yeux du monde du tennis. Au niveau de son jeu, le serbe se caractérise par sa défense sur le court, que ce soit sur dur ou sur terre. Il est surnommé « l’élastique » puisqu’il il est très agile et qu’il l’est l’un des seuls joueurs à avoir la faculté de pouvoir défendre en extension.

      Néanmoins, on ne peut pas réduire Djokovic à sa défense. Ce dernier a cette capacité à transformer sa défense en attaque afin de ne pas rester passif dans l’échange. Il défend de manière intelligente pour remettre la balle dans le court en mettant en danger son adversaire. Il peut remercier son revers à deux mains très régulier et très précis, qui est considéré comme le meilleur du monde. Ce joueur a également un sang froid incroyable dans les moments importants. Enfin, il est considéré notamment par les plus grands serveurs du tour comme le meilleur retourneur de l’histoire du tennis. Novak a une flexibilité, une rapidité et une anticipation exceptionnelle. Il remplit toutes les cases du joueur moderne par excellence. Il s’est parfaitement adapté à l’évolution du tennis basé sur un jeu de fond de cour avec des frappes puissantes.

      Malgré un retard de deux Grands Chelems sur ses rivaux, le serbe est celui qui possède le plus de potentiel. En effet, l’actuel numéro un mondial de 33 ans possède encore quelques années devant lui. Il a encore la force mentale et le talent pour aller remporter quelques Grands Chelems. Et cela, sur quasiment n’importe quelle surface. Il pourra également rafler de nombreux autres records et agrandir son palmarès. Le serbe vient de décrocher un des records les plus prestigieux du tennis mondial. Il s’agit du  nombre de semaines passées en tête du classement mondial. Depuis le 8 mars, c’est Novak Djokovic qui détient le record en dépassant Roger. Celui qui est devenu numéro 1 pour la première fois le 4 juillet 2011, détient le record avec 311 semaines passées à dominer le classement ATP. De semaines en années, il n’y a qu’un pas et Djokovic peut également devenir le recordman du nombre d’années terminées en tête du classement ATP. Alors qu’il co-détient aujourd’hui ce record avec Pete Sampras, en cas de première place en fin d’année, il doublerait l’américain avec 7 fins de saison au sommet.

      Novak Djokovic - Paris Match

       

      +2

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité