More

    Le pass Culture, l’application qui démocratise la culture pour les jeunes

    Mis en place depuis février 2019, le pass Culture a été proposé par le ministère de la Culture afin d’étendre l’offre culturelle des jeunes de 18 ans « en faisant tomber les barrières qui limitent trop souvent la diffusion des pratiques artistiques et culturelles ». Bien qu’il soit en expérimentation, il est actuellement disponible dans 14 départements et s’adresse à près de 150 000 jeunes. 

    Comment peut-on accéder à l’offre ? 

    Pour vous inscrire, rendez-vous ici. Vous devrez créer un compte et l’activer en cliquant sur le lien envoyé via votre boite mail. Ensuite, vous accéderez à une plateforme de pré-inscription pour déposer les documents demandés. Après avoir déposé votre dossier, vous recevrez sous un mois maximum un lien d’activation de votre compte pass Culture. Celui-ci n’est ni disponible dans l’App Store ni sur Google Play pour l’intégrer comme application. Il faut créer un raccourci sur votre appareil. Le pass Culture est valable deux ans à compter de la période d’activation du compte.

    Comment ça fonctionne ?

    Dans un premier temps, il se présente comme une application à l’ergonomie de Tinder. L’utilisateur détient un crédit de 500 euros qu’il dépense pour de nombreuses offres culturelles numériques, physiques, pour des cours, des festivals… Elles sont toutes plafonnées à 200 euros afin de favoriser la diversité culturelle des différentes activités. Les offres s’adaptent à la situation géographique du jeune.

    Elles proposent des activités à faire seul ou à deux. Lorsqu’on balaye vers le haut, on a alors accès aux différentes informations de l’offre (le prix, la nature de l’offre, le détaillé de l’offre, sa date et sa localisation). Après avoir réservé, l’application soumet un code comme preuve d’achat que la personne devra présenter pour y avoir accès. Vous pouvez toutefois annuler la réservation tant que vous n’avez pas communiqué votre code. Vous serez alors recrédités.

     

     

    Une sélection des offres du pass Culture :

    Le Pass Cinéma Pathé Gaumont 

    Ce pass vous offre la possibilité d’accéder gratuitement aux salles de cinéma Pathé Gaumont dans toute la France. Il dure 6 mois à partir de la date d’achat. Si vous êtes un cinéphile en herbe profitez-en ! Son prix est de 100 euros. C’est effectivement un bon moyen pour soutenir la situation des salles de cinéma françaises impactées par la pandémie. 

    Affiche publicitaire pour Pathé Gaumont

    Virtual Room (Paris, Rennes, Brest, Marseille, Saint-Brieuc)

    Virtual room propose un Escape Game intégrant la technologie VR collaborative avec des décors inspirés des films de science-fiction. Le concept est simple : chaque joueur est enfermé dans une salle et connecté aux autres par réseau. On doit y accomplir diverses missions en utilisant des objets virtuels. Le Virtual Room propose 3 aventures chacune de près d’une heure à partager à deux jusqu’à quatre personnes. Quoi qu’il en soit, si vous êtes friands de cinéma et de jeux-vidéo. Cette idée de sortie est à ne pas manquer !

    Prix :
    2 places : 50 euros
    3 places : 75 euros
    4 places : 100 euros

    Affiche publicitaire pour Virtual Room

    DREAMNATION Electronic Music Festival

    Le festival de musique revient pour sa 7ème édition, les 18, 19 et 20 septembre 2020 au Docks de Paris. En tête d’affiche on peut retrouver Paula Temple, Neelix ou bien même Dirtyphonics. Au programme des festivités : 3 jours, 7 scènes et plus de 60 artistes a retrouvé dans 4 ambiances différentes (Techno, Trans, Bass, Hard). Le Pass culture vous propose un pass pour une soirée pour vous et la personne de votre choix ! Le prix : 60 euros par personne

    Affiche du festival Dreamnation 2020

    Bref, si vous avez 18 ans et que vous aimez la culture sans vous ruiner, le Pass Culture est votre allié ! L’expérimentation sera disponible bientôt dans toute la France à l’horizon 2022.

    LEAVE A REPLY

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.