More
    More

      Préparez le 14 juillet en juin…

      Un évènement historique est parfois difficile à définir. On n’est parfois même pas sûr de la date. Pourtant, le 14 juillet est un moment connu de tous les Français. Qu’est-ce qui se cache derrière ce jour historique ?

      Un livre pour une journée14 juillet ou la révolution en bd

      Les historiens continuent à débattre sur le 14 juillet, un moment de bascule de la monarchie française. Comment en est-on arrivé là ? Pour y répondre le scénariste Hervé Pauvert et la dessinatrice et coloriste Cécile Chicault proposent un voyage dans le passé. Ce voyage commence dès la couverture qui copie la typographie et la mise en page des anciens manuscrits. Le lecteur rentre même dans la prison de la Bastille par une domestique au service d’un prisonnier. Hervé Pauvert choisit peu de moments attendus mis à part l’attaque de la Bastille et le serment du jeu de paume et encore l’image du serment n’est pas présente. On sent monter la colère d’un peuple subissant l’inégalité sociale et la crise économique.

      Des faits de 14 juillet peuvent surprendre le contemporain. Paris serait aujourd’hui vu comme un gros bourg. La Bastille n’est pas un lieu lugubre, mais une prison de luxe : le comte de Solages vit dans une cellule digne d’un palace avec ses meubles où il est enfermé, car sa famille veut s’en débarrasser. Le livre est parfois très pédagogique. On cite le moment de la mort de Voltaire pour montrer l’influence des Lumières. Jeannette évoque ses frères et sœurs pour montrer la forte natalité. Le gouverneur de la Bastille tient son poste de son père, mais il n’a aucun intérêt pour cette fonction. On verse parfois dans l’anecdotique : Camille Desmoulins est bègue.

      Le scénariste met en avant des opinions tranchées. Marie-Antoinette, reine en deuil et conservatrice, influence un roi velléitaire. La violence se déclenche, car le roi est une girouette. Le scénario revisite aussi l’histoire en fonction des questions du présent : Camille cite Olympe de Gouges, femme politique pourtant massivement inconnue à l’époque. La Prise de la Bastille est remise à sa place dans un continuum des jours précédents et dans le peu de prisonniers présents. L’épilogue montre ensuite le choc mondial de cette nouvelle.

      Un récit choralUne paysanne arrive à Paris dans 14 juillet

      Au XVIIIe siècle, cette journée a été très diversement perçue par les individus. Il est évident qu’un noble n’a pas ressenti les mêmes impressions qu’un artisan Parisien. Cependant, 14 juillet, Destins d’une révolution rend cette opposition bien plus complexe par huit personnages socialement très différents. En dehors de personnages historiques célèbres (Marie-Antoinette, Camille Desmoulins, le marquis de Sade), on croise des anonymes. Jean-Baptiste Jacquet est un ouvrier au chômage. Sans ressource et père de famille, il est affamé et en colère, colère renforcée par la maladie de son jeune fils. Jeannette Langlois, symbole du peuple rural, arrive dans la grande ville pour servir le roi… enfin selon les promesses d’un noble.

      Pierre est un soldat venu du peuple mais fidèle au roi. Tous ces anonymes se croisent et de liens entre eux apparaissent. Ces nombreux personnages permettent également de voir les différences de perceptions. Une paysanne de province ne connaît presque rien de la politique ou à la société au-delà de son village. Cependant, ce sont plus des figures unilatérales que des personnages complexes. Camille Desmoulins représente la bourgeoisie révolutionnaire. On peut penser que le dessin peu expressif explique en partie cette fadeur.

       Avec 14 juillet édité par Delcourt, Hervé Pauvert à Cécile Chicault nous fait sortir des lieux communs. Si on rencontre des personnages importants, le livre suit souvent des anonymes pour montrer comment le peuple français est entré dans l’Histoire.

      D’autres bd historiques vous attendent sur le site telles que Chez Adolf et Molly West.

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité