Olivia de Haviland, figure d'hollywood est décédée

Olivia de Havilland, figure d’Hollywood est décédée

Olivia de Havilland représentait l’age d’or d’Hollywood, l’actrice américaine s’est éteinte dans son appartement parisien ce 26 juillet. Elle avait 104 ans.  

L’actrice est née au Japon et c’est à l’âge de 3 ans qu’elle débarque sur le sol américain. C’est sur le nouveau continent qu’Olivia fera ses débuts en tant qu’actrice. Son talent lui permettra de décrocher son rôle phare, celui de Melanie Hamilton dans le film culte Autant en emporte le vent en 1939. Sa prestation ne passera pas inaperçue aux yeux du grand public, ni même des professionnels du milieu. Grâce à ce rôle, elle sera nominée aux Oscars en 1940 en tant que meilleur second rôle.

Olivia de Havilland – Autant en emporte le vent

Procès contre la Warner

Cependant, son image de jeune fille ingénue et frêle finit par lui coller à la peau, chose qu’elle ne supportait plus au point de refuser nombre de scénarios. Cette situation n’arrange pas son studio, la Warner, avec qui elle avait signé un contrat pour 7 ans, le studio décida donc de rompre celui-ci. Après de nombreux désaccords, l’actrice décide de poursuivre la Warner en justice.

Durant cette procédure, Olivia de Havilland désertera les plateaux de tournage pendant 3 ans. Ce procès fut assez précurseur à son époque, car les studios avaient les pleins pouvoirs concernant les contrats des acteurs. La victoire d’Olivia de Havilland face à la Warner a permis d’assouplir l’hégémonie des studios de productions.

Rivalité familiale

Bien qu’elle soit une actrice légendaire du cinéma américain, Olivia de Havilland n’était pas la seule à posséder des talents d’actrice dans sa famille. En effet, sa soeur, Joan Fontaine était également actrice. Une rivalité s’installe donc entre les deux soeurs. En 1942, les deux sœurs sont nominées aux Oscars dans la catégorie meilleure actrice. Olivia pour son rôle dans Par la porte d’or, Joan pour son rôle dans Soupçons de Hitchcock.

C’est finalement la deuxième qui remporte la statuette, ce qui aura pour conséquence une détérioration de leur relation. Joan déclarera même un jour :

« Je me suis mariée la première, j’ai gagné l’Oscar avant Olivia et, si je meurs la première, elle sera sans doute folle de rage parce que je l’aurai encore battue ».

Au cours de sa carrière, l’actrice légendaire a tout de même obtenu deux oscars. Un pour le film A chacun son destin et l’autre pour L’héritière. Son parcours au cinéma fut exemplaire et inspira les générations futures. Elle était la dernière représentante de l’âge d’or Hollywoodien. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.