Le Nintendo Labo ouvre ses portes pour les utilisateurs de la Switch !

0
143

Personne ne l’avait vu venir, le Nintendo Labo dévoilé ce 17 janvier 2017 ne laissera personne de marbre !

Si après le Nintendo Direct Mini du 11 janvier n’avait pas laissé la foule unanime suite aux annonces faites, celle de l’ouverture du Nintendo Labo semble encore plus mitigée !

Une idée en carton ou une idée de génie ? 

https://www.youtube.com/watch?v=1ldReccpyuo

C’est toujours avec un train d’avance que Nintendo propose de nouveaux concepts et si les joueurs pensaient avoir tout découvert de la console hybride de la firme nippone cette nouvelle vidéo a du en calmer plus d’un. Beaucoup s’imaginaient un Nintendo Direct des plus classiques avec des tonnes de nouveaux jeux inédits, pourtant l’annonce de Nintendo était claire :

Rendez-vous ce soir à 23h pour découvrir une expérience interactive inédite sur Nintendo Switch à destination des enfants (et des grands enfants) !

La réunion de deux savoir-faire 

Si Nintendo est connu aujourd’hui pour ses jeux vidéo, il ne faut pas oublier qu’historiquement c’était une entreprise de jouets pour enfants. Ici avec le Nintendo Labo, elle montre son génie en unifiant l’entreprise qu’elle était et son savoir-faire actuel.

Ici les jeunes joueurs sont invités à construire un objet en suivant un patron tel un objet de modélisme. Ensuite leur construction rentrera en interaction avec les différents éléments de votre Nintendo Switch pour donner vie à votre objet. Bien entendu selon l’objet construit, la Switch proposera un concept à part entière. 

Le lancement du Nintendo Labo est prévu en Europe pour le 27 avril 2018, avec deux kits différents :

Nintendo Labo 1 et 2

 

Multi-kit

Le multi-kit vous permet de créer plusieurs Toy-Con différents, comme la Voiture téléguidée Toy-Con, la Canne à pêche Toy-Con, la Maison Toy-Con, la Moto Toy-Con et le Piano Toy-Con.

  • Voiture téléguidée Toy-Con : insérez les Joy-Con gauche et droit dans votre nouvelle Voiture téléguidée et contrôlez ses mouvements sur l’écran tactile de la Nintendo Switch. Les vibrations HD des manettes Joy-Con génèrent des vibrations qui permettent de déplacer la voiture dans la direction de votre choix. Les pièces nécessaires à la construction de deux Voitures téléguidées sont incluses.

 

  • Canne à pêche Toy-Con : construisez une Canne à pêche équipée d’un véritable moulinet actif auquel est attaché un fil relié à un support maintenant la console Nintendo Switch. Attrapez l’un des nombreux poissons exotiques qui nagent sur l’écran de la Nintendo Switch : lancez votre ligne et lâchez du leste avec la moulinette pour faire plonger l’hameçon. Lorsque vous ressentez une vibration provenant du Joy-Con intégré dans le moulinet, vous devez rapidement mouliner pour enrouler la ligne et incliner votre Canne à pêche vers le haut pour réussir une belle prise.

 

  • Maison Toy-Con : en insérant divers assemblages de blocs dans les ouvertures sur les côtés et le dessous de la Maison, vous pouvez interagir, nourrir et jouer à des jeux avec une adorable créature évoluant à l’avant de la Maison sur l’écran de la Nintendo Switch. Chaque bloc de forme différente est repéré par la caméra infrarouge à détecteur de mouvements du Joy-Con droit situé au-dessus de la Maison.

 

  • Moto Toy-Con : insérez un Joy-Con à chaque extrémité d’un guidon pour conduire une moto sur l’écran de la Nintendo Switch. Appuyez sur le bouton du démarreur pour lancer le moteur, faites pivoter la poignée de droite pour activer l’accélérateur, et contrôlez la direction de la moto en vous penchant ou en tournant les bras du guidon à gauche ou à droite.

 

  • Piano Toy-Con : après avoir assemblé un magnifique piano à 13 touches et placé la console Nintendo Switch et les Joy-Con à l’intérieur, vous avez la possibilité de créer votre propre musique en appuyant sur les différentes touches. Vous pouvez même insérer différents boutons pour créer de nouveaux effets sonores et modifier la tonalité.

 

Kit Robot

  • Toy-Con Robot : fabriquez une tenue de robot, enfilez-la et insérez les Joy-Con droit et gauche dans les emplacements prévus à cet effet dans le sac à dos et le viseur. Vous n’avez plus qu’à contrôler le robot affiché sur votre téléviseur lorsque la Nintendo Switch est sur sa station d’accueil. Profitez d’une foule d’expériences de jeu amusantes, comme le mode Robot qui vous invite à détruire des bâtiments et des ovnis.

 

Pour les familles proches de Paris des sessions découverte seront organisées par Nintendo les 2 et 3 mars 2017 à la cité des sciences de Paris. Un questionnaire vous est proposé ici même pour tenter de remporter des places pour participer en famille à ces séances privilégiées !

Nintendo Labo 2

 

Mon avis sur ce concept

 

On ne peut qu’avouer que ce concept frise le génie. Allier jeu de construction avec le jeu vidéo il fallait oser. Nintendo nous montre une fois de plus qu’ils sont toujours là où on ne les attend pas. Si la firme japonaise est connue pour ses jeux video, beaucoup oublient qu’à la base elle a été formée avant 1900 et qu’elle versait dans le jeu plus traditionnel. Maintenant l’interrogation reste le rapport qualité/durée de vie/prix. Si certains voient le carton comme un élément cheap ou non résistant, on oublie assez vite les avancées technologiques comme le fait que maintenant, nous pouvons trouver des meubles en carton. D’après les sites de ventes américains, le multi-kit sera commercialisé aux alentours de 70 dollars et le kit robot 80 dollars. En Europe, les prix sont libres pour les commerçants mais les tarifs conseillés s’approcheront de 70 et 80 €. Si on peut avouer que ce n’est pas donné, il faut prendre en compte la partie logiciel, puisque chaque kit sera pourvu d’une cartouche liée au modèle acheté. Pour moi le doute plane surtout sur le contenu de cette cartouche, sera-t-elle qu’un « module de démonstration » ou un vrai contenu proposant à l’utilisateur une durée de vie correcte, avec un environnement, des objectifs, missions ou autres ? 

Vous pouvez trouver plus d’informations sur le Nintendo Labo sur le site officiel de Nintendo !