DOOM : personnalisation et progression du joueur !

0
470

Moins d’un mois avant sa sortie (13 mai), le FPS phare de Bethesda, DOOM, dévoile la personnalisation du joueur en multijoueur et la progression qui va avec.

DOOM proposera autant d’agir avec discrétion que foncer dans le tas comme un char d’assaut. Peu importe votre style, DOOM se veut assez flexible en la matière en vous offrant une personnalisation poussée, laissant vos préférences s’exprimer. Plus vous avancez dans la progression, plus vous débloquerez des équipements et couleurs pour vos armes et armures. Pour vous faire une idée des options de personnalisation, voici une petite vidéo :

Progression

Vous craignez de ne pas progresser parce que vous n’êtes pas le meilleur ? Peu importe ! La moitié de votre expérience est gagnée suite à votre participation et vos efforts, même si votre équipe perd. L’autre moitié est issue elle des éliminations que vous réalisez, de votre position dans l’équipe et si votre équipe gagne, des défis que vous parvenez à faire et des titres que vous recevez (comme Homme du match ou Plus de démons tués). Plus vous jouez, plus vous débloquez des armures, armes, pièces d’équipement et modules de piratage, ainsi que des options de personnalisation.

Quand le joueur atteint le niveau 50, il obtiendra sa première classe. Le niveau sera alors réinitialisé et le joueur sera de nouveau de classe 1 et niveau 1. Mais pas de panique, il conservera tout ce qu’il a pu débloquer avant. En montant de classe, le joueur débloque un insigne spécial et des options de personnalisation. Il existe 10 classes, qui nécessitent à chaque fois de repasser 50 niveaux.

Armes et armures

Il existe 300 éléments d’armure répartis en 5 thèmes différents, ainsi que 90 couleurs principales et secondaires et une cinquantaine de logos. Le joueur pourra choisir parmi les cinq armures de base : UAC, démoniaque, chasseur de primes, templier et utilitaire. Il pourra ensuite sélectionner les éléments un par un (casque, jambes, torse, bras gauche…) pour décider de prendre un torse Jaguar avec des jambes modèle Scalaire ou encore un bras gauche Ocelot avec un bras droit Chat sauvage. Il suffit simplement de débloquer l’élément.

Chaque armure peut être customisée avec une, deux ou trois couches de peinture. Il est possible de choisir la couleur principale et secondaire, ainsi que le logo sur l’arme, la couleur des lumières. La peinture offre des effets différents, comme un effet mat, brillant ou métallique. Celui qui veut donner une impression d’armure flambant neuve pourra, tout comme celui qui veut donner à son Marine la sensation qu’il sort des combats, pourra aussi.

DOOM personnalisation

Les armes se personnalisent de la même façon que les armures, parmi un vaste de choix de 96 couleurs et 60 motifs. Chaque arme est divisée en deux grandes zones, elles peuvent être personnalisées indépendamment.

Modules de piratage

Les modules de piratage sont des bonus qui donnent de légers avantages qui sont néanmoins décisifs en multijoueur. Parmi eux, il y a : l’affichage de la santé des ennemis, un boost de vitesse… A chaque partie terminée victorieusement, le joueur reçoit deux modules de piratage.

Les modules de piratage sont divisés en trois niveaux : les plus rares sont plus efficaces. Il est possible d’équiper jusqu’à 4 modules mais si un seul convient, il pourra être sélectionné plusieurs fois. Mais un seul module ne peut être actif à la fois et doit être déclenché sur l’écran de décès.

Quelques exemples de modules à débloquer :

  • Délai d’approvisionnement : affiche le temps restant avant que les bonus et pouvoirs à proximité ne réapparaissent
  • Alarme : une piste audio se déclenche lorsqu’un ennemi est proche, avertissant ainsi le joueur
  • Traînée de sang : révèle la position des ennemis récemment blessés par le joueur
  • Munitions infinies : accorde temporairement des munitions illimitées pour vos deux armes
  • Soif de pouvoir : indique à travers les murs la position des bonus et armes puissantes apparues/laissées

Équipement

Il existe 7 objets spéciaux par équipement : de la grenade à fragmentation classique à la nouvelle grenade à siphon. Cette fameuse grenade créé une sphère à l’explosion, elle draine la santé et l’armure de l’ennemi. Ces énergies drainées sont ensuite transférées au joueur qui a lancé la grenade.

D’autres équipements n’ont pas pour vocation de tuer mais de soutenir comme le champ de force qui crée une grande barrière protectrice et bloque ainsi les tirs. Le champ de force peut bloquer une majorité de portes et empêche les joueurs de sauter au-dessus. Tous les équipements possèdent un temps de recharge mais en cas de mort, ils se réinitialiseront automatiquement.

Provocations

Il n’y aura pas moins de 125 provocations uniques, de quoi frimer avec style. Chaque Marine peut s’équiper de 4 provocations et les utiliser quand il le souhaite. Du piédestal à la pose Superman, de la danse macabre à la danse de la pluie, à la chasse de poussière sur l’épaule, il y aura de quoi provoquer selon les goûts de chacun !

N’oubliez pas que la bêta de DOOM commence le 15 avril et se termine le 17 avril ! Pour participer, c’est ici que ça se passe !