More
    More

      Critique « Video Girl Ai 2018 » : un drama japonais entre fiction et réalité !

      En ce mois de juin, on vous propose après Todome no Kiss, un nouvel avis éclairé sur un J-Drama, sorti cette année : Video Girl Ai 2018 . Ici, pas de voyage temporel, mais un brin de fantastique avec une jeune femme sortant d’un écran. Une intrigue mélangeant plusieurs genres appréciés du public, dont nous avions fait un bref résumé lors de sa diffusion au Japon.

       

      On vous dit tout sur cette comédie romantique et fantastique, qui n’a pas fini de vous amuser et de vous surprendre !

       

       

       

      Video Girl Ai 2018

       

      video girl ai 2018Titre original : 電影少女~VIDEO GIRL AI 2018~ – Denei Shoujo ~VIDEO GIRL AI 2018~

      Titre alternatif : Video Girl Ai 2018

      Genre : Comédie – Romance – Fantastique

      Pays : Japon

      Épisodes : 12

      Chaînes :  TV Tokyo – Amazon Prime Video

      Période de diffusion : du 13 janvier au 31 mars 2018

      Réalisateurs : Yukinori MAKABE (I am a Monk) – Kazuaki SEKI- Kenji KUWASHIMA (Kakuregiku)

      Scénariste : Kohei KIYAZU (Ito-kun A to E)

      Manga original : Katsura MASAKAZU

       

      Synopsis

      L’histoire se déroule vingt-cinq ans après celle du manga original.

      Sho Moteuchi est un lycéen qui dessine des manga. Après le divorce de ses parents, il prend son indépendance et emménage seul dans la maison laissée vacante par son oncle. À l’école, il a des sentiments pour Nanami, mais celle-ci aime Tomoaki, son meilleur ami. Tous trois sont membres d’un club d’animation et souhaitent participer à un concours pour se faire connaitre. Un jour, dans le placard de son oncle, Sho trouve un vieux magnétoscope cassé avec une vidéo à l’intérieur, qu’il décide de réparer. Une mystérieuse jeune fille, Ai Amano sort alors de la vidéo et décide de vivre avec lui durant trois mois.

       

      Casting principal

       

      Nanase NISHINO [Nogizaka46]

      video girl ai 2018

      Ai Amano

      (Asahinagu)

      Shuhei NOMURA

      video girl ai 2018

      Sho Moteuchi

      (Doctor-X)

      Marie IITOYO

      video girl ai 2018

      Nanami Shibahara

      (Hana Nochi Hare)

      Hiroya SHIMIZU

      video girl ai 2018

      Tomoaki Furuya

      (Anone)

      Shigeyuki TOTSUGI

      video girl ai 2018

      Yota Moteuchi

      (Meishi Game)

      Jun MURAKAMI

      video girl ai 2018

      Koji Shimizu

      (Izakaya Fuji)

       

      Cet avis contient des éléments importants issus du J-Drama et peut donc contenir des spoilers. A lire à vos risques et périls.

       

      Du virtuel à la réalité

       

      VIDEO GIRL AI 2018Video Girl Ai 2018 est adapté d’un manga. Or, il n’est pas indispensable de le connaitre pour suivre pleinement le drama. En effet, mis à part le personnage de l’oncle qui en réfère au manga, pour le reste on comprend assez vite ce dont il retourne. L’intrigue est classique, puisqu’on y suit une bande d’amis, deux garçons et une fille, qui préparent un court métrage d’animation en vue d’un concours. Un trio qui, comme vous vous en doutez, est également un triangle amoureux, Sho et Tomoaki aimant Nanami qui, elle, aime Tomoaki.

      L’arrivée de Ai, la « video girl », va donc pimenter le quotidien ordinaire de ces trois lycéens. L’histoire va non seulement se centrer sur ces adolescents et leur challenge, mais aussi sur la relation entretenue par Sho et Ai, après l’apparition improbable et surréaliste de cette jeune femme sortant du téléviseur.

      Le monde de Sho va alors tout bonnement se voir chamboulé par nombre d’incidents. Il va non seulement devoir cohabiter avec cette étrangère, mais également aider ses amis dans leur relation et découvrir le secret de son oncle. Mais ce n’est pas tout, puisque la série ne se contente pas de rester du côté de ces futurs adultes. Elle va ainsi offrir un divertissement bien plus sérieux qu’à première vue, notamment dans la seconde partie du drama.

       

      Vers le passage à l’âge adulte

       

      VIDEO GIRL AI 2018Avant de vous parler des trois lycéens, il nous a paru plus logique d’aborder l’actrice interprétant Ai, qui est le moteur principal du drama dès son apparition.

      Nanase Nishino est l’une des idoles du célèbre groupe J-pop Nogizaka46 et cela se remarque d’ailleurs, dans sa façon de jouer son personnage. A travers ses gestes enfantins, maladroits, ses bonnes actions… Elle joue un personnage plein de vie. Elle représente ainsi parfaitement le caractère opposé de Sho, qui lui semble désabusé de la vie, triste et solitaire, rebutant. Mais on s’intéresse à lui pour son rêve, justifiant notre intérêt. La présence de Ai donne de la profondeur à ce dernier, tout en lui ouvrant les yeux sur certaines choses. Il va alors, prendre enfin les décisions qu’il repoussait, dépasser ses limites et découvrir l’amour !

      Autre personnage féminin, celui de Nanami qui aura également, un rôle déterminant pour Sho et surtout Tomoaki. La lycéenne n’hésite pas à le remuer sur leur couple et à lui faire prendre conscience que l’amour doit se vivre, être réciproque et complémentaire. En ce sens, Tomoaki apporte, quant à lui, un pied dans le monde des adultes, avec son manque discernement qui fera basculer la trame. Deux acteurs qui éclipseraient presque le couple principal.

      Enfin, deux adultes seront de la partie, sorte de « bien » et de « mal », séparant le monde des enfants à celui des adultes. Ainsi Yota tentera d’aider son neveu à faire les bons choix, tandis que Koji, un producteur véreux, voudra s’approprier le concept prometteur des jeunes gens. Les deux hommes, bien que se dévoilant sur le tard de l’histoire, permettront aux événements de prendre une belle tournure ainsi que des rebondissements bien étudiés.

       

      Des bons sentiments

       

      Nous n’avions pas de grandes attentes sur cette série à cause de son histoire « déjà vue ». Et pourtant, ce fut une bonne surprise et une belle découverte. Outre une base simple de prime abord, le fil conducteur tenu par Ai et sa relation avec Sho donne une autre dimension à l’intrigue, devenant plus prenante. Nous avons pris plaisir à découvrir la relation compliquée, mais complice des trois amis, refusant de reculer face à leurs rêves et leurs sentiments. Ainsi que les trahisons, la tension et les désillusions auxquelles ils feront face, avec notamment ce producteur avide et sans scrupule.

      Video Girl Ai 2018 ne s’est pas contenté de suivre une trame cousue de fils blancs et on salue l’effort. Le drama monte crescendo avec plusieurs histoires parallèles, comme celle de l’oncle ou le passé du producteur, nous révélant des choses surprenantes. Le format est parfait, ni trop court, ni trop long, nous évitant de tomber dans l’ennui, tout en restant simple et efficace.

      On regrette cependant de ne pas avoir vu d’autres apparitions de « video girl » ou d’en connaitre davantage sur l’oncle. Jusqu’à la toute fin, le suspens est palpable. Bien que Video Girl Ai 2018 n’a que peu de musique, l’ending est dynamique et plaisant, opposé à la musique de thème, douce et nostalgique ! 

       

      Video Girl Ai 2018 est un drama japonais qui remplit son contrat, en nous offrant une intrigue qui parait simple mais qui s’avère plus complexe que son synopsis. Le concept parait dépassé avec la présence du magnétoscope. Mais il prend tout son sens avec l’adage : « C’est dans les vieux pots qu’on fait la meilleure soupe ».

       

      Trailer de Video Girl Ai 2018

       

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité