Un duel de Titans entre les grands conquérants dans Tengen Hero Wars

0
2546

Mangetsu lance avec Tengen Hero Wars une nouvelle série historique d’un genre particulier. Il ne s’agit pas de voir une période mais de vous faire vivre les grandes batailles de l’histoire. Partez donc avec nous aux sources de l’unité japonaise dans ce premier volume.

Tengen Hero Wars ou le choc des titans de l’histoire

Quand on est enfant (enfin votre humble rédacteur), beaucoup rêvent de savoir d’être le plus grand conquérant. On est impressionnés par les récits de conquêtes, les batailles et les duels. C’est justement le point de Tengen Hero Wars. Cette série suit Oda Nobunaga, un lycéen ordinaire, mis à part sa passion pour l’histoire militaire. Il faut dire que son nom est également celui du militaire ayant unifié le Japon. Il subit de ce fait de nombreuses moqueries. Sa chambre est surchargée de bibliothèques où les livres sont empilés ou ouverts. Il admire les grands personnages mais hésite à se lancer dans des études n’offrant aucun débouché. Soudain, un portail aspire Oda et sa sœur Ichiko vers un autre monde où les plus grands guerriers de l’histoire s’adonnent à des guerres de territoires. En arrivant, ils sont attaqués par des brigands et Ichiko est kidnappée. Oda comprend rapidement qu’il est dans un tournoi pour déterminer quel est le plus grand conquérant de l’histoire mondiale.

Tengen Hero Wars est un isekai, un manga où un personnage principal est propulsé dans un autre monde ou comme ici dans le passé. C’est un récit initiatique. Oda doit franchir des épreuves pour prouver sa valeur. Il quitte l’adolescence du lycée pour rentrer dans l’âge adulte. Il vit dans une famille atypique car sa mère l’élève, seule, avec sa petite sœur, également lycéenne. Il veut être à la hauteur de son rôle de grand frère. Très tête en l’air, Oda semble plus immature que sa sœur Ichiko apportant un élément humoristique à Tengen Hero Wars. Dans l’autre monde, Oda perd totalement ses repères. Il pensait connaître l’histoire mais la réalité est plus sanglante. La loi du plus fort règne et il n’a clairement pas l’étoffe d’un combattant. C’est pour cette raison qu’il n’arrive pas à empêcher le kidnapping de sa sœur. Son seul atout est sa prodigieuse mémoire lui permettant de connaître toutes les batailles du passé et la biographie des conquérants. Son allié anonyme le recrute donc comme stratège.

Un conquérant dans Tengen Hero Wars
Un conquérant dans Tengen Hero Wars

Un puzzle d’histoire

Tengen Hero Wars est l’occasion d’organiser des carambolages historiques. En arrivant, Oda est attaqué par des vikings puis il est sauvé par Isami Kondô du Shinsen Gumi pus est accueilli par son homonyme. Des grandes figures de l’histoire mondiale rejouent les conflits seigneuriaux des royaumes conquérants dans l’histoire japonaise. Oda est partagé entre la jubilation de vivre son rêve et la crainte de ne pas trouver sa sœur. Pourtant, les mystères sont encore nombreux : qui organise ce tournoi et pourquoi ? Pour quels raisons les chefs portent-ils le même tatouage ?

Sakanoichi Kubaru réalise un excellent travail pour les dessins. Il n’hésite pas à montrer la cruauté de la guerre par des images gores. Le sang gicle dans tous les sens et sort de la case. Les expressions variées des visages permettent de jouer sur les différents registres.

Tengen Hero Wars est la première série du scénariste Hiromoto Yasu et du dessinateur Sakanoichi Kubaru mais elle est loin d’être un brouillon. C’est un passionnant voyage dans le passé et un tournoi prometteur. On peut deviner quels personnages vont apparaître dans les prochains tomes par la carte en quatrième de couverture.

Retrouver sur le site les chroniques des tomes un et trois de la série Ikusa No Ko également centré sur Oda Nobunaga et Mibu Gishi Den, un autre manga historique.