[CRITIQUE] Nobunaga Concerto disponible chez Crunchyroll !

0
1308

Un drama historique sur Nobunaga Oda : entre humour et fait réel il n’y a qu’un pas ! Quand Saburo rencontre son double qui n’est autre que Nobunaga Oda arrivera-t-il à prendre sa place dans la période Sengoku ? Un drama à suivre sur la plateforme Crunchyroll.

Nobunaga Concerto

Nobunaga Concerto
Nobunaga Concerto

Titre original : Nobunaga Kontseruto – 信長協奏曲
Titre alternatif : Nobunaga Concerto
Pays : Japon
Épisodes : 11
Genre : Historique, fantastique
Diffusion : du 13 octobre au 22 décembre 2014
Réalisateurs : Matsuyama Hiroaki, Kanai Ko, Hayashi Toru, Shinada Shunsuke
Scénaristes : Nishida Masafumi, Okada Michinao, Uyama Keisuke, Tokunaga Yuichi

 

 

 

Les personnages principaux de Nobunaga Concerto

Nobunaga_Concerto-Shun_Oguri
Shun Oguri

Shun Oguri

Saburo/Oda Nobunaga est un lycéen en voyage scolaire qui se retrouve projeté dans le passé malgré lui. Lors de sa chute, on le prend pour le célèbre Oda Nobunaga. Quelle n’est pas sa surprise quand celui-ci lui demande de prendre sa place !


Nobunaga_Concerto-Kou_Shibasaki
Shibasaki Kou

Shibasaki Kou

Kicho est la femme de Nobunaga, suite à une alliance politique pour unir leurs clans respectifs. Elle n’a pas sa langue dans sa poche et se révèle être d’un grand soutien dans les moments difficiles.


Nobunaga_Concerto-Osamu_Mukai
Mukai Osamu

Mukai Osamu

Ikeda Tsuneoki est le bras droit de Nobunaga, il n’est pas au courant que Saburo n’est pas le vrai Oda. Cependant, il apprécie les changements apportés au clan et à la vie du peuple.


Nobunaga_Concerto-Takayuki_Yamada
Yamada Takayuki

 Yamada Takayuki

Denjiro est un homme mystérieux qui rejoint le clan par vengeance. Il ne comprend pas pourquoi Nobunaga ne se souvient pas de son passé, pourtant, il l’aide a accomplir son but pour réussir le sien.

 

Synopsis

Saburo, lycéen peureux ayant du mal à voir la réalité en face, est en voyage scolaire dans une reconstitution de village médiéval lorsqu’il est soudain projeté en pleine période Sengoku. Alors qu’il ne sait pas où il a atterri, la première personne qu’il croise lui ressemble comme deux gouttes d’eau, et se trouve être Oda Nobunaga. Ce dernier offre son sabre à Saburo et lui demande de prendre sa place. Saburo se croyant encore dans un parc d’attractions historique, accepte avec plaisir de jouer le rôle de Nobunaga. Ce n’est que lorsqu’il verra du vrai sang couler, pendant une bataille qu’il pensait n’être que du théâtre, que Saburo prendra enfin conscience de sa situation. Malheureusement pour lui, comme il va vite s’en rendre compte, entre guerres de seigneurs, trahisons familiales et assassinats sanglants, l’époque n’est pas particulièrement adaptée à son caractère de doux rêveur idéaliste et trouillard.

 

Oda Nobunaga, un personnage historique célèbre

428093_pcl
Nobunaga Concerto

Que vous connaissiez les grandes lignes ou non de cette période de l’histoire, on vous propose un petit résumé des grandes lignes sur Oda Nobunaga, afin de vous familiariser avec le drama. Oda Nobunaga est un personnage historique très important de l’histoire du Japon, dont le nom ne vous est peut être pas inconnu. Il fut le premier des trois unificateurs (les deux autres étant : Toyotomi Hideyoshi, neveu par alliance et Tokugawa Leyasu époux d’une de ses nièces) du Japon pendant la période Sengoku. C’était un daimyo (équivalent d’un gouverneur féodaux) qui passa la majeure partie de sa vie sur les champs de bataille, et conquit une grande partie du pays avant sa mort.

Oda Nobunaga est souvent représenté dans les fictions, que ce soit dans les livres, manga ou jeux-vidéo, du fait qu’il était réputé amateur d’Art, et souvent montré dansant et chantant. Cependant, l’interprétation de ce personnage varie, tantôt décrit comme un méchant, avec un pouvoir monstrueux, ou bien comme un génie incompris de son époque. Le drama nous montre le début de son ascension avec son lot de victoires et de défaites.

 

Le drama

nobunaga-concerto6
Nobunaga Concerto

Reprenant principalement les grandes lignes historiques qui ont fait la réputation de Oda Nobunaga, nous sommes plongés rapidement dans l’histoire. En effet, Saburo est quand même assez proche de nous, et on s’identifie facilement à lui: se retrouver perdu au milieu de nul part n’est pas chose facile. Pourtant, Sun Oguri joue vraiment bien son rôle, malgré le fait que jouer un adolescent à 31 ans peut paraître ironique. Mais, passé ce détail, on prend vraiment plaisir à suivre les décisions pas toujours évidentes de ce chef un peu fou. Notamment quand il doit choisir de combattre ou de se faire seppuku, un vrai choc pour Saburo ,qui découvre ce que veut dire verser le sang !

Ce qui ne fait que rendre le personnage encore plus touchant, sympathique et humain. Comparé à notre monde actuel, où il mène une vie paisible, il découvre la misère, la sueur, le sacrifice et les complots. Les personnages secondaires et autres figures historiques telles que Tokugawa Leyasu ou Noboyuki, apportent encore plus de profondeur à ses faits historiques qui, au-delà des violences de la guerre et de la soif de pouvoir, nous offrent la triste réalité du peuple pris entre les clans, alors qu’ils ne l’ont pas choisi.

D’ailleurs, Kicho n’a pas choisi Nobunaga, mais c’est son père Saito Dosan qui à décidé cette alliance pour elle. Plus on avance, et plus on se passionne pour ces nombreux personnages avec leurs forces et leurs faiblesses. Même si Saburo vient d’une époque différente, et  qu’ils ne comprennent pas toute sa philosophie et sa façon de voir les choses, ses vassaux le suivent assez facilement. Un drama qui ne laisse pas indifférent, en ayant le mérite de nous en apprendre plus sur une partie de l’histoire japonaise en toute simplicité.

Un drama haletant sur des faits historiques réels avec Shun Oguri en tête d’affiche, à découvrir sur Crunchyroll en intégralité !