More
    More

      Films live action 2017 : de grosses adaptations manga

      Les films live sont légion en 2017. Heureusement, beaucoup d’œuvres sortent facilement du lot. Des noms de manga que l’on connait tous, des têtes d’affiches, et des gros moyens engagés. Petit tour d’horizon avec 7 films à suivre.

      Cette année encore, nous aurons droit à une liste conséquente de films en live action, adaptés d’œuvres manga pour la plupart. Si la qualité n’est pas toujours  au rendez-vous, on peut se réjouir de voir de plus en plus de distributeurs américains s’y intéresser. D’une part, nous arriverons plus vite à un seuil de maîtrise des adaptations. D’autre part,  la concurrence (ou la coopération) devrait tirer les deux pays vers le haut. 

       


       

      Gintama 

       

      gintama film live action

      Publié au Japon depuis 2004 dans le magazine Weekly Shônen Jump, le manga Gintama est l’une des grosses attractions du Japon. Tout d’abord parce que le film a été confié à un mastodonte du cinéma japonais. En effet, c’est Yūichi Fukuda (Aoi Honō, Hentai Kamen) qui a écrit et réalisé le long métrage. L’autre gros intérêt est la présence de l’idole des jeunes dans le rôle de Gintoki Sakata. Shun Oguri (Crow Zero, Museum) incarnera ce samouraï rebelle et fantasque, personnage qui devrait lui aller à la perfection.

       

      Réalisateur : Yuichi Fukuda 
      Scénariste : Yuichi Fukuda  
      Avec :  Shun Oguri, Masaki Suda, Kanna Hashimoto
      Date de sortie : le 14 juillet 2017
      Distributeur : Warner Bros.
      Pays : Japon

       

       

       


       

      Fullmetal Alchemist

       

      Fullmetal Alchemist Alphonse Elric Edward Elric film live action

      L’année 2017 a déjà débuté et l’on attend toujours des informations plus conséquentes sur le film live de Fullmetal Alchemist. Après plusieurs années d’incertitudes sur la mise en œuvre du projet, les fans du monde entier sont maintenant tenus en haleine. Les attentes élevées du public se fondent sur la qualité exceptionnelle du manga écrit par Hiromu Arakawa. Avec plus de 65 millions d’unités vendues, il est tout simplement l’un des mangas les plus populaires du Japon. Après 10 ans de publication, 27 tomes, deux animes, dont le fameux Fullmetal Alchemist : Brotherhood, ce ne sera pas une mince affaire que de réaliser une adaptation fidèle.

      On ne sait pas encore si le scénario se fonde sur l’histoire originale ou s’il s’agira d’une histoire créée pour l’occasion. En revanche, gageons que les qualités de l’oeuvre soient conservées : une intrigue complexe, des personnages attachants, des actions de haut niveau.

       

      Réalisateur : Fumihiko Sori
      Avec :  Ryōsuke Yamada, Dean Fujioka, Tsubasa Honda 
      Date de sortie : 8 décembre  2017
      Distributeur : Warner Bros.
      Pays : Japon

       

       

       


       

      Ghost In The Shell

       

      gost in the shell film live actionHollywood a jeté son dévolu sur la saga Ghost In The Shell pour le plus grand bonheur de Mamoru Oshii, réalisateur du premier film d’animation. Cela ne nous surprend pas que le choix se soit porté sur un personnage féminin. Depuis quelques années, les héroïnes ont le vent en poupe. Mais choisir Scarlett Johansson pour incarner le Major, cyborg agent spécial, n’aura pas fait que des adeptes. On peut comprendre, surtout quand on est sensé s’appeler  Motoko Kusanagi.

      Une attente forte autour de cette saga culte, dont les épisodes et films d’animation atteignent une qualité hors norme. Un joli coup de projecteur pour ces œuvres qui bénéficieront d’un rafraîchissement cette année avec des sorties blu-ray. Assurément, pour ceux qui ne connaissaient pas ce manga, il n’y aura pas que le film Ghost In The Shell en action live  à voir.

       

       

      Réalisateur : Rupert Sanders
      Avec : Scarlett Johansson, Michael Pitt, Michael Wincott, Juliette Binoche
      Date de sortie : 29 mars 2017
      Distributeur : Paramount Pictures
      Pays : Etats-Unis

       

       

       

       


       

      Blade Of The Immortal (Mugen no Juunin)

       

      tomokazu seki blade of the immortal film live actionIl y a un nouveau samouraï en ville ! Blade ot the immortal arrive pour croiser le fer avec les jeunes licences. Le manga d’Hiroaki Samura, créé en 1993, s’offre une vraie cure de jouvence avec ce film live.

      Ainsi, on retrouve la super star Takuya Kimura dans le rôle de Manji. Pour briser le sort qui l’empêche de mourir, ce dernier est condamné à tuer 1000 scélérats.  On s’attend donc à un déferlement d’actions et de chorégraphies comme le Japon sait en offrir.

      Avec plusieurs prix glanés aux Japon et aux Etats-Unis, le manga pourrait  surprendre avec une adaptation plus profonde. Le rapport à la vengeance, le but de la vie et de la mort, sont autant de questions soulevées. Des sujets qui n’ont pas pris une ride avec le temps.

       

       

      Réalisateur : Takashi Miike
      Avec : Takuya Kimura, Hana Sugisaki, Sôta Fukushi, Hayato Ichihara, Erika Toda
      Date de sortie :  29 avril
      Distributeur : Warner Bros.
      Pays : Japon

       

       

       


       

      Death Note

       

      death note netflix film live action

      Netflix semble un peu loin de ses bases en s’attaquant à l’une des pépites du manga japonais. Pourtant, le choix de Death Note semble compréhensible pour deux raisons : le fait que le manga soit un thriller et sa qualité narrative.

      Lorsque Netflix investit dans un projet, il en ressort généralement des vidéos très abouties. Il nous tarde  de connaitre leur vision « américanisée »  du manga. En effet, les premiers changements notables se trouvent dans le  peu d’informations disponibles.  Light Yagami devient Light Turner, et L devient un jeune afro américain.

      Bien que ces éléments puissent en dérouter certains, Netflix peut avancer sans craintes. Un premier Death Note en live action, très fidèle au manga, a déjà été réalisé au Japon en 2006.

       

      Réalisateur : Adam Wingard
      Avec : Nat Wolff,  Keith Stanfield,  Willem Dafoe
      Date de sortie : / 
      Diffuseur  :  Netflix
      Pays : Etats-Unis

       

       


       

      Tokyo Ghoul

       

      Tokyo Ghoul film live actionLe manga de Sui Ishida, Tokyo Ghoul, a été adapté et sortira au japon à l’été 2017. Une grosse ambiance de film d’horreur avec des mangeurs de chair fraîche et des super combats.

      Très peu d’informations ont filtré depuis l’annonce d’un film Tokyo Ghoul en live action. Si les quelques images sorties nous ont plutôt séduites, il est possible d’émettre quelques réserves sur le casting. On imagine bien Masataka Kubota dans le rôle de Ken Kaneki mais le reste semble plus obscure. Fumika Shimizu qui a 28 ans devra jouer le rôle d’un jeune de 18 ans et Yū Aoi, qui est habituée à la mignonne attitude, doit adopter le caractère d’un personnage manga badass. Les autres comédiens sont peu connus au bataillon.

      Souhaitons que le Japon ne se soit pas précipité pour cette adaptation, sous peine de décevoir des fans déjà résignés à ne pas connaitre de saison 3 pour l’anime.

       

      Réalisateur : Kentarō Hagiwara
      Scénariste : Ichiro Kusuno
      Avec : Masataka Kubota, Fumika Shimizu, Yū Aoi
      Date de sortie : Eté 2017
      Distributeur : Shochiku
      Pays : Japon

       

       


       

      JoJo’s Bizarre Adventure

       

      Kento Yamazaki Jōsuke Higashikata film live actionL’été 2017 sera encore plus étrange avec ce deuxième gros film live. En plus d’être l’un des manga les plus anciens (1981) et connus du Japon, JoJo’s Bizarre Adventure arbore un style très singulier. Impossible de se lancer dans une adaptation pareille sans y mettre les moyens.

      Tout d’abord, sachez que c’est le volet 4 du manga qui a été choisi par la production. JoJo’s Bizarre Adventure: Diamond Is Unbreakable se déroule au Japon avec un héros japonais. Ce point fut donc déterminant. En revanche, une bonne partie du tournage s’est déroulé en Espagne, plus particulièrement dans la ville de Sitges. On vous l’a dit, il ont fait les choses à fond.

      Ensuite, l’équipe engagée pour ce projet semble vraiment à la hauteur du monument. Aux commandes, on retrouve l’expérimenté Takashi Miike qui a notamment travaillé sur Terraformars, Ace Attorney ou encore Crows Zero.

      Le casting, tout à fait pléthorique, est composé de noms biens connus du public japonais. En tête d’affiche, on retrouvera notamment Kento Yamazaki (Orange, Your Lie in April, Heroine Shikkaku) dans le rôle principal de Jōsuke Higashikata. On peut d’ores et déjà apprécier le travaille effectué sur la coupe de cheveux et sur le costume. Alors, rassurés ?

       

      Réalisateur : Takashi Miike
      Avec : Kento Yamazaki, Ryunosuke Kamiki, Nana Komatsu, Masaki Okada, Mackenyu Maeda, Takayuki Yamada, Yusuke Iseya, Alisa Mizuki, Jun Kunimura
      Date de sortie : août  2017
      Distributeur : Warner Bros.
      Pays : Japon

       

       

      En conclusion

      Cette liste de films live ne devrait pas vous laisser insensible. La Warner semble d’ailleurs avoir eu plusieurs coups de cœur et ne devrait pas s’arrêter là. Globalement, les annonces de nouveaux films ne faiblissent pas. L’adaptation en live action de l’Attaque des Titans ou celle du film Naruto devraient arriver très prochainement.

      Une partie de nous rêve que les moyens soient mis sur chaque œuvre que l’on a admiré en version papier ou anime. Mais l’on ne peut également s’empêcher de se demander si tous les manga sont véritablement adaptables au cinéma. Cette année 2017 devrait nous apporter quelques réponses.

       

      A lire aussi : 2017 est l’année des adaptations BD au cinéma

       

      0

      2 Commentaires

        • Oui en effet ! En revanche il ne sortira pas en 2017. Du coup je le mettrai dans la liste des gros films live de 2018 !!!

          0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.