More
    More

      Quelque part au milieu de la Nuit au Théâtre Pixel

      Quelque part au milieu de la Nuit revient au Pixel Théâtre tous les jeudis et samedis jusqu’au 31 Octobre 2015. Un auteur contemporain, une écriture poétique et des comédiennes talentueuses, en toute sobriété.

      Nous étions allés voir Quelque part au milieu de la Nuit, écrit par Daniel Keene, en juin dernier mais quelques soucis techniques nous avaient empêché d’en faire une critique complète. Le jeu des comédiennes étant subtil et émouvant, malgré les bouleversements techniques de dernière minute, nous vous conseillons vivement de découvrir cette jeune troupe. Quant à nous, nous irons les applaudir à nouveau afin de pouvoir nous faire une opinion sur l’ensemble du travail réalisé.

       

      « Quelque part au milieu de la Nuit » : De quoi s’agit-il ?

      On ne sait pas ce qui a imposé cette décision, mais Sylvie a fait vider la maison de sa mère et l’emmène vivre chez elle, avec elle. Assises cote à cote, elles ont « un train à prendre ». Une situation banale en apparence rendue délicate par l’atmosphère qui plane. Tension, exaspération, affection. Pour chacune c’est un abandon de sa vie d’avant. C’est une violence qui leur est faite.

      Comment traverser cette étape sans que la colère en soit la réponse ? Tenir, se contenir, par amour, par compassion pour cette mère qui s’engouffre dans la dépendance. Sa mémoire s’enfuit, il faut raviver et partager des souvenirs tant qu’il en est temps. Vivre le moment présent. Évoquer le jardin, la famille, ramener au réel avec délicatesse. Trouver l’équilibre dans une relation qui tangue entre enfant et parent. Dans cet univers cinématographique, cadré au plus intime, l’auteur nous convie à assister à un train movie en cinq étapes, de la révolte à la résignation.

      Quelque part au milieu de la nuit photo

      Qui est l’auteur ?

      Daniel Keene est un auteur à part dans le paysage théâtral contemporain. Longtemps ignoré dans son pays d’origine, l’Australie, Keene fonde sa propre compagnie avec la metteuse en scène Ariette Taylor, qui montera en particulier un premier ensemble de pièces courtes en 1997. Il est découvert en France au cours d’une lecture publique au Théâtre du Vieux-Colombier en 1995. Il est aujourd’hui mondialement connu et ses pièces sont particulièrement affectionnées par les metteurs en scène français. Les critiques se rejoignent pour saluer la sobriété de son écriture qui révèle avec délicatesse les souffrances les plus intimes d’êtres vivants dans l’ombre. Les pièces courtes de Keene sont souvent assimilées à des poèmes tant la concentration des émotions est puissante.

      Avec Marie Petitjean et Lina Hauteja
      Mise en scène de Laura Perrotte

      Informations pratiques

      La pièce « Quelque part au milieu de la Nuit » c’est au Théâtre Pixel
      18 rue Championnet – Paris 18

      Tous les jeudis et samedis à 19h45

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.