More
    More

      Mashle T01 : Et si vous mélangiez Harry Potter et One Punch Man ?

      Mashle, la série de Komoto Hajime, a beaucoup fait parler d’elle ces dernières semaines, notamment à cause du fait que la couverture nous rappelle étrangement un monde magique bien connu du grand public, celui de Harry Potter. Mais qu’en est-il réellement ?

       

      Mashle T01

      mashle

      Mashle est un shonen de Komoto Hajime comprenant actuellement 06 tomes au Japon. En France, les deux premiers tomes sont disponibles depuis début avril chez Kazé. Le tome 3 quant à lui sera publié dès le 02 juin prochain.

      Dans un monde où la magie fait loi, il était une fois Mash Burnedead !  Élevé au fin fond de la forêt, le jeune garçon passe ses journées entre séances de musculation et dégustations de choux à la crème. Mais un jour, un agent de  police découvre son secret : il est né sans pouvoirs magiques, ce qui est puni de mort !  Pour survivre, il va devoir postuler à Easton, une prestigieuse académie de magie, et  en devenir le meilleur élève… La magie n’a plus qu’à bien se tenir : avec sa  musculature affûtée et sa force hors du commun, Mash compte bien  pulvériser tous les sorts et briser les codes de cette société !

      Pour découvrir un extrait du tome 1, c’est par ici !

       

      Un savoureux mélange entre Harry Potter et One Punch Man !

      mashle

      Ce premier tome a été très agréable à découvrir. En effet, l’auteur nous plonge dans un monde magique, où bien évidemment, tout n’est pas merveilleux. Notre héros, Mash, n’a malheureusement pas de pouvoir magique. Il n’a donc que deux possibilités, intégrer la plus prestigieuse des écoles de magie, ou devenir un fugitif. Comme vous pouvez vous en douter, c’est bien l’école de magie qui a été choisie.

      Et quelle fut notre surprise de découvrir un magnifique château, aux allures de Poudlard, le célèbre château de la saga Harry Potter. Et cette référence n’est qu’une parmi tant d’autres. Que vous soyez un fan absolu de la saga, ou que vous appréciez juste l’univers, vous aurez le plaisir de découvrir des références dans un certain nombre de pages. Que ce soit par la ressemblance du personnage principal au célèbre sorcier, d’un jeu se référant au Quidditch, ou encore du directeur de l’école ayant des traits communs avec Dumbledore, les clins d’œil ne manquent pas et rendent la lecture de ce premier tome très satisfaisante. Ces exemples ne sont qu’une partie de ceux présents dans l’ouvrage. Nous vous laissons le plaisir de découvrir l’ensemble des références présentes.

      mashle

      Mais ce n’est pas tout. L’auteur nous régale encore plus en faisant référence à d’autres manga, notamment à One Punch Man, de One et Murata Yusuke. En effet, bien que le personnage principal n’ait aucun talent en magie, il possède cependant une force extraordinaire. En effet, dès son plus jeune âge, son père lui a concocté un entrainement des plus intensifs en musculation. Cela n’est pas sans rappeler l’histoire de Saitama.

      Cependant, bien que de nombreux clins se soient glissés au fil des pages, l’auteur a su les doser. En effet, cela n’apporte aucune lourdeur à la découverte de la série, bien au contraire.

       

      Une série mêlant action, magie et comédie !

      mashle

      Bien que cette série ne soit pas très originale, l’auteur allie avec finesse des passages pleins de sérieux, de l’action, des combats, mais également des scènes comiques.

      En effet, notre héros se verra confronter à plusieurs reprises à la dure réalité de la vie. De nombreux obstacles se tiendront sur son chemin et certaines fois, l’usage de la force sera nécessaire. Cependant, ne restons pas sérieux trop longtemps. Effectivement, c’est toujours lorsque la situation s’y prête le moins que Mash nous surprend par ses réactions. En effet, cette série se veut parodique et comme le dit le proverbe, le ridicule ne tue pas. Eh bien, dans Mashle, il arrive que le ridicule soit poussé à son paroxysme. L’auteur nous présente une histoire parfois complètement décalée et cela se marie très bien avec la ligne de conduite que ce premier tome semble suivre.

      Du côté des graphismes, rien de très extravagant, les personnages sont plutôt bien représentés et des émotions ou réactions sont décelables sur leurs visages. Le mangaka a un trait plutôt fin et a su ajuster son coup de crayon en fonction de la situation. Que ce soit pour un combat, une scène comique ou une action plus sérieuse, le dessin est adapté et rend sa découverte agréable. Cependant, l’arrière-plan est assez peu travaillé, à l’exception de quelques cases valant le détour. Malgré tout, cela se marie plutôt bien avec le scénario.

       

      Bien que cette série soit assez peu originale, nous vous invitons tout de même à aller la découvrir au plus vite. Que ce soit par son ton léger, ses nombreuses références à de grands univers, ou par son côté décalé, Mashle est une série que nous avons apprécié de lire. 

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité