More
    More

      Comment devenir un auteur à succès (ou, à défaut, un critique acerbe)

      Vous avez de mauvais souvenirs des cours de français au collège ? M. La Mine vous réconcilie avec la littérature par l’humour tout en vous faisant rentrer dans les coulisses de l’édition.

      Entre humour littéraire et statistiques éditoriales

      Publié par Delcourt dans la collection Pataquès, Comment devenir un auteur à succès n’est pas un récit continu mais une suite de courtes vignettes d’humour présentée comme un guide de réussite personnelle. Des blagues alternent avec des fiches loufoques sur l’édition (statistiques de ventes, astuces des auteurs, techniques marketings…). La chute par un mot dans la dernière case est tout aussi réussie que les pleines pages d’illustrations absurdes. M. La Mine brasse de nombreux thèmes autour de la littérature et de son exploitation commerciale. Ce livre n’est pas par contre une guide d’éducation car selon M. La Mine l’idéal est de frapper son enfant pour en faire un génie littéraire. Je ne suis pas sûr que les services sociaux approuvent.

      Comment devenir un auteur à succès

      M. La Mine et l’histoire littéraire

      On sent sa passion pour les auteurs du XIXe siècle. On croise souvent Verlaine ou Hugo alors que l’autofiction est mise au ban de la littérature. Il se moque aussi du besoin de revisiter les classiques. Ce renvoi à la figure traditionnelle de l’écrivain n’empêche pas le livre d’être pleinement dans l’actualité en faisant référence à Cyrille Lignac et à La grande librairie. On découvre les effets de la pandémie. L’inspiration est au cœur du premier chapitre et il va chercher très en amont la muse, à la préhistoire et ses peintures rupestres. Il faut dire que pour les écrivains les blocages sont nombreux et divers, d’une ancienne prof en troisième à l’ombre écrasante des génies anciens. Ensuite, comme tout bon romantique, l’auteur se doit de monter à la capitale pour gravir les marches vers le succès…ou simplement suivre un stage d’auteur maudit, le pire étant de devenir auteur de bande-dessinée. Les chapitres suivants poussent à la persévérance… mais aussi à bien choisir sa relation passionnément toxique.

      Après des rires fréquents, le lecteur dépasse les lieux communs pour découvrir que la littérature est travail de longue haleine et le plus souvent frustrant voire angoissant. L’avant-propos au début de chaque chapitre est loin d’être uniquement une blague. La littérature est un sujet bien plus large que prévu puisque l’on aborde l’anatomie (de la langue française) et l’informatique (médiévale). Des blagues nous permettent de décrypter la réalité derrière les compliments hypocrites. M. La Mine compile par ce seul tome une liste impressionnante de défauts des écrivains : la jalousie, l’arrogance, l’échec amoureux, l’égoïsme, la mauvaise foi…

      Comment devenir un auteur à succès mais aussi à problèmes

      Un auteur à problèmes

      En même temps, ce n’est pas une simple compilation car on suit l’ascension vers le succès d’un auteur maudit. En effet, un écrivain maudit peste devant le dernier best-seller en vitrine d’une librairie sauf que ce livre est justement Comment devenir un auteur à succès. Scénariste et dessinateur, M. La Mine est le pseudo de Mathieu Minet et l’on peut craindre au début pour la modestie de l’auteur. En même temps, l’humilité ne semble pas la qualité la plus fréquente dans ce milieu. Le personnage principal, un auteur maudit anonyme, veut tout simplement être un mélange de Châteaubriand pour la révolution littéraire et de Guillaume Musso pour les chiffres de vente astronomiques. Même une page blanche est arrogante. Cet auteur est tellement centré sur lui-même qu’il ne voit pas que sa vie est tout le contraire de ses aspirations. Il va même jusqu’à aller faire signer un livre dans un salon mais pour se moquer de l’auteur en face à face.

      Comment devenir un auteur à succès ne vous placera peut-être pas au sommet des ventes mais il vous aura fait beaucoup sourire. Il pourra aussi vous (re)motiver à écrire ou vous encourager à poursuivre vos efforts en vous montrant que l’inspiration ne suffit pas

      Si vous avez un intérêt pour les strips, nous ne saurions trop vous conseiller de lire notre chronique de Dunce ou sur L’homme le plus flippé du monde.

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité