More
    More

      A nos amours : le choc des cultures entre la France et le Japon !

      Nouveauté Kana du mois de mars, le manga A nos amours décrit avec humour les différences culturelles entre le Japon et la France !

       

      A nos amours 

       

      A nos amours

       

      Titre vo :モンプチ 嫁はフランス人

      Auteur : Jean Paul Nishi

      Éditeur vf : Kana

      Éditeur vo : Shodensha

      Date de sortie : 17/03/2017

      Nombre de tomes : 2 volumes au Japon

      Statut : série terminée

      Prix : 12 €

       

      Synopsis

      Jean-Paul Nishi, auteur japonais, nous raconte dans ce manga “tranches de vie” sa rencontre avec sa future épouse Karyn, une Française. Avec beaucoup d’humour et d’autodérision il dépeint la vie de couple, le mariage, la grossesse, la naissance du bébé et les anecdotes des mois passés à s’occuper du nourrisson à la maison, pendant que sa femme part travailler.
      C’est aussi l’occasion pour lui d’aborder toutes ces petites différences culturelles et normes sociales françaises qui étonnent, voire déstabilisent nos amis japonais et vice-versa.

       

      Présent en France durant le mois de mars, Jean Paul Nishi a pu rencontrer le public français lors de la sortie de son manga A nos amours, qui dépeint avec humour les différences culturelles présentes entre les Japonais et les Français.

      a nos amours 2

       

      A nos amours est un manga autobiographique du japonais Jean Paul Nishi. D’origine japonaise, il s’est marié à une journaliste française et ils ont eu un enfant ensemble. Et bien que notre auteur ait vécu une partie de sa vie en France, il reste dubitatif vis-à-vis de certaines de nos habitudes. Tout au long de ce titre, il compare son point de vue de japonais et notre manière de faire ou de penser à la française. Ce décalage de culture qui est souvent à l’origine de quiproquo ou d’incompréhension est à la fois drôle et éducatif. Travaillant à son domicile, il passe plus de temps que sa femme avec leur enfant et alterne les sketchs à consonance culturelle et les déboires qui sont liés à son rôle de père.

      a nous amours 1

       

      Ce manga est composé essentiellement de 3 personnages, l’auteur, sa femme et son fils. A travers son regard de japonais, on apprend leur manière de faire mais aussi de penser. Dans A nos amours, Jean Paul Nishi construit son titre par la « narration anecdotes » issue de son expérience familiale personnelle, sous la forme de courtes histoires. Ces traits très simples sont typiques de la caricature que l’on trouve la plupart du temps dans les encarts humoristiques présents dans les magazines français. Couplé à son sens de lecture occidentale, A nos amours se positionne naturellement comme une œuvre grand public autant pour les passionnés du japonais que pour les néophytes de la culture nippone.

       

      Drôle et sincère, A nos amours s’adresse avant tout au curieux ! Que vous soyez français désireux de connaitre le Japon de tous les jours, ou inversement, ce titre dépeint ces petites choses du quotidien que l’on ne pense pas forcément mais qui peuvent rendre le dialogue entre un japonais et un français délicat à cause de la différence de culture.

       

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité