Les expositions à ne pas manquer au mois de décembre

0
477

La rédaction de Just Focus s’est réunie pour vous proposer une sélection des expositions à ne pas manquer en ce mois de décembre.

Azelice vous propose…

La folie en tête, à la Maison de Victor Hugo

L’exposition présente des œuvres recueillies dans les hôpitaux psychiatriques européens par quatre psychiatres du 19ème siècle. Elle regroupe les collections du Dr Browne en Ecosse, du Dr Auguste Marie en France, du Dr Walter Morgenthaler en Suisse et du Dr Prinzhorn en Allemagne. Première mise en valeur de l’art-thérapie, cette exposition trouve parfaitement sa place dans la Maison de Victor Hugo, artiste aussi talentueux en dessin qu’en écriture dont la famille a été tout particulièrement touchée par la maladie mentale. 

Maison Victor Hugo

Informations pratiques :
Du 16 novembre au 18 mars
Maison de Victor Hugo 
6, place des Vosges
75004 Paris 4

Matthieu vous propose…

Hibakusha. Dessins des survivants d’Hiroshima et de Nagasaki

Du 8 décembre 2017 au 31 mars 2018, les Archives Nationales, en partenariat avec le centre Joël Bousquet et son temps, présenteront conjointement une exposition dédiée aux rescapés de Hiroshima et Nagasaki. Située sur le site des Archives Nationales à Pierrefitte sur Seine, l’exposition permettra au grand public de découvrir 150 reproductions de dessins réalisées par des hibakusha, mot qui désigne au Japon les rescapés des deux bombardements des 6 et 9 août 1945. Aux côtés des dessins des hibakusha, des amateurs essentiellement, l’exposition présentera des photographies qui témoignent avec force de l’enfer qu’ont vécu les survivants.

Les Archives nationales nous offrent ici un témoignage saisissant d’une grande valeur pédagogique.

Alors que le leader nord-coréen Kim Jong-un a récemment affirmé détenir un arsenal nucléaire, la menace reste plus que jamais d’actualité pour notre société.

Archives

Informations pratiques :

Archives nationales – site de Pierrefitte-sur-Seine

59 rue Guynemer, 93380 Pierrefitte-sur-Seine

Du lundi au samedi de 9h00 à 16h45

Métro: Saint-Denis Université (Ligne 13)

Entrée libre et gratuite