More
    More

      Votre programme télé de la semaine !

      Découvrez votre programme télé de la semaine en dix pépites !

       

      Dimanche :

      Le Dernier Empereur

      le-dernier-empereur-sur-arte-decouvrez-cinq-anecdotes-sur-le-film

      Réalisé par Bernardo BERTOLUCCI

      Avec John Lone, Peter O’Toole

      Biopic, historique / France, Chine / 1987 / 2h25

      20h50 sur Gulli

      Synopsis : L’évocation, presque aux dimensions de la Chine, de la vie du dernier empereur Pu Yi. De 1908, où il monte à trois ans sur le trône impérial à 1967, la fin de sa vie où il devient jardinier du parc botanique de Pékin, en passant par la révolution chinoise durant laquelle il est rééduqué.

      À part quelques longueurs sur la première partie du film, qui présente la vie de l’empereur dans sa cité interdite, difficilement évitables à cause d’une existence monotone, le long métrage est d’une qualité incomparable. Sans compter l’intérêt historique, culturel et politique, Le Dernier Empereur est d’une qualité technique époustouflante : photographie magnifique, décors et costumes somptueux, direction d’acteurs et de figurants innombrables parfaite et surtout une musique en parfaite harmonie avec le thème. Oscars du Meilleur film, du Meilleur réalisateur, du Meilleur scénario adapté, de la Meilleure photographie, des Meilleurs décors, des Meilleurs costumes, du Meilleur son, du Meilleur montage, et de la Meilleure musique.

       

      Lundi :

      L’Étrange Histoire de Benjamin Button

      l_etrange_histoire_de_benjamin_button_photo4

      Réalisé par David FINCHER

      Avec Brad Pitt, Cate Blanchett

      Drame, fantastique, romance / USA / 2009 / 2h35

      20h55 sur France 3

      Synopsis : « Curieux destin que le mien… » Ainsi commence l’étrange histoire de Benjamin Button, cet homme qui naquit à 80 ans et vécut sa vie à l’envers, sans pouvoir arrêter le cours du temps. Situé à La Nouvelle-Orléans et adapté d’une nouvelle de F. Scott Fitzgerald, le film suit ses tribulations de 1918 à nos jours. L’étrange histoire de Benjamin Button : l’histoire d’un homme hors du commun. Ses rencontres et ses découvertes, ses amours, ses joies et ses drames. Et ce qui survivra toujours à l’emprise du temps…

      Loin d’être considéré comme le meilleur film de David Fincher (Seven, Fight Club, Gone Girl), L’Étrange Histoire de Benjamin Button offre un prisme inattendu, mettant en scène le rajeunissement d’un homme au court du temps. Fincher renverse le cours de l’existence, accorde la vieillesse et l’apprentissage, puis la jeunesse et l’expérience, il imagine, une fois le cours de l’existence renversé, ce qui arriverait le temps d’une vie. Est mis en avant de nombreuses questions existentielles sur la mort, la vie, la vieillesse et l’amour. Des sentiments, des états puissants, magnifiés par le talent de cinéaste d’un grand réalisateur à la photographie renversante et à l’esthétique toujours très travaillée. Oscars des Meilleurs décors, des Meilleurs maquillages et des Meilleurs effets spéciaux.

       

      58 Minutes pour Vivre

      508610-jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx

      Réalisé par Renny HARLIN

      Avec Bruce Willis

      Action / USA / 1990 / 2h03

      20h55 sur W9

      Synopsis : L’inspecteur de police McClane attend que l’avion de son épouse atterrisse dans un aéroport international proche de Washington. D’étranges allers et venues attirent son attention. Il suit des hommes qui communiquent discrètement entre eux jusqu’au sous-sol de l’aéroport. Là, des inconnus tirent sur lui et des mercenaires prennent le contrôle de l’aéroport, coupant toute communication avec l’extérieur. Les passagers des avions prêts a l’atterrissage, dont la femme de McClane, n’ont plus que cinquante-huit minutes pour vivre !

      Alors que John McTiernan délaisse son rôle de réalisateur, cet opus n’atteint pas le niveau de l’original, ni même de sa suite. John McClane change de statut : il abandonne son image d’anti-héros malchanceux au mauvais endroit au mauvais moment contraint de se battre corps et âme pour sauver son épouse et accessoirement les autres otages, et devient ici un héros au grand cœur pur et simple. Une transformation qui avait déplu à McTiernan. Le long métrage offre malgré tout quelques séquences d’action divertissantes malgré un scénario parfois bancal et un final, en plus d’être irréaliste, passablement ennuyeux.

       

      Mardi :

      Seul au Monde

      042230

      Réalisé par Robert ZEMECKIS

      Avec Tom Hanks, Helen Hunt

      Drame / USA / 2001 / 2h23

      20h55 sur France 4

      Synopsis : Chuck quitte Los Angeles à bord d’un petit avion. Mais au-dessus de l’Océan Pacifique, un orage éclate et prend par surprise l’équipage. Le crash est inévitable. Agrippé à un radeau de sauvetage, Chuck s’échoue sur une île déserte. Les jours passent et aucun secours en vue.

      Le réalisateur de Retour vers le Futur signe avec Seul au Monde un drame poignant mettant à l’honneur le talent de Tom Hanks seul devant la caméra dans la grande majorité du long métrage. L’acteur prouve encore une fois ses talents de comédien, tandis que Zemeckis signe une œuvre bouleversante mettant en avant le comportement d’un être humain seul avec lui-même. Le spectateur suit l’évolution psychologique, physique et sentimentale du personnage dans la condition dramatique dans laquelle il se trouve attriste. Seul au Monde démontre avant Flight la capacité que Zemeckis possède à filmer un crash aérien tandis que le film met en scène une des séparations les plus douloureuses de l’histoire du cinéma avec un certain Wilson.

       

      Et pour quelques dollars de plus

      et-pour-quelques-dollars-de-plus-1965-01-g

      Réalisé par Sergio LEONE

      Avec Clint Eastwood

      Western / Italie / 1966 / 2h10

      20h45 sur ParisPremière

      Synopsis :  » L’indien « , bandit cruel et fou, s’est évadé de prison. Il se prépare à attaquer la banque d’El Paso, la mieux gardée de tout l’Ouest, avec une quinzaine d’autres malfaiteurs. Le  » Manchot  » et le Colonel Douglas Mortimer, deux chasseurs de primes concurrents, décident, après une confrontation tendue, de faire finalement équipe pour arrêter les bandits. Mais leurs motivations ne sont pas forcément les mêmes…

      Suite de Pour une poignée de dollars, Sergio Leone, Ennio Morricone et Clint Eastwood, le trio infernal, offrent un western abouti, dans la droite lignée du premier opus, complètement maîtrisé, porté par une mise en scène lancinante hypnotique, une musique aux petits oignons et le taciturne jeu d’acteur de Eastwood. Un cran en dessous du dernier opus de la trilogie, Le Bon, la Brute et le Truand, ce deuxième épisode ne reste pas moins une pépite du genre et un classique intemporel.

       

      Mercredi :

      Match Point

      match-point

      Réalisé par Woody ALLEN

      Avec Jonathan Rhys-Meyers, Scarlett Johansson

      Drame, romance / USA / 2005 / 2h03

      20h55 sur France 4

      Synopsis : Jeune prof de tennis issu d’un milieu modeste, Chris Wilton se fait embaucher dans un club huppé des beaux quartiers de Londres. Il ne tarde pas à sympathiser avec Tom Hewett, un jeune homme de la haute société avec qui il partage sa passion pour l’opéra. Très vite, Chris fréquente régulièrement les Hewett et séduit Chloe, la sœur de Tom. Alors qu’il s’apprête à l’épouser et qu’il voit sa situation sociale se métamorphoser, il fait la connaissance de la ravissante fiancée de Tom, Nola Rice, une jeune Américaine venue tenter sa chance comme comédienne en Angleterre…

      Une des œuvres majeures du romantique, dépressif et névrosé Woody Allen. Match Point est la représentation parfaite de la passion des sentiments humains, de la folie que ceux-ci peuvent provoquer dans l’esprit des individus. Une beauté puissante, ironique, théâtrale et dramatique est mise en scène, qui passe par un duo d’acteurs physiquement magnifiques et complètement investis dans leurs rôles, par un scénario juste et précis et par la représentation des émotions amoureuses très justement retranscrites. Cette histoire sombre et dramatique offre la beauté de ce sentiment mais également le revers de la médaille dans un final renversant.

       

      Jeudi :

      Arrête-moi si tu peux

      maxresdefault

      Réalisé par Steven SPIELBERG

      Avec Tom Hanks, Leonardo DiCaprio, Christopher Walken, Martin Sheen, Nathalie Baye, Amy Adams, Jennifer Garner

      Drame, comédie, thriller / USA / 2003 / 2h21

      21h00 sur C8

      Synopsis : Dans les années soixante, le jeune Frank Abagnale Jr. est passé maître dans l’art de l’escroquerie, allant jusqu’à détourner 2,5 millions de dollars et à figurer sur les listes du FBI comme l’un des dix individus les plus recherchés des États-Unis. Véritable caméléon, Frank revêt des identités aussi diverses que celles de pilote de ligne, de médecin, de professeur d’université ou encore d’assistant du procureur. Carl Hanratty, agent du FBI à l’apparence stricte, fait de la traque de Frank Abagnale Jr. sa mission prioritaire, mais ce dernier reste pendant longtemps insaisissable…

      Sans jamais être manichéen Spielberg offre avec Arrête-moi si tu peux son penchant historique, sa vocation à raconter des histoires vraies sans artifices, tente de séduire et toucher le spectateur avec les faits, certes parfois magnifiés, mais toujours encrés dans la réalité. Il y parvient ici parfaitement bien en retraçant cette histoire hallucinante qui repose beaucoup sur le duo d’acteurs et leur relation ambiguë. Parfois ponctué de quelques longueurs, le long métrage est une histoire passionnante et bien exploitée dès le générique cartoonesque.  

       

      La Mort dans la Peau

      fa_illustration_00039

      Réalisé par Paul GREENGRASS

      Avec Matt Damon, Brian Cox

      Action / USA / 2004 / 1h49

      20h55 sur NT1

      Synopsis : Depuis deux ans, l’ex-agent / tueur à gages de la CIA Jason Bourne et sa compagne Marie ont réussi à tromper leurs poursuivants au prix d’une vigilance sans faille. Ce paisible village de Goa aurait dû être leur dernier refuge. Vain espoir. Deux ans plus tôt, Jason avait juré de se venger de quiconque le relancerait. Il tiendra parole…

      En 2004, Paul Greengrass continuait la meilleure saga d’action pure depuis James Bond initiée par Doug Liman. Porté par Matt Damon, La Mort dans la Peau est un film solide, à l’action impressionnante et très physique, également appuyé par un scénario efficace et intelligemment écrit. La Mort dans la Peau, et les autres opus, sont des longs métrages efficaces et brillamment alors que la dernière aventure sortie cet été a déçu de nombreux fans.

       

      La Liste de Schindler

      la-liste-de-schindler-2

      Réalisé par Steven SPIELBERG

      Avec Liam Neeson, Ralph Fiennes, Ben Kingsley

      Historique / USA / 1994 / 3h15

      20h55 sur Chérie25

      Synopsis : Évocation des années de guerre d’Oskar Schindler, fils d’industriel d’origine autrichienne rentré à Cracovie en 1939 avec les troupes allemandes. Il va, tout au long de la guerre, protéger des juifs en les faisant travailler dans sa fabrique et en 1944 sauver huit cents hommes et trois cents femmes du camp d’extermination de Auschwitz-Birkenau.

      Malgré un décalage évident par rapport à la réalité des faits historiques mis en avant par les historiens, La Liste de Schindler est un chef d’œuvre absolu. Mettant en scène les horreurs de la Shoah, Steven Spielberg signe ici certainement son meilleur film parvenant, à la manière de Roman Polanski avec Le Pianiste, à capter les horreurs de cet holocauste sans quitter une fluidité et un respect indéniables. Avec une réalisation dantesque et des acteurs au sommet de leur art, Ralph Fiennes en tête, véritable icône d’horreur, le cinéaste signe certainement le meilleur film de tous les temps sur ce tristement célèbre génocide. Oscars du Meilleur film, Meilleur réalisateur, Meilleur scénario adapté, Meilleure photographie, Meilleurs décors, Meilleur montage et Meilleure musique.

       

      Bodyguard

      bodyguard-5-anecdotes-sur-le-film-culte_width1024

      Réalisé par Mick JACKSON

      Avec Kevin Costner, Whitney Houston

      Thriller, Romance / USA / 1992 / 2h09

      20h55 sur TMC

      Synopsis : Frank Farmer, ancien agent des services secrets, est un garde du corps émérite qui a mis ses talents a la disposition de deux présidents et de nombreux financiers et politiciens de réputation internationale. Un jour l’impresario Bill Devaney lui propose un contrat avantageux pour assurer la protection de sa cliente Rachel, comédienne et chanteuse en pleine ascension, menacée par un fan inconnu.

      Que ce soit techniquement, artistiquement ou à l’écriture, Bodyguard n’a rien d’exceptionnel. Mais il se dégage du duo formé par Costner et Houston un attachement puissant et un attendrissement inattendu. Duo classe et célèbre, l’alchimie fonctionne, le spectateur est attrapé, et formaté pour être touché. Simple et efficace, devenu culte au fil du temps pour toute une génération.

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.