More
    More

      Sorties Documentaires: semaine du 6 septembre 2017

      De la Corée au Mali en passant par les méandres des réseaux sociaux et l’Opéra de Paris, voici les documentaires que vous pourrez retrouver en salle cette semaine à partir du 6 septembre 2017. Une semaine au cours de laquelle deux grands noms du cinéma documentaire, Claude Lanzmann et Souleymane Cissé, se sont donnés rendez-vous!

       

      Napalm – Claude Lanzmann (1h40min) – 2017  

      Le réalisateur de Shoah, monumental documentaire de 9h30 qui relate l’extermination des juifs d’Europe dans les camps nazis, revient sur les écrans à 91 ans pour raconter sa première visite en Corée du Nord en 1958. Tout comme il tombe malade, Lanzmann tombe amoureux de Kim Kun-sun, une infirmière nord-coréenne. Elle ne parle pas français, il ne comprend pas le coréen, « Napalm » sera le seul mot qu’ils pourront partager.

       

       

      O KA – Souleymane Cissé (1h36 min) – 2015

      Premier cinéaste africain à avoir été primé à Cannes (Prix spécial du Jury) en 1987 pour son film Yeelen (La Lumière), Souleymane Cissé réalise avec O KA un documentaire très personnel en invitant le spectateur dans sa propre maison. En abordant le combat de sa famille contre l’expropriation, il dénonce les injustices et la corruption qui ravage le Mali, sa terre natale.

       

       

       

      Nothing To Hide – Marc Meillassoux et Mihaela Gladovic (1h26min) – 2016

      Le documentaire Nothing to Hide se consacre à l’étude de la surveillance des données personnelles et interroge l’argumentation populaire du « je n’ai rien à cacher ». Sur une durée d’un mois, un jeune artiste sert de cobaye et voit ses données numériques analysées dans les moindres détails. Alimenté par des témoignages de lanceurs d’alerte, de hackers, de juges, de sociologues, le documentaire explore le danger de cette attitude du « nothing to hide » qui est également mise en perspective avec une époque de lutte contre le terrorisme.

      À noter que le documentaire devrait faire l’objet d’une mise en ligne sous licence gratuite (Creative Commons).

       

      Dans les pas de Trisha Brown – Glacial Decoy à l’Opéra – Marie-Hélène Rebois (1h19min) – 2016

      Pour les amatrices ou amateurs de danse contemporaine, après Sur les pas de Pina Bausch, voici Dans les pas de Trisha Brown. Marie-Hélène Rebois qui signe son premier documentaire pour le cinéma s’est glissée dans les coulisses de l’opéra Garnier, à Paris, lors de la recréation de Glacial Decoy (1979). L’initiation des danseuses à cet enchaînement permet de redécouvrir la maîtrise du déséquilibre qui est au coeur du travail de Trisha Brown.

       

       

      Avec une programmation aux thématiques variées et des noms qui sont gages de qualité, le documentaire fait sa rentrée en grande pompe!

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité